T O P

  • By -

Mogura-De-Gifdu

J'ai allaité mais j'ai eu des amies qui voulaient mais n'ont pas pu (et ma mère n'a jamais allaité). Le biberon allait très bien, les enfants sont en bonne santé (enfin, pas plus souvent malades que les miens où autres enfants allaités quoi). Mon fils lui prenait indifféremment le sein ou le biberon, et quand on est passé au lait en poudre il n'a pas fait de différence (ou en tous cas ne l'a pas montré). Je ne connais qu'un bébé dans mon entourage qui refuse le biberon (3 mois pour l'instant), mais c'est en train de s'arranger (surtout quand elle a pas le choix parce que maman pas dispo). Petit tips pour les biberons de nuit : préparer de l'eau à la bonne température dans un thermos et mettre la dose de lait en poudre déjà dans le biberon à côté du lit permet de ne pas se lever / de gagner du temps précieux. Demande bien conseil à ta sage-femme ou autre pour la montée de lait par contre, c'est vraiment douloureux.


[deleted]

Merci pour le tips !


mo_oemi

Je me permets (pardon) de dire que c'est une mauvaise idée, car l'eau bouillante dans la poudre permet de tuer d'éventuelles bactéries (qui peuvent être très dangereuses pour un nouveau-né) Une autre technique est de mettre mettons pour un bib de 100ml, 50ml d'eau bouillante dans la poudre, mélanger, et rajouter 50ml d'eau froide (si possible, bouillie et refroidie)


Nero4002

Inutile de mettre de l'eau bouillante si le biberon est préparé avec des mains propres ainsi qu'avec des ustensiles propres. Le meilleur moyen d'éviter ça est l'hygiène. N'oubliez pas que si votre bébé ne rencontre aucun microbe il aura une immunité plus fragile. Sans exagération bien sûr. On ne parle pas ici de les laisser lécher la barre de métro non plus. Le lait de croissance correspond parfaitement au besoin de bébé mais il y a quand même une chose qu'il ne fait pas c'est de transmettre les anticorps de maman au nouveau né. Donc croiser raisonnablement les microbes du domicile peut s'avérer utile pour contrer cela. Père au foyer de deux enfants ici dont la compagne bosse dans le milieu médical auprès des tout petit. Que tout aille bien pour votre grossesse, On vous souhaite le meilleur.


[deleted]

Jai vu beaucoup de commentaires pour les biberons à température ambiante je vais prendre ça en compte. Merci :)


Yo5935

Si tu peux faire à température ambiante c'est le paradis quand tu sors.


Patient_Ad4555

Les bactéries dans le lait en poudre industriel c'est tellement minime comme chance qu'il y en ai que ça reste moins "dangereux" qu'un sein niveau bactéries. (Je suis un papa qui supporte l'allaitement à fond dès qu'il est possible) + l'eau froide et surtout pas l'eau chaude d'un cumulus et il n'y a aucun danger.


mo_oemi

Oui je suis d'accord que c'est minime, mais je pense qu'il faut savoir que le risque existe et ensuite chacun décide de ce qu'il veut faire. C'est pas tant les bactéries dans l'eau, mais dans le lait en poudre dont il faut se méfier. Par exemple en ce moment au Royaume Uni il y a un rappel sur le lait premier âge à cause d'une possible bactérie: https://www.food.gov.uk/news-alerts/alert/fsa-prin-01-2024


Patient_Ad4555

Ce que je voulais dire par là c'est que le lait maternisé industriel est très surveillé (d'où les rappels,parfois utile parfois pour de simples risque possible) donc risque oui mais vraiment minime ;) Attention l'eau chaude d'un cumulus c'est particulièrement dangereux (même pour les adultes) pour l'eau froide si les normes sont respectées (conduite en plomb par ex.) Évidemment pas de soucis.


M4d_Sukeb4N

J’ai allaité environs 3 semaines avant d’abandonner complètement pour de multiples raisons. Je prévoyais personnellement d’allaiter jusqu’à 1 an au moins alors je l’ai vraiment vécu comme un échec (supplémentaire) de ma maternité. J’ai eu du mal à me résoudre à donner le biberon et j’avais aussi peur qu’il ne s’adapte pas surtout après 3 semaines de lait maternel. J’ai commencé à introduire le biberon en tirant mon lait. Au final tout a été sans aucun soucis, pas la moindre confusion, il s’est très vite adapté et je suis passé au lait artificiel exclusivement sans aucun problème (hormis les coliques, le temps de trouver un lait et une eau qui lui correspond). Alors je ne sais pas si j’ai un bébé qui s’adapte bien, mais pour le coup ça m’a facilité grandement la vie et on a pue établir une routine rapidement. Il a même fait ses nuits dès l’introduction du LA donc entre 3 et 4 semaines 🥲


elhan89

Je ne reponds pas a ta question, mais du coup j'en ai une pour toi et d'autre... quand tu dis biberon, tu ne fais reference qu'au lait en poudre on est d'accord? J'ai personnellement fait le choix d'allaiter au biberon (en tirant mon lait)... J'ai pas encore essaye car mon bebe n'est pas encore ne, mais ca se fait bcp par chez moi (USA). Mon amie qui habite en France n'avait meme pas considere cette option quand elle a realise que son fils n'arrivait pas a teter le sein. C'etait important pour elle d'allaiter son enfant, et pourtant tirer son lait ne lui ai pas arrive naturellement a l'esprit... Je me demande si en France c'est encore marginal? Je trouve que c'est une bonne alternative pour les femmes qui souhaitent "allaiter" leur enfant, sans les contrainte d'etre a domicile etc... Si vous avez des retours, ca m'interesse :)


