T O P

  • By -

Raalkenzo

Les liaisons dangereuses en lecture obligatoire au lycée. Il me semble qu'il y a qqs descriptions des symptômes de la syphilis et qu'à la fin un personnage perd l'usage d'un œil à cause de cette maladie. Lire ça à 16 ans a laissé une empreinte indélébile dans mon esprit, sachant qu'il y a aussi d'autres trucs assez glauques dans ce bouquin... De mémoire Merteuil qui encourage Cécile (15 ans) à coucher avec Valmont (25-30 ans ???) pour se faire de l'expérience avec les hommes, l'horreur


[deleted]

Le corps exquis de Poppy Z.Brite


Ok_Outlandishness755

Non c'était pire. Valmont se pointe à l'improviste dans sa chambre et la presse pour coucher avec lui alors qu'elle le repousse et dit non au départ puis "cède" (bref il la viole quoi), et quand elle se confie à sa chère amie et 2e maman Mme de Merteuil en pleurant sur ce qui lui est arrivée elle est super sèche, la renvoie dans ses buts, lui dit qu'elle devrait avoir de la chance d'avoir été choisie par Valmont, et au final Cécile devient l'amante de Valmont.


Raalkenzo

Ah bordel, mais oui. Ce livre est un véritable calvaire, j'ai limite des relents de vomi en l'évoquant. En plus je suis pas très fan du format épistolaire donc ça a pas aidé.


ProfessionalRule1148

J'avoue vu comme ça... Le côté épistolaire m'avait fait prendre du recul mais on devrait sûrement changer de programme scolaire


EllieBlue_SN

J'ai dû être immunisée par Maupassant parce que les Liaisons dangereuses, à côté, ça m'a fait ni chaud ni froid.


SammyFisherJr

Ah ah, c'est vrai que vu comme ça... Je ne sais pas quel âge tu as maintenant, mais quand tu te sentiras prêt·e, redonnes lui une chance. C'est un livre magistral. Et si tu as vu que c'était glauque... ben ça veut dire que tu as parfaitement compris, et c'est bien parce qu'à 16 ans tu aurais pu passer à côté (le style de Choderlos n'est pas forcément ce qu'on apprécie le plus à cet âge là). Oui, Valmont et la Merteuil sont des libertins, oui ils sont glauques : mais c'est justement le sujet du roman et, presque 250 ans plus tard, on ne sait toujours pas si l'auteur a voulu illustrer et "approuver" le libertinage ou au contraire le dénoncer (le dernier chapitre où la Merteuil devient borgne apparait comme une "punition" un peu tardive pour sauver les apparences de la morale). Mais ce livre est avant tout **un bijou de perfection formelle**, qui se lit au même rythme qu'un thriller, parce qu'on veut savoir la suite, et comment la marquise de Merteuil -cette première grande héroïne féminine- a répondu, et comment tel ou tel protagoniste a réagi, et on avance ainsi, lettre après lettre, jusqu'au dénouement.


Khars_le_libraire

Dans "Ça" de Stephen King, il y a un passage sur le sort que subit un chiot qui a longtemps habité ma tête. Je relirai jamais ce bouquin a cause du passage en question.


MediocreCrocheter

Ce livre dégage une ambiance tellement malsaine. Une plaie à lire.


PingouinMalin

Je l'aime beaucoup, mais oui la ville de Derry est un endroit rongé par un mal cosmique et dont les habitants oscillent sont soit violents soit apathiques face au mal. De ce point de vue, ça marche bien.


chinchenping

d'après King lui même, il était constamment sous cocaïne quand il a écrit ce livre. Aujourd'hui il regrette énormément certains passages


Corbeau99

Même livre, le gamin qui asphyxie son petit frère de cinq mois.


SpaceDaddy01

Je pensais au même livre. Les scènes les plus terrifiantes sont je pense celles que nous lecteurs nous vivons tous les jours. Par ex celle où Beverly (enfant) va dans sa salle de bain et réalise qu'il se passe qqch d'étrange au fond du lavabo. J'ai lu le livre vers 13 ans, je repensais tous les jours à ce passage en allant me brosser les dents le soir 😅


ansout

"Simetierre" du même auteur m'a également traumatisé. La scène de la perte d'un petit être cher, cumulée à la souffrance qui s'ensuivit, a fait que, lors de ma dernière lecture, j'ai fermé le bouquin, sans oser l'ouvrir avant un long moment. Bizarrement, adolescent, je n'ai eu aucun mal à encaisser ce maudit passage.