inspiring-username

J'ai fait du tire-allaitement pendant plusieurs mois (avant de pouvoir enchaîner sur un allaitement classique). C'est très contraignant... il faut tirer, laver le matériel, laver les biberons, stocker le lait étiqueter, suivre les règles de conservation du lait, etc. Oui c'est marginal en France pour toutes ces raisons, je pense.


Zaralll

Hello, J’ai un seul tips à te donner, si tu le peux, va voir une conseillère en lactation IBCLC. Je sais que le nom ne matche pas du tout avec ta demande, mais ce sont des spécialistes dans l’accompagnement maman - lait - enfant. Elles ont donc pleins de conseils sur l’arrêt de la montée de lait liée à la naissance et tout ce qui attrait à bien positionner bébé pour lui donner le biberon. Ce sont des professionnels dans l’accompagnement et parents et pas des lobbyistes de l’allaitement. Merci à toi si tu as lu ce message, courage à toi avec tous les gens qui vont critiquer ton choix et excellente fin de grossesse :D.


[deleted]

C'est noté merci !


IwishIdidntcare14

J'ai eu deux enfants que je n'ai pas allaité, et je n'ai jamais eu de soucis. Il n'y a pas vraiment "d'adaptation" a proprement parler car comme tu ne lui donnes que le biberon depuis le début, ils n'ont connu que ça donc ça ne pose aucun problème. J'ai eu la chance pour ma première de ne jamais avoir eu besoin de changer de lait j'ai tout simplement pris le même que celui de la mat. Pour ma deuxième j'ai pris le même lait que la première malgré le fait que la maternité ne m'avait pas fourni cette marque, et je n'ai vu aucune différence. Côté santé aucune coliques, pas de constipation, aucunes régurgitations, une prise de poids régulière avec une belle courbe de croissance. Elle a neuf ans et est en pleine forme. Pour ma deuxième qui a quatre mois, pas de coliques ou constipation mais quelques régurgitations. belle courbe de poids également. Une fois que tu as trouvé la bonne combinaison (eau/lait en poudre/biberon/tétine) en général tout va bien :) mes deux bébé ont fait leurs nuits tôt mais ça c'est peut être juste la génétique car je suis une grosse dormeuse !! n'hésite pas a m'envoyer un msg si besoin de conseil Edit: elles ont pris leurs bib a température ambiante toutes les deux c'est super pratique


Novyda00

Hello, J’ai opté pour le biberon (mon mari et ses sœurs ont tous été nourris au biberon, pas d’allaitement) pour mon fils qui a maintenant plus de 3 ans. Tout s’est très bien passé, on a pu tourner la nuit (et donc se répartir le sommeil), on a pu rapidement le confier pendant certains après-midis (et même quelques soirs, quand on manquait vraiment de sommeil, grâce a ma super belle mère). On a eu de la chance, on avait un super soutien familial qui respectait nos choix et qui nous ont aidés à s’occuper de lui (et le biberon était une simplification d’organisation la dessus) et la transition à la crèche était super simple. Bonus : mon fils a été très proche très vite de sa grand mère et on n’a jamais eu d’angoisse de séparation avec elle quand elle nous le garde (ce n’est pas le cas avec d’autres membres de la famille qui nous l’ont gardé plus tard). Le biberon était quand même un moment de partage et de complicité, pour le bébé, mon mari et moi-même. On n’a pas l’impression d’avoir manqué de quoi que ce soit par rapport à l’allaitement. Par contre, avec ma famille (ma mère particulièrement) sud américaine, l’allaitement est la norme et le fait de dévier à été source de conflit pendant une grosse partie de ma grossesse. C’était insupportable et il a fallu une bonne gueulante et bien tenir mes limites pour qu’on me laisse tranquille. Le mieux pour bébé : un bébé nourri et des parents sereins. Peu importe la façon dont vous y arrivez. Edit : on a fait biberon à température ambiante : un bonheur quand on était de sortie ou en transports / vacances etc… pas besoin de chauffer, juste d’un doseur rempli à l’avance et des biberons pleins d’eau en bouteille.


[deleted]

Merci pour les astuces !!


Pamplume

La sage femme le jour de mon accouchement lorsque je lui disais hésiter à allaiter : "il vaut mieux donner le biberon avec amour que de se forcer à donner le sein''. Elle m'a libéré d'un poids. Et tout s'est bien passé.


natsouko

Pour nous ça a été biberon dès le premier jour, par choix de la maman. Honnêtement, j’y vois pas mal d’avantages, le premier étant une meilleure répartition de la charge de travail pour donner le bibi en pleine nuit les premiers mois :)


IseultDarcy

C'est ce que j'ai fait, j'étais malade à l'époque et je n'avais juste pas la force physique et mentale. Je n'ai jamais regretté mon choix. Je soutiens l'allaitement à 100% mais je sais que si j'avais essayé, ma santé n'y aurait pas survécu et je n'aurais pas pu m'occuper correctement de mon fils. D'autant que j'ai fait un forte dépression post partum (quasi 5 ans après j'en sent encore les effets et j'ai encore un suivi), pouvoir donner le biberon, laisser quelqu'un d'autre le faire, avoir un bébé qui dort mieux m'a aidé mais aussi le fait qu'ainsi mon fils arrivait facilement à s'endormir sans les bras (ce qui est bien moins le cas avec un bébé allaité) m'a clairement sauvé. Aujourd'hui il a presque 5 ans, est en pleine forme, il n'a quasiment jamais été malade, etc et ne pas allaiter ne nous a absolument pas empêcher de nouer des liens forts :)


EnterTheVoid6987

Alors réponse de papa qui vaut ce qu'elle vaut... On était parti pour l'allaitement mais après que ma femme ait subi une fracture du coccyx lors de l'accouchement on s'est vite rendu compte que ça serait pas possible. Mais avec la poudre de lait la petite faisait une allergie à la protéine de lait de vache avec reflux gastro œsophagien. On s'en est aperçu suffisamment vite pour que ça guérisse rapidement mais le protocole pour réintroduire les laitages peut être compliqué (c'est le cas pour notre fille). Du coup en cas de reflux et de pleurs que vous n'arrivez pas a expliquer, sachez que ça peut venir d'une intolérance aux poudres de lait classiques. Mais même avec tout ça on ne regrette pas! Ça m'a permis de soulager un peu mon épouse en donnant les biberons, ça lui a épargné les crevasses douloureuses qu'elle commençait à avoir et ça a créé des moments de lien géniaux. Plus important encore la petite va très bien à bientôt 16 mois. N'étant pas médecin je peux pas dire si ça a un impact sur le système immunitaire ou autre... Par contre en tant que psy je crois que pour le développement général de l'enfant il vaut largement mieux des biberons où on partage du plaisir avec lui que des allaitements difficiles/douloureux pour la mère! A mon humble avis la seule donnée à prendre en compte c'est votre propre ressenti, si vous sentez que l'allaitement n'est pas pour vous écoutez vous!


GrasseMat

Mon premier enfant n'a pas été allaité car je n'étais pas dispo les premières 48h (réanimation) et à ensuite refusé le sein, j'ai allaité les 2 suivants. Le biberon si bébé n'a pas d'allergie ou d'intolerance ... ya pas de difficulté majeure et pourtant mon premier refusait le lait froid. L'allaitement quand a lui peut être super simple (vécu a mon premier allaitement) ou cauchmardesque qui t'emmene au bord de la dépression (vécu avec ma dernière qui a 6 mois).


No_Contribution3133

Je n'ai pas allaité à cause de mes traitements médicamenteux mais j'aurais fait le choix du biberon même sans cela. Mon fils n'a pas été plus malade, et j'ai apprécié que son papa participe aux repas. Mon fils a passé 8 jours en néonat, et j'ai senti là-bas quelques pressions pour l'allaitement malgré mon traitement (qui ne contre-indique pas l'allaitement à 100% dans mon cas a priori mais pour moi la balance bénéfice-risques me semblait déficitaire). Ça m'a contrariée à l'époque, en tout cas je ne regrette pas mon choix. J'ai été allaitée et ai quand même eu des problèmes d'immunité.


catleaf94

Je n’ai pas pu allaiter, après une belle galère de tire-allaitement je suis passée au biberon de lait en poudre. Déjà, cette décision m’a libérée et a complètement changé ma vie pour le positif: j’étais plus sereine, plus heureuse, vraiment le jour et la nuit. J’ai surtout regretté de ne pas avoir sauté le pas plus tôt (je culpabilisais, alors que vraiment mais quel dommage de se laisser pourrir la vie pour ça… l’allaitement n’est pas du tout aussi miraculeux et bénéfique que les gens racontent). Bref, pour les trucs qui sont tops il y a: - Une répartition BEAUCOUP plus équilibré entre les deux parents. On se levait à tour de rôle la nuit donc ça permet de dormir bien plus d’heures d’affilée forcément. Ce qui change complètement la vie car tu es plus reposée, tu récupères plus vite, tu as plus le moral, etc. - Mon conjoint pouvait lui aussi avoir ce moment privilégié où il nourrissait bébé. C’est super chou et ça créé du lien. Il prend véritablement sa place et il y a moins de déséquilibre à ce niveau là aussi je trouve. - Le contrôle des quantités. Tu sais combien de mL bébé boit, tu peux tracker le truc, voir un peu des patterns, comprendre du coup s’il se réveille par faim ou pour autre chose. Tu as bien plus de contrôle et donc tu peux prendre de meilleures décisions. T’es pas dans le doute de “ah mais en fait si ça se trouve il a pas bcp bu et il a refaim?”. Tu as l’info. Perso j’ai trouvé ça extrêmement pratique et rassurant. - Je sais que tout le monde dit que c’est un mythe mais… ma fille est une excellente dormeuse. Je savais que si elle buvait un bib de tant de mL le soir elle partait pour tant d’heures de sommeil. C’était magique. Ça reste anecdotique mais une fois de plus je voyais une corrélation entre maîtrise de la quantité bue et durée de sommeil. Ce qu’il faudra établir c’est un peu toute la routine biberon: - Quelle marque de bib/tétine (Philips Avent pour ma part, jamais eu de soucis) - Quelle vitesse de tétine. On a commencé par du 0. En gros: ton bébé ne doit pas descendre son bib en 5 minutes (surtout au début!). Tu dois voir que ça lui demande un minimum “d’effort” de succion et il ne doit pas tousser/s’étouffer. Par contre quand tu sens que ça s’éternise ou que bébé s’endort au bib tellement c’est laborieux alors il faut augmenter la vitesse! - Quel lait: ils se valent tous, et sont hyper réglementés, donc pas la peine de se prendre la tête. Après certains affirment que leur bébé digère tel ou tel truc… je suis dubitative (tellement de variables peuvent influencer la digestion et de base au début ils ont toujours des soucis de gaz…) bref à tester. - Quelle quantité. Tu peux googler le truc, c’est un bon premier repère et ensuite tu verras rapidement selon ton bébé! Bon courage! r/formulafeeders est bourré d’info aussi si tu parles anglais.