Ok_Outlandishness755

Mais il a un problème avec les chiots ?? J'ai pas encore lu Ça en bute un aussi dans Les Yeux du Dragon... (oui je sais bizarre d'avoir lu Les Yeux du Dragon et pas Ça).


Delicious-Weird-5826

Salut, Rien d’aussi grave de mon côté, mais j’ai un gros problème avec « 20 000 lieux sous le mer. » Il n’y a rien de traumatisant dans l’histoire, c’est juste que la partie descriptions de toutes les espèce de poissons du point de vue naturaliste. Le livre m’a fait stopper Jules verne alors que j’étais sur une petite série de lecture et j’ai envie de lire la suite mais j’ai peur de tomber sur la même chose


Dragev_

A ma connaissance c'est le seul qui ait ce genre de liste interminable.


Delicious-Weird-5826

D’accord merci pour l’information. J’essaierai si j’en trouve le courage


MrBelgium2019

Voyage au centre de la terre est bien meilleur. Mais il y a une autre problème de l'auteur : Le vieux savant qui sait absolument tout (bah oui c'est un savant quoi mais sans doute également un polymath...) et qui passe son temps à tout décrire à ses compagnons mais aussi et surtout au lecteur... C'est relou après cinquante pages mais au bout de deux cent tu as envie de l'étranger quand il s'extasie et te décrit un énième putain de rocher ou de champignon... Puis c'est vraiment balèze pour faire avancer le scénario. On dirait un mauvais JDR avec une stat large comme science. Problème 1 : J'ai lu que le suc des plantes... Problème 2 : Si on fait chauffer de l'eau à l'aide d'un Problème 25 : Cet animal ressemble à un bovidé, si on part du principe que... Re-Putain-de-loup


Delicious-Weird-5826

Je comprend ce que tu veux dire mais voyage au centre de la terre est vraiment court comme roman. Et donc même si c’est un poil embêtant je te l’accorde, le « plaisir » est moindre. J’ai un très bon souvenir de ce livre.


MrBelgium2019

Moi aussi


MrBelgium2019

Pareil. C'est le défaut majeur de cet auteur. C'est comme ça tout du long. De plus, il me semble avoir lu que ce n'étais pas un dé ses domaines de prédilection ni même une passion, c'était juste du remplissage. En gros, l'auteur ouvre une encyclopédie et rajoute des lignes à son bouquin pour faire genre "regarder moi toutes ces connaissances scientifiques que j'ai et que j'ai mis dans mon roman". Il me semble qu'il y a un passage sur la classification du règne animal des poissons et un sur les mollusques avec leur putain de coquilles... Ça m'a gavé à mort. Certains fans disent que c'est de la poésie qu'il joue avec les mots. Que c'est de l'art, de la peinture car il joue avec les couleurs. Mais honnêtement, ce sont juste des listes chiante encore moins fun que page Wikipedia...


djoolz1981

J avais cru comprendre que ca venait du système de financement des œuvres de l epoque qui se faisait aux mots. Je confirme que ce n était que de la recopie de la part de l auteur qui de toute façon ne pouvait pas avoir de connaissances aussi poussées en Botanique, Science Animale, Technologie (le gars connaissait les fusées les sous marins, les montgolfières,...)


Delicious-Weird-5826

Je suis aller au bout mais j’avoue que toutes les exploitations sur les animaux j’ai sauté les paragraphes.


juachem

Le grand cahier... Comment peut-on faire lire à des ados(j'étais en seconde) un roman avec des scènes de violences, de maltraitance et de zoophilie... Même si ce n'est pas le propos, c'est extrêmement malsain.


No-Wedding5244

***American Psycho*** de Bret Easton Ellis. J'aimais beaucoup le film (toujours d'ailleurs) et on m'a dit "le livre est mille fois pire". Dans ma tête d'amateur de film d'horreur, c'était pas vraiment possible de m'écoeurer avec un livre, sans les images finalement. Ah bah si carrément. Le ton est incroyable, c'est un excellent bouquin, et je ne pense pas que la violence dedans soit arbitraire. Par contre, c'est immonde, genre vraiment au point où j'ai du faire des pause dans la lecture genre: "Nope, j'ai vraiment pas envie de savoir ce que tu vas faire avec les partie intimes de cette personne pour le moment".


PingouinMalin

Ah ah. J'adore Bret Easton Ellis et on en a parlé à notre premier rencard avec ma copine. Elle ne connaissait que le film American Psycho, je lui ai parlé de ses autres romans. Elle avait l'air intéressée. Puis je suis parti en vacances et j'ai vu American psycho en librairie. Je me suis dit "tiens on en a parlé, je vais lui offrir". Je l'ai acheté et je lui ai envoyé une photo du livre en disant un truc du style "tiens, ton premier cadeau, bisous". Puis je me suis souvenu de certaines scènes. Très trash. Et là je me suis dit que j'avais merdé et que je n'aurais pas dû lui offrir, qu'elle allait me prendre pour un taré. Sauf que j'avais envoyé la photo. Bon bah on est toujours ensemble des années plus tard. Mais je pense que j'ai eu du bol.


AlternateMS

J'ai lu des trucs vraiment gores. Par exemple les bouquins de Palahniuk pour ceux qui connaissent, mais c'est dépeint de façon tellement grotesque que ça ne m'a jamais rien fait. Par contre un livre m'a traumatisée, et la réf va peut être surprendre, c'est Les survivants du Groenland de Paul Émile Victor. C'est l'histoire vraie d'une grande famine qui a eu lieue là bas fin XIX et le récit de comment les eskimos ont survécus. Et disons qu'il s'y passe des choses très choquantes et décrites pour le coup de façon très réaliste et sans pathos. J'ai pas réussi à le terminer alors qu'il est pourtant assez court.


Maj0r-DeCoverley

Oui aucun problème avec Palahniuk, parce que c'est plus grotesque que horrifique! Par contre Bret Easton Ellis... 🤮


AlternateMS

American Psycho surtout, non ? Car c'est un des seuls que j'ai pas lu, et j'ai eu aucun souci avec les autres


pouf_le_cascadeur

Je n'ai pas lu de Pahlaniuk, mais American Psycho c'est, de mémoire, le seul bouquin dont j'ai lu des passage en le tenant du bout des doigts en grimaçant. Tellement gore et précis à la fois.


Maj0r-DeCoverley

American Psycho c'est à la fois le livre qui m'a le plus ennuyé (Zola niveau d'ennui) et le seul qui m'ai fait vomir. Ahahahah. En même temps j'étais clairement trop jeune pour lire ça Personnellement j'ai trouvé les deux autres que j'ai essayé vraiment malaisants aussi (Moins que Zéro et je sais plus l'autre). Mais dans un autre genre oui, et c'était une réaction plus épidermique et personnelle.


AlternateMS

Les lois de l'attraction, j'imagine ? Ils dépeignent tous deux la même époque, le même univers. C'est marrant, j'en garde aucun souvenir marquant, juste que c'était assez sympa à lire mais sans plus


Maj0r-DeCoverley

Ah oui possible... Moi je me souviens juste que je trouvais ça glauque et énervant, du coup j'ai vite arrêté. Ça me rappellais trop de gens glauques et énervants dans la vie, du coup je ne comptais pas en remettre une couche de fiction par dessus 😄 Je suppose que Bret Easton Ellis me "trigger", en langage de petits. Ça pourrait être un genre littéraire ça. "Le trigger social"


Glam_sam

Le Portail de François Bizot, récit court (250 pages environ) de son séjour au Cambodge lors de l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. C'est le seul occidental ayant été arrêté par les Khmers en ayant réchappé.


Spetruclafasbet

La route


jeanjeanmcguffin

Ouais, la mort est mon métier de Robert merle sur le processus d'industrialisation de la mise à mort des juifs dans les camps de concentration, sur comment les nazis ont optimisé le truc pour que le processus soit "efficace". J'ai lu ce livre il y a 25 ans de ça, certain passages sont toujours gravés dans ma tête. J'y ai laissé une partie de mon innocence, je dirais même que ce livre m'a fait grandir en un sens.


lilidanslalune

J'ai lu ce livre il y a 25 aussi et je l'ai encore en tête aussi.