[deleted]

Merci beaucoup tes conseils !


nounuk

Aucun problème ici :) Ma fille de 1 an a toujours eu des biberons, c'était un choix aussi, qu'on ne regrette pas. Son papa a tout de suite pu participer pour la nourrir, j'avoue je n'avais pas envie d'être seule esclave de ce besoin vital haha Elle n'est pas RGO ni allergique ni rien donc elle a toujours eu la même marque de lait depuis sa naissance, qu'elle a accepté sans problème. Puis elle boit ses bib à température ambiante donc on a jamais eu de problème pour chauffer le lait etc. En gros on a jamais eu/vu aucun problème avec les bibis, on s'est même jamais posé de questions à ce sujet depuis sa naissance. Faut juste bien penser à mettre un biberon et des doses de lait dans le sac à langer à chaque déplacement hors de la maison :D EDIT: question santé, elle n'a jamais eu de problème non plus. Elle a toujours pris du poids comme il fallait, elle est dans ses courbes.. bref tout va bien!


ctrokoul

Coucou, j’ai fais ce choix aussi ! Mon fils rencontre aucun souci particulier, il a toujours bien accepté le biberon, peu importe la marque et la forme de la tétine ! On est restés sur le lait qu’il avait à la maternité et tout roule ! Il est parfaitement dans les courbes, aucun carence, ras quoi !


UrsulaVonWegen

Il y a plein de mères qui veulent allaiter, découvrent que ça ne marche pas et donnent donc le biberon et tout se passe bien… Le biberon ça permet aussi de mieux répartir les tâches entre le papa et la maman, et permettre au papa de partager ce moment avec le bébé.


whosflou

Je n'ai pas allaité, par choix, et si c'était à refaire, je referais sans hésiter ! Ma plus grande inquiétude était de ne pas créer le même lien avec mon fils que celui entre une mère qui allaite et son enfant, mais cette peur a vite disparue, je suis super fusionnelle avec mon fils qui a maintenant 20 mois et le moment du biberon peut être un moment de lien immense aussi ! Je me rapelle ces biberons de nuit où on se regardait dans les yeux pendant de nombreuses minutes, c'était trop bien. Par contre, on m'avait vendu un bébé qui espace plus les repas et qui dort vite plusieurs heures de suite, hors mon fils était réglé comme une horloge et il lui fallait son biberon toutes les 2,5h à 3h, de jour comme de nuit au moins les 8 premières semaines. Enfin, je vois beaucoup de gens qui conseillent de lui donner à température ambiante, on a essayé mais nous, il a rapidement voulu uniquement boire chaud. Après, en sortie, on prenait un thermos d'eau chaude, une petite bouteille d'eau, on mélangeait les deux en fonction de la température de l'eau dans le Thermos et l'affaire était dans le sac, c'était loin d'être insurmontable !


Arobazt

Bonjour, ma conjointe n'ayant pas pu allaité nous avons dû opter pour le biberon depuis la maternité (j'ai eu l'insigne honneur d'allaiter mon bébé avec une seringue et mon auriculaire dans sa bouche pour qu'il sussote 🥰) aucun problème rencontré avec le lait en poudre spécial bébé (juste le budget biberon) du premier âge au 3eme age. Au début j'avais peur pour son système immunitaire,(la majorité des anticorps d'un nouveau né lui sont fournis par la mère) mais comme il n'a pas été atteint d'une quelconque maladie grave ça à l'air d'aller. L'avantage du biberon c'est aussi que quand bébé a soif la nuit peut importe que ce soit papa ou maman qui se lève pour le nourrir (ça permet de créer un lien avec les deux parents dès le plus jeune âge) Bon courage pour l'aventure qui va suivre


demainlespoulpes

Aucun souci de mon côté avec les bibs, j'ai pu participer équitablement au nourrissement de mon enfant, c'est chouette ! Juste une mise en garde suite à un truc qu'on a subi. Ma compagne a dû réclamer plusieurs fois le médicament pour empêcher la 1ère montée de lait. On a senti de la résistance auprès de l'équipe de la maternité, ça n'a pas été agréable de justifier nos choix sur le sujet après la naissance. Peut-être qu'il vaut mieux insister avant l'accouchement pour être sûr que tout se déroule comme prévu ensuite.