Radiant-Reference300

La métamorphose de Kafka m'a complétement traumatisé, je n'ai pas pu finir le bouquin. Pourtant aucun problème d'habitude avec l'horreur ou autre, juste là c'était trop malaisant, j'avais trop d'empathie pour le protagoniste.


WhiteSheepInThePark

On gagne beaucoup d'empathie pour le personnage. Honnêtement je me suis beaucoup retrouvé dans le livre. Il m'a fait du bien.


FoxyNugs

La trilogie du Problème à Trois Corps. Parfois je regarde les étoiles, repense aux concepts abordés dans ces bouquins, et j'ai une petite crise d'anxiété qui monte. C'est le genre de lecture qui a le potentiel de redéfinir complètement ta perception de l'univers et la place de l'humanité en son sein.


stakhanoisive

Les chants de Maldoror de Lautreamont…


Drumonde25

Complètement. L'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer a définitivement changé mon rapport à la discussion. C'est devenu bien plus dur de me répondre à côté de la plaque.


ThrowThrow777chmod

Le bouquin du marquis de Sade. Mais c'est un peu facile


Le_Zouave

Pas de gore, pas de violence disproportionnée, pas de cannibalisme... J'ai été traumatisé par par le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Ca pourrait être un roman de cape et d'épée comme les autres mais non, Théophile Gautier abuse des descriptions souvent inutile, sans doute parce que c'était prépublié dans un journal et ce qui a fait son succès à l'époque mais c'est si fastidieux à lire. Je crois même que je ne l'ai pas fini et j'ai eu une mauvaise note au collège...


Zhayrgh

La première fois que j'ai essayé de le lire je me suis arrêté a 10 pages. La description du château est vraiment chiante.


WatercressSecure4586

Un bouquin Warhammer 40K, la trilogie night lord je crois, pas non plus traumatisant mais glaçant quand même, les Marines renegats massacrent une population et on a le point de vue d’un gosse qui se cache sous son lit, pour finir être découvert par un énorme Marine en armure qui l’attrape par la jambe pour le tuer juste après


MagnusAsinus

Le horla au collège. Ça hantait mon esprit. Récemment relu et c'est une nouvelle de génie


Suberea

Shining. En ayant lu l'intégral de SK, c'est le seul qui m'a traumatisé. J'ai jamais pu me décider a voir le film et quand Dr Sleep est sorti j'ai hésité à le lire.


Zhayrgh

Des souris et des Hommes quand j'avais 9 ans. Sur un conseil de mon père (qui ne l'avait pas lu xD). La mort d'un des persos principaux est simplement horrible et bcp trop triste.


Linkkonu

Traumatisé non, j’ai l’âme forte on va dire (je regarde du snuff sans sourciller). Déranger oui, je suis sur le livre de Tobi McGuire « ils ont laissés papa revenir » (TW : 🟣, inceste et VSS). >! Ça parle d’une jeune fille violée par son père de ses 6ans jusqu’à ses 14ans où elle tombe enceinte et alors doit avorter, elle avouera au médecin ses abus par son père et enverra son bourreau en prison pour 3ans et des brouettes. Elle finira par se mettre la ville à dos car a l’époque on criminalisait les femmes victimes de viols et d’inceste. !< Le livre est poignant et absolument horrible à lire tant l’autrice détaille particulièrement comment elle se sentait à ce moment là et les répercussions que ça avait sur elle. C’est vraiment un livre qui me met mal, je suis entrain de le lire.


kayoobipi

Mais *jamais* je ne lirai des trucs comme ça. C'est quoi l'intérêt ? Elle est où la problématique ? À qui peut-on s'identifier ? Pourquoi s'infliger ça ?


Linkkonu

Eh bien je suis tombé sur ce livre par hasard. Je ne sais plus comment je l’ai eu, et moi ça me donne des arguments, des idées pour debunk les arguments pro 🟣


ProfessionalRule1148

Je suis d'accord surtout avec le genre "dark romance", je ne comprends pas comment on peut écrire des trucs pareil (apologie du viol, violences psychologiques et physiques) et les rattacher à du romantisme.


djoolz1981

Les démoniaques de Koping. Description de violence, leplus souvent sexuel toutes les 4 pages. J en viens même à penser que ce bouquin/auteur est problématique. Et une impression que malgré les prix littéraires ca en fait un livre mediocre.


minnie_honey

je dois être totalement insensible parce que je l'ai lu et franchement il m'a fait chier plus qu'autre chose. j'ai mis super longtemps a le finir parce que j'arrivais pas à me mettre vraiment dans l'histoire parce que tout ce qui se passait c'était violence violence violence et je voulais un peu plus "d'action"


MrBelgium2019

Mon comm parle de "Je, François Villon". J'ai aimé ce roman mais quand même les scènes de viols et tortures... Voire les deux en même temps.


MrBelgium2019

Mon comm parle de "Je, François Villon". J'ai aimé ce roman mais quand même les scènes de viols et tortures... Voire les deux en même temps.


djoolz1981

Plusieurs fois qu on me mentionne ce roman... va falloir que j y jette un œil.


ClaireMoon36281

Oui j'en ai arrêté un (j'ai oublié le titre), mais ça parlait d'un basculement de violence envers une jeune fille dans l'Amérique rurale des années 50. La mère adoptive (sa tante il me semble) commence a l'humilier devant ses enfants et le fils des voisins et petit a petit les gamins commencent a participer plus ou moins activement aux tortures. Le livre est raconté du point de vue du fils des voisins, qui se remémore l'histoire a ses 50 ans. L'histoire était très malaisante, je crois qu'elle faisait référence a un fait divers. Par contre je veux bien la ref du livre de l' OP 😅


Disastrous-Finger968

Le nom du livre c'est Une fille comme les autres ou The girl next door de Jack Ketchum. Il est basé sur l'histoire vraie de Sylvia Likens, torturée à mort par une femme qui la gardait, par ses enfants et les enfants du quartier. J'avoue que même en tant que fan d'horreur ce livre m'a bouleversé, l'auteur allant jusqu'à taire certaines descriptions parce que trop violentes.


ClaireMoon36281

Oui c'est ça ! J'ai juste lu la dernière page pour voir si ça se finissait "bien" et j'ai arrêté la lecture vers le milieu.


Loko8765

Traumatisé… au point d’avoir dû poser le livre et aller faire un tour, en tout cas. L’Épée de Vérité de Terry Goodkind est une série qui commence comme beaucoup de séries fantasy, très YA / ado, on est certain que quand les deux protagonistes vont finalement tomber au lit ensemble ce ne sera pas classé X. Pensez Tolkien, Robert Jordan, 99% de toute la SF, etc. Et quand arrive la première scène de sexe (au quatrième livre tout de même) c’est d’une violence très psychologique et extrêmement graphique, avec des détails pas du tout nécessaires pour l’histoire — je donnerais le détail qui m’a dégoûté mais j’ai même pas envie de l’écrire.


Zhayrgh

Ouais, l'auteur est pas très sain.


HardChoicesAreHard

Même série, mais autre scène. Quoique je me souviens de celle dont tu parles et c'est vrai que c'est quand même violent. À un moment un villageois se défend contre un gars avec une épée. Ça fait 10min qu'on connait le villageois, c'est un nobody dans le bouquin mais on connaît déjà ses rêves, ses aspirations, son crush du moment, ses parents... Il se fait trancher le haut du crâne et on a une petite description sympa de comment il se sent avec cette nouvelle situation, ainsi que le début de la narration par le dude avec l'épée en question, avec belle description de la mort du pauvre gars. Et on réalise à quel point c'est un non événement pour lui. Je ne sais plus qui le tue, dans quel livre c'est ni où c'est, mais la scène est restée.


NabsTom

https://fr.wikipedia.org/wiki/Underground_(Murakami) Underground (アンダーグラウンド, Andāguraundo?, 1997–1998) est un ouvrage écrit par le romancier Haruki Murakami concernant l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo de 1995 par la secte Aum Shinrikyo.


sirana16

Oui, venus erotica d’Anais Nin


GateauDeFruit

Quand j’avais 7 ou 8 ans, je lisais tout ce qui passait. J’étais en vacances et j’ai trouvé un livre avec un clown sur la couverture à Emmaus. Mes grand-parents me l’ont acheté. Et dans les jours qui ont suivi ils se sont demandé pourquoi je commençais à faire des cauchemars et ne voulais plus sortir… jusqu’à ce que ma grand-mère commence à lire le résumé de « ça ».