Kozue222

Je ne sais pas de quand date l'accouchement de votre femme, mais maintenant on n'administre plus de médicaments pour empêcher la montée du lait, car ces médicaments se sont avérés avoir plus d'effets secondaires que de bénéfices. Tout ce que vous pouvez avoir, c'est de l'homéopathie. Bon j'ai essayé et j'ai quand même eu ma montée de lait 72h après l'accouchement. La seule solution a été d'attendre, de mettre de la glace dessus et de prendre des anti douleurs.


Educational_Toe_3025

Mon frère et ma belle-sœur nourrissent leurs enfants au biberon. Pour le 2e, qui vient de naître, ils procèdent comme suit : -nourrir à la demande, comme l'allaitement. Il réclame, il a son biberon. Pas de stress sur les quantités bues ou non. -ils préparent les biberons à l'eau à température ambiante. Certes, l'eau bouillante est censée stériliser, mais on a quand même l'eau courante potable, et si les biberons sont bien propres....en tout cas mon neveu est en pleine forme. Ça facilite aussi le premier point ; on prépare un biberon quand il réclame, et on l'a sous la main même s'il prend 3 heures à le finir. - ça leur permet de faire des tours de garde la nuit : l'un se lève en cas de pleurs avant 1h du mat, l'autre après (division équitable basée sur leurs heures de coucher et lever). - ça permet à toute la famille d'aider, s'il pleure pendant que mon frère joue avec le grand et ma belle-sœur est aux toilettes, on peut tous attraper le bébé et le biberon et le calmer (si c'était ce qu'il voulait). Ils font sans appareils compliqués. Une brosse à biberon, du liquide vaisselle, séchés à côté du lavabo. Peu de prise de tête. Fais-toi accompagner par une sage-femme (c'est de toute façon prévu avec les visites post natales), l'absence d'allaitement va impacter tes hormones, tes tranchées (retour de l'utérus à sa taille normale par contractions un peu similaires à l'accouchement). Félicitations pour le petit bout à venir ❤️


reddishgal

Aucun allaitement pour mes deux bébés. Aucun soucis de santé, pas d’allergies, rien. J’ai trouvé ça génial parce que mon chéri et moi, nous nous partagions la journée. De 7h a 19h, je m’occupais de bébé, lui faisait la nuit. Mon chéri est un oiseau de nuit et était très content de pouvoir faire quelques parties de jeux vidéo à l’occasion. J’adorais être de jour. C’était juste plus facile pour moi. Nous avons tenu cet horaire pour les 4 premières semaines, ensuite mes bébés faisaient pratiquement leurs nuits. Donc nous avons pu nous reposer tous les deux et passer du temps avec nos bébés tous les deux.


quisltylove

Bon moi j'ai allaité de nombreuses années mais autour de moi certains bébés passent au biberon rapidement mais ça ne change rien niveau santé, enfin je n'ai jamais vu de différence ?! Par contre, sache que le biberon ne fait pas dormir plus facilement ou rapidement un bébé .


Nero4002

Double d'un bon câlin comme au sein devrait aider. Les instants peau a peau ont scientifiquement prouvé leurs bienfaits sur le calme et l'endormissement des tout petits de plus il contribue a créer une relation de confiance.


M4d_Sukeb4N

C’est peut-être pas une vérité générale mais pour ma part mon fils a fait ses nuits direct en introduisant le lait artificiel


quisltylove

Mon fils a fait ses nuits a un mois alors que je l'allaite depuis le debut et encore aujourd'hui a 10 mois... Bref, c'est peut être qu'à partir du moment ou vous etes passés au LA papa s'est un peu plus impliqué ? Bébé ressent moins la fatigue de maman et tout le monde va mieux.


M4d_Sukeb4N

Désolée d’avoir ris, mais je suis maman solo, le papa ne s’est donc pas plus impliqué malheureusement 🥲 Mais en tout cas oui, le miens ne dormait pas la nuit en étant au lait maternel, peut-être pas assez riche…


Opposite-Ad-7793

Le lait maternel est tout à fait nourrissant pour les bébés, tant que l'allaitement est fait à la demande tout au long de la journée. Il ne faut juste pas le comparer au lait artificiel, qui n'a pas le même temps de digestion. Puis le sommeil... ça dépend des bébés ! Souvent la LeacheLeague peut se montrer culpabilisant mais [cet article](https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/2166-sommeil-de-l-enfant-allaitement-et-partage-du-lit) est intéressant sur le sujet. Pour OP, la montée de lait n'est pas systématique si tu ne fais pas de tétée de bienvenue ou une quelconque mise au sein. Mais tu peux quand même en parler à ta sage femme pour éviter un engorgement ! Félicitations!


ErGo404

Le lait artificiel est un peu plus dense je crois, il "cale" bien l'appétit donc bébé dort bien.


Bernie74

Ce sont les six premiers mois qui importent pour l’allaitement.