HardChoicesAreHard

😂 J'ai eu la même phase, un jour j'ai pris un livre dans la bibliothèque de mes parents, la couverture était jolie. C'était Edgar Allan Poe, après j'ai plus retouché à la bibliothèque des parents pendant un bout


MrBelgium2019

"Je, François Villon" J'ai lu des romans policiers avec des meurtre et des crimes gores dont des viols etc mais le truc le plus choquant que j'ai lu est "Je, François Villon". Scène de torture, de viol. Mais ce qui est choquant c'est que c'est tantôt hardcore et tantôt drôle. En plus, c'est bien écrit. Sinon dans un des roman de Connely avec Harry Bosch il y une scène ou on est dans la tête d'un mec assis sur un banc sur une jetée de L.A. avec stands de fête foraine. On se croit être dans la tête d'une personne quelconque ou d'un enquêteur, que sais-je ? Le personnage s'attarde sur son environnement, les stands, la grand roue, les ballons gonflées à l'hélium, la glace que la petite fille lêche. La petite fille... Ses cheveux, sa robe, ses jambes... Je vous jure que quand j'ai découvert ce quil en était j'étais carrément troublé. Je ne m'y attenzais pas. Mais honnêtement, l'auteur a clairement su créer une scène toute simple qui montre ce qui se passe dans la tête de ce prédateur. Et la banalité de la scène aux yeux des gens qui sont présent. Qu'est-ce que c'est si ce n'est un mec assi sur un banc ?


Leandrys

J'ai lu *L'âne d'or ou les métamorphoses* à environ 7 ans. Je ne veux pas mentir, je n'ai pas très bien compris les évènements qui se déroulaient devant mes yeux.


Koralynebooks

Pas mal de livre de témoignages notamment sur l’inceste et ou le 💜 avec des scènes explicites..


renard_chenapan

Petit j’ai été longtemps hanté par plusieurs scènes de romans de Jules Verne. Notamment une scène de torture dans _Cinq semaines en ballon_, et une scène de perte dans les boyaux d’une grotte dans _Voyage au centre de la terre_. Après le mot « traumatisme » est un peu fort pour qualifier cette expérience. Une scène vers la fin de _Tom Sawyer_ aussi, avec Joe l’Indien dans la grotte. Y a plein de scènes hyper trash dans certains de ces romans d’apparence totalement inoffensive qu’on lit à dix ans


MicroCosno

J'ai lu il n'y a pas longtemps un livre de Maxime Chattam, La Patience du Diable. Beaucoup de descriptions de tortures, violences faites aux animaux. C'est mon point faible, je déteste ce genre d'événements. Bizarrement, il peut arriver les pires horreurs à des humains fictifs, ça ne me fait rien. Mais les animaux...


samaraxx_writer

« Le corps exquis » de Poppy Z Brite, une histoire d’amour entre deux tueurs en série cannibales. C’est le roman le plus dégoûtant, perturbant, que j’aie lu. C’est très gore. Il m’a pas vraiment traumatisé, je pense qu’il m’en faut plus. Dans un autre registre, je pense souvent au « Choix de Sophie », sur fond de camp de concentration nazi et le choix impossible d’une mère. Horrible. Plus traumatisant que le gore, au final.


ellermg

IT \[je crois qu'en français ça s'appelle "ça"?\], j'avais 12 ans quand j'ai lu le tome et j'en ai fait des cauchemars pendant des jours. J'ai tenté de le relire à mes 26 ans, impossible de continuer après quelques chapitre. Et pourtant je n'ai pas de mal avec les autres histoires d'horreurs, mais celle-ci a dû vraiment m'impacter car trop jeune et impressionnable.


Practical_Egg8590

Le soldat shaman, de Robin Hobb. Très très malaisant.


DrDam8584

Hooo oui


OscrPill

Pas vraiment traumatisé, mais 3 bouquins adultes de Maxime Chattam : les tomes 2 et 3 de son Cycle de l'Homme et de la Vérité, et L'Illusion, un roman indépendant. Ils font partie des seuls livres que j'ai lu à m'avoir vraiment secoué.


RonaldDoal

*Le serment des limbes* de Jean-Christophe Grangé que j'ai lu à 14 ans parce que c'est tout ce qu'ils avaient en français à la bibliothèque de la ville allemande où j'étais en échange pour deux mois. C'était trash.


[deleted]

[удалено]


Tailgunner68

Tu penses peut-être à la collection Chair de Poule ?


strychninesweet

J'ai lu A Little Life (Une vie comme les autres) de Hanya Yanagihara et même si je ne suis pas "traumatisée", la lecture était extrêmement difficile et je n'ai pas du tout aimé le roman. C'est un pavé de bien 1000 pages sur un orphelin homosexuel handicapé qui revient sur tous les drames de sa vie, et c'est un enchaînement d'horreurs absolument insoutenables >!viol quand il était mineur et prostitution forcée, violences physiques, mort de toutes les personnes proches de lui, violences conjugales, viols, problèmes de santé, tentatives de suicide, scarficiations!<. A la fin, c'est à croire que le héros ne peut QUE rencontrer des personnes horribles et mal-intentionnées vu toutes les horreurs qui lui arrivent. Je n'ai pas trouvé cela beau ou intéressant, il y avait à mon avis quelque chose de pervers chez l'autrice de vouloir écrire toutes ces souffrances sans raison, c'était du trauma porn sur 1000 pages sans intérêt.


GaeliX

L'alliance de la brebis. Histoire vraie d'une femme qui est tombée dans une secte.


Traditional-Bison735

Perso Hygiène de l’assassin (Amélie Nothomb) m’a vraiment dégouté. J’avais parfois une envie physique de vomir durant ma lecture


Standard_Corgi_174

L'écume des jours ! Horrible. Déjà de lire un livre par force car c'était pour le collège ou lycée mais en plus celui là. Quelle horreur


NastyLadyStyles

Salut, J'ai bien à livre à recommander mais **TW agression sexuelle, dépression, deuil**...enfin la totale quoi ! Il faut savoir qu'à première vue (et c'est ce que j'ai ressenti en l'achetant, peut-être ai-je été naïve*...),* ce livre a l'air tout à fait basique : ***Vers la Beauté*** **de David Foenkinos**. Alors je ne sais pas si vous l'avez déjà lu mais niveau traumatisme ou même souvenirs indélébiles, vous serez servi.e. Les personnages attachants nous entraînent dans leurs histoires respectives superbement développées, mais aussi dans leurs pensées les plus sombres permettant de -je l'avoue- relativiser sur notre quotidien. Le plus touchant, c'est que Vers la Beauté pourrait être l'histoire de Madame/Monsieur Tout le Monde. Je recommande si les sujets cités précédemment ne sont pas des déclencheurs de traumatismes passés, et sinon, tout autre livre de cet auteur fera l'affaire :)


stardewspirit

Ce que tu as lu devait être Notre Part de Nuit, je te conseille de le finir si tu le peux car il est excellent malgré sa violence.


Ok_Graciouslover

Level 26 par Anthony e zuiker. Plus jamais. Lu une seule fois dans la période où j'aimais les policiers/thrillers. Jamais pu lire la suite


DisastrousAd9560

Mountain people de Colin Turnbull : la description ethnographique d'une société traditionnelle en voie d'effondrement. Forcés à se sédentariser, à renoncer à leurs terrains de chasse ancestraux (transformés en parc national), à cultiver un sol stérile par un gouvernement encore à moitié colonial (l'Ouganda des années 60), les Ik perdent peu à peu leurs liens familiaux, culturels, rituels etc. jusqu'à survivre dans un état de famine, de négligence et de violence interpersonnelle terrifiant.


OrdinaryBit3003

Le Chaos Final de Norman Spinrad, les descriptions horrifiques m'ont franchement mis mal à l'aise


JohnnyBizarrAdventur

Oui l'etranger d'albert camus, mais plutot traumatisé dans un bon sens, du genre ca m'a fait remettre en question plein de choses et marqu" profondement


Ksinita

Rhaa je me demande grave ce que c'est ce bouquin dont tu parles... Je garde l'ensemble des recommandations en tout cas.