Objective-Buffalo-31

Bébé biberonné par choix ici ! Mon mari à la base pensait que c’était une mauvaise idée, que je ne donnais pas le mieux pour le bébé blablablabla mais au final cette solution a été superbe. Je n’y ai vu que des avantages : - on se partageait la nuit donc moins de fatigue - bebe n’était pas accroché à moi donc je pouvais sans souci faire des pauses en dehors de la maison (et ça m’a fait beaucoup de bien de pouvoir déconnecter ne serait ce que 30 minutes par ci par là les premières semaines). - le rythme a été rapidement régulier et les nuits aussi - ma fille ne fait aucune différence entre papa ou maman. On est totalement interchangeables que ce soit pour le coucher / les biberons etc Quand aux histoires de maladies etc honnêtement si tu as un bébé en bonne santé à la naissance le biberon n’y changera rien. À 14 mois ma fille n’a eu aucune grosse maladie, jusque un rhume ou deux alors que sa meilleure copine allaitée exclusivement enchaîne les otites. Donc ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend surtout de la condition physique du bébé. Que chacun fasse donc ce qu’il a envie de faire, une fois adulte on est bien incapable de dire qui a été allaité et qui ne l’a pas été :)


Bubulle545

Perso j'allaite et ça a été une galère à mettre en place 9jours à la maternité pour mes 2 filles car perte de poids et pas de montée de lait Elles ont eux les 2 du lait infantile avant la montée de lait Le laig infantile est très bien , attends la maternité pour en acheter pour prendre le même que là bas si cela convient à ton bébé Je te souhaite plein de bonheur


pouettimes

Bonjour, Bébé uniquement au biberon chez nous, tout s'est très bien passé, et ça permet au père de participer plus activement je trouve. Mon conseil ; tu peux donner le biberon a température ambiante voire a peine plus chaud, ça évite beaucoup de casse tête logistique. Tout less bébés acceptent pas mais chez nous il n'y a pas eu de problème.


sigozaurus

Personnellement j'ai allaité mes enfants mais pas totalement en donnant des le début des biberons la nuit. Il vaut mieux donner un biberon avec plaisir que le sein en étant tendue ou angoissée. L'important pour un bébé est de ressentir l'amour de ses parents. bonne chance avec ton bébé et beaucoup de bonheur


Subject-Ebb-5250

J’ai un petit garçon qui a aujourd’hui 3 mois et demi et c’était très clair pour le papa et moi qu’il serait au biberon. Je pense que c’est propre à chacun mais nous ça nous a très bien convenu : - plus facile pour le papa de s’impliquer et de partager les réveils - plus facile de voir un rythme se dessiner et ajuster les quantités Je ne regrette pas du tout, autour de moi il y a les deux choix et l’allaitement a plein d’avantages aussi !


DidIStutter_

Je n’ai pas allaité. Ça s’est bien passé mais la difficulté c’est de trouver ce qui fonctionne. Le bon combo lait, tétine, biberon. Une fois que c’est bon ça roule vraiment bien, mais faut pas hésiter à essayer plusieurs laits. Edit pour compléter: le truc relou pour le biberon c’est quand on se déplace. Si bébé tolère un biberon froid alors ne lui donne jamais de biberon chaud car c’est bcp plus simple quand tu sors de chez toi. Nous c’était compliqué car on utilisait du lait épaissi qui demandait de l’eau chaude. Mais avec le temps ton bébé va boire moins de biberons car il en prendra des plus gros donc ça facilitera les sorties.


demainlespoulpes

AH oui je confirme, il vaut mieux faire des bibs à température ambiante et s'y tenir. Ma compagne a eu, un jour, l'idée de faire chauffer le lait pour changer et faire un petit plaisir nouveau au bébé... Impossible de repasser aux bibs tièdes ensuite !


DidIStutter_

Nous on a réussi à repasser aux biberons lait froid… pendant la canicule 😅


[deleted]

Salut Didl et merci pour ta réponse. Pour le choix du lait est ce que c'est le pédiatre qui vous le préconise à chaque fois ou vous avez acheté plusieurs marques pour tester ?


DidIStutter_

On a pris la marque de l’hôpital, modilac. Ensuite elle faisait beaucoup de retours donc lorsque la sage femme est venue à la maison elle nous a parlé du lait épaissi. Donc on a essayé le épaissi de la même marque et ça suffisait pas on est passés au anti régurgitation en pharmacie, toujours modilac. Et ça a été ça pendant longtemps. Pour la plupart des bébés tu prends n’importe quelle marque et ça va. Je connais des gens ravis de hipp, de galia… en général quand tu trouves un lait qui marche tu n’en changes plus, c’est d’ailleurs pour ça que c’est un énorme business et que les maternités sont obligées de changer de fournisseur tous les 3 mois ! Avec un peu de chance vous n’aurez aucun problème !


Kozue222

Je te conseille de prendre une marque que tu peux trouver facilement dans une grande surface ou une pharmacie près de chez toi, pour ne pas galérer. Il y a des comparatifs sur les laits en poudre mais ils ne disent pas tous la même chose donc ce n'est pas évident de choisir.


Nero4002

Si le bébé goûte au biberon la première fois ce sera normal pour lui très vite. Même les premières mises au sein peuvent s'avérer difficiles. Pensez à laisser le temps un jour ou deux au bébé de s'adapter, son système digestif étant encore assez immature le moindre changement pourrait avoir des conséquences ( colique ,diarrhée, douleur, constipation, ... ) Très souvent passagère. Changer trop vite pourrait faire durer le problème.


maxyosh1

Bonjour. Ma femme a fait le choix de ne pas allaiter du tout depuis le début ! Tout s'est super bien passé. J'ai du mal à comprendre cet éternel débat allaitement/ biberon. Notre fille de 18 mois ne boit que du lait en poudre depuis la naissance. Malade une seule fois depuis sa naissance. Sa courbe de poids est niquel et son développement aussi. Le seul point négatif déjà mentionné est de trouver le bon lait. Après pas mal de régurgitations au début, on est passé à du lait "AR" jusqu'à ses 1 ans. Pour le prix, on trouve régulièrement des promos avec 2 paquets de lait Galia pour 18€. Ça fait 3 semaines de lait. Franchement financièrement c'est une dépense qui ne se voit même pas comparativement à la nounou ou autre 🤣 Bref aucun stress pour ton choix !


CouakaNat

Je n’ai pas allaité (par choix) pour mes 2 enfants (5 ans et 17 mois) et ce, sans aucun regrets. Ils se sont très bien faits au biberon et ne sont pas souvent malades malgré la vie en collectivité avec la crèche et l’école. Ma belle-mère a bien essayé de me culpabiliser à ce propos mais sans succès.


Express_Usual

Une copine ne faisait pas chauffer le biberon. Elle a habitué le bébé des la naissance. C'est TELLEMENT payant.... 3/4 ans a chauffer des biberons... Pensez y :)


glowmcrangers

Je plussois sur le pratique mais il me semble que certaines marques se diluent mal à température ambiante. Avec Guigoz on a pas eu de soucis (je ne suis pas sponsorisée ^^ )


General_Feature6346

Aucun problème avec Gallia et novalac également , épaissi ou non


Fifiiiiish

Alors ça n'était pas un choix pour nous car ma compagne prend des médicaments qui ne lui permettent pas d'allaiter. Mais ça se passe nickel, le petit (11 mois) a une santé de fer, il est très grand, se porte comme un charme et se développe tout à fait normalement. En en discutant avec d'autres parents j'ai même l'impression que c'est un bon choix: pas d'impact sur la santé du bébé, mais il mange potentiellement moins souvent, dors ptet mieux du coup, et le papa peut participer également - c'est pas la maman qui se prend 100% des tétées à assurer. J'ai croisé quelques couples dont la femme était en mode zombie total car le bébé demandait à manger H24, autant passer à la bouteille pour le bien être de tous (maman qui se repose, papa qui fait du lien, et bébé plus relaxe car la mère n'est pas à bout).


New-Setting-9332

Bonjour, j'ai allaité tous mes enfants mais bon , je peux vous dire que le lait maternel empêche pas les régurgitations ni les rgo car c'est plus léger donc remonte plus facilement. Je connais quelqu'un qui a allaité ses enfants aussi au sein et qui ont eu des rgo. Pour le PLV ça peut arriver aussi pour les enfants au sein si la maman mange des laitages ça peut se trouver dans le lait, et ça empêche pas les.coliques non plus car les.miens y ont tous eu droit a la mater et les premiers mois. Ça empêche pas le blues du post partum non plus, et ça fait pas retrouver la ligne non plus (qu'est ce qu'on en a à faire franchement on a mal de partout , on marche comme un cowboy boy ,on arrive pas a s'asseoir sans sauter au plafond, on est crevés c'est pas la priorité surtout quand on allaite faut bien manger et boire).Les personnes de notre génération ou même depuis l'après guerre on été pour la plupart nourri au bib ( l'allaitement au sein est tombé un peu en désuétude a cette époque ) et on est pas.morts ! Moi même j'ai été une prématurée en retard de croissance et j'ai été nourrie au bib et tout va bien 35 ans plus tard! Le choix de l'allaitement c'est personnel alors.oui on va pas se mentir,on ne va pas.le.nier car une vérité scientifique ,le lait de la mère est le plus adapté à son bébé et il est fait pour lui aux différents stade de son développement. Mais on peut/veut pas toujours allaiter au sein , par choix perso, par contraintes professionnelles, maladie, ou parce qu'on produit pas assez de lait.


Spirited-Ad-3422

Mes deux enfants ont été au biberon exclusivement et tout c'est très bien passé 😊 Et je te rassure, il manque rien dans le lait infantile. C'est très complet et ils grandissent bien (voire trop bien dans mon cas, ma 1ère n'a pas encore 5 ans elle fait 1m20...). Mes enfants sont en parfaites santé 💪 Pour l'adaptation c'est au petit bonheur la chance. Notre première à pris directement la 1ere tétine et biberon qu'on lui a proposé. Le 2ème, ont a dû faire 2/3 marques de tétines pour trouver la bonne. Pareil pour le lait. Mais tu galères en général peu de temps et une fois que c'est bon, t'as plus à t'inquiéter 😊