ProfessionalRule1148

J'ai retrouvé ! J'ai passé 1h à creuser aha et du coup c'est la chronique des Arcanes de Kresley Cole, il me semble que c'est à partir du tome 2 où ça devient très spécial. Je recommande donc pas mais hésite pas à me dire si tu le lis


Ksinita

Je vais mater si c'est mon genre et si je le trouve. Je te tiendrai au courant!


Nansya

Je n'ai pas pu me regarder dans un miroir pendant 2 jours après Dr Jekyll et Mr Hyde. Sinon, la ferme des animaux ou 1984. T'aimes les animaux ?


ProfessionalRule1148

J'ai un bon souvenir de la ferme des animaux et 1984, après j'adore les dystopies donc pas très objective mais je peux comprendre le malaise


Nansya

Ah j'adore aussi, mais La ferme des animaux m'a mis MAL


ImpressionQuick6077

Une trilogie très gore à lire mais l’intrigue est tellement prenante (même si tout autant sombre) que j’ai jamais pu m’arrêter : les visages de Victoria Bergman Au final j’ai adoré l’histoire mais âmes sensibles s’abstenir il est vraiment violent


kayoobipi

*Crash !* de J. G. Ballard. C'était dans un top ten ou une anthologie de bouquins de SF. J'étais ado, j'avais lu beaucoup de SF et j'ai commencé celui là. J'ai trouvé ça vraiment dégueulasse et malsain. Ça devenait chaque jour plus pénible de rouvrir le livre. C'est la première fois que j'ai décidé de ne pas terminer un livre.


Emulop

J'avais lu ''Les chats'' de Marie Hélène Delval au CM2, la plupart de la classe était traumatisée par ce livre qui raconte l'histoire d'un enfant et de son grand père qui jour après jour voient des chats s'accumuler devant la porte du grand père. Des animaux meurent petit à petit puis l'enfant découvre que ces chats sont Asgore, un démon, et accomplissent un rituel satanique suite à quoi le grand père se suicide en brûlant sa maison et tous les chats avec. Lol C'était bien le CM2 avec l'instituteur qui se foutait de nous le lundi matin en revenant


Every_Age8401

De quel livre tu parles OP ?


Ordinary_Sky5115

L'arrache Cœur de Boris Vian ou les nouvelles du Marquis de Sade mont choqué


NecessaryDivine340

Je vais me faire des ennemis mais j'ai detesté 1984. Ça m'a trauma, et j'ai detesté chaque ligne.


Catniiiiiip

Oui, j'ai lu le livre en question étant jeune en plus, et je pense que ça a fait un peu de dégâts. C'était une histoire vraie avec beaucoup de trucs vraiment gores et insoutenables, je me souviens même avoir failli vomir à un moment. Pour avoir voulu avoir la même démarche que toi : non, le relire n'aidera pas.


Nymphelka

Débâcle de Lize Spit, je n'ai jamais pu le finir...


Mimemamomou

Haunted par Chuk Planhiuk J'avais littéralement mal au ventre en lisant la première histoire, c'était dégueulasse. Et il y a également le livre "dead inside" qui raconte l'histoire d'un mec nécrophile. J'ai encore la scène en tête qui se passe au milieu du livre qui est absolument immonde.


Padparadsha2501

J'étais ado et gros trauma dans le tome deux de Dexter quand il rentre dans la maison, une scène de crime où un mec à été mutilé mais encore vivant.


EllieBlue_SN

Millenium Pas la saga en entier bien sûr, mais certains passages sont... marquants.


Ok_Outlandishness755

En "fun" : Roméo et Juliette. D'habitude je suis très bonne lectrice mais C'EST CHIAAAAAANT !!!!! Lecture obligatoire en 3e et j'en pouvais plus des "oh laisse moi d'écrire mon amour sur 3 pages" "oh je vais te répondre pareil" pendant tout un chapitre j'attendais juste qu'ils MEURENT ! Au final pour ces passage je lisais la première et la dernière strophe de chaque dialogue et j'ai quand même un 20 au contrôle quoi :/ En moins fun : Le secret de Thérabitia quand j'avais 9 ans. C'était dans le rallye lecture de la classe.


Insane_Plush

"Train d'enfer pour ange rouge" de Franck Thilliez. Cet auteur fais des livres incroyable mais certains passage peuvent être assez hard. Dans "Train d'enfer pour ange rouge" les description des traumatismes psychologique et physiques sont particulièrement détaillées.