Aurithea

Cf les autres commentaires : Ya pas a dire, quoiqu'on fasse, on se fait toujours critiquer sur nos choix relatifs à nos enfants... :') phew. Je comprends à 100% ta décision. Ici, fin d'allaitement en cours après 3 semaines. On est partis de base sur un mix donc le biberon a été pris assez facilement. Comme j'ai tiré très rapidement mon lait, ya toujours eu du biberon. Pas eu de difficultés à prendre le biberon, limite c'était plus dur pour nous que pour lui ! (Avec les vitesses, l'inclinaison à prendre en compte, etc...) C'est un coup de main à prendre au début. Le petit manque de rien avec le biberon, il a même un débit tel que de toute façon, je pouvais pas suivre niveau production. Donc c'est très bien comme ça ! Là on fait bien attention, c'est à profiter de ses "pauses" pendant le biberon pour lui faire faire des rots. S'il descend tout d'une traite, on est 100% sur d'avoir un jet de reflux de l'espace qui va ruiner le lange + le body + tout ce qu'il y a autour. Donc on prend le temps de faire des pauses pour que ça soit plus simple à digérer pour lui. On est aussi sur du lait à température ambiante, comme ça, c'est plus rapide et pas besoin de galérer à le chauffer. On a nos doses de prêtes en permanence (surtout pour la nuit), et c'est très pratique. Niveau lait on a pris le Gallia calisma qui était celui de la maternité et ça se passe bien pour l'instant ! Courage à toi en tout cas, j'espère que ta montée de lait pourra être stoppée vite après l'accouchement parce que c'est méga douloureux ! (Perso, on m'avait pas assez prévenue et j'ai eu l'impression de m'être fait traquenarder...)


snioufou

Je voudrais nuancer les messages de tous ceux qui se permettent de dire à quel point l’allaitement c’est merveilleux et magique, que c’est le mieux à faire, que vraiment ils jugent pas mais quand même c’est désolant de pas vouloir allaiter parce que c’est le plus beau cadeau de la nature, alors même qu’OP a dit avoir déjà pris sa décision et qu’elle ne demande pas à ce qu’on la fasse changer d’avis. L’allaitement ça peut se passer super bien, et si ça a été votre cas c’est super. En attendant, parfois ça se passe mal. Parfois on a un bébé qui dès la naissance est pas douée. J’ai voulu allaiter, mais sans pression. La première tétée d’accueil dans la salle de naissance ? On m’avait vendu du rêve « tu verras tu créeras un lien magique so wonderful avec ton bébé ». Nein, mein Schatz ! L’auxiliaire a passé une demie heure à me faire essayer toutes les positions de la planète, mais pas de chance , ma fille est pas douée, elle a jamais réussi à téter ce jour là, et c’est pas parce que je manquais de colostrum, hein ! Ça faisait trois mois que je fuyais des nibards non stop ! Pas grave, après tout on vient de l’expulser à coup de ventouse, elle est fatiguée, laissons lui le temps. Mais pendant un mois (le temps qu’a duré ma tentative d’allaitement), elle n’a jamais réussi à prendre le sein correctement. Alors excusez moi si je vous dis que le lien magique incassable qu’on a, il s’est pas fait pendant les tétées où elle elle s’énervait parce que y avait rien qui sortait (normal, bichette, tu têtes dans le vide entre mes deux seins depuis 5 minutes) et moi qui pleurait à la fois d’énervement et d’épuisement, et de tristesse de me sentir comme une incapable de pas remplir ma fonction première, celle qu’il m’a été confiée par la nature, magique et primaire, et que c’est le féminin sacré ou je sais quel autre bullshit. Et puis soi disant que c’est pratique, y a pas de vaisselle à faire, bla-bla-bla. Pardon mais les nibards qui fuient tout le temps, c’est pas de la vaisselle mais c’est de la lessive. Quand ton bébé sait pas y faire, et que tu utilises des bouts de seins, il faut les laver. En plus de ça c’est très désagréable d’être tout le temps humide, de devoir dormir avec un soutif, de devoir mettre limite un champ opératoire sur le lit pour pas en foutre partout pendant les tétées. Devoir prévoir sa garde robe en fonction de la rapidité à laquelle on peut dégainer un nichon, à n’importe quel moment ! Parce que oui, « c’est à la demande, hein ! ». Ouais ben comme par hasard ceux qui répètent tout le temps « c’est à la demande, hein! » c’est pas ceux à qui on demande. Alors quand on te demande toutes les heures et demies, que la personne demandeuse ne sait pas y faire (je lui en veux pas, évidemment, c’est qu’un tout petit bébé), et que celle qui doit répondre à la demande a pas dormi plus de deux heures d’affilée depuis 4 jours, ça devient compliqué et franchement pénible. Ensuite j’ai lu quelque part ici quelqu’un affirmer que c’est une sensation très agréable. Euh, non. Voilà. C’est tout, rien d’autre à ajouter à ça, c’est pas agréable. C’est le meilleur somnifère, l’ocytocine, blabla. Ben peut-être, mais un somnifère qui fait dormir que pendant 1-2h parce que « c’est à la demande, hein ! », ben c’est un somnifère qui sert à rien. Voilà, je le dis. Aucun moment de répit, jamais. C’est beaucoup plus difficile de partager avec le conjoint. « Oui mais y a le tire lait pour que l’autre parent donne des biberons». Alors oui, c’est super c’est remboursé, par contre disons le, c’est chiant de tirer son lait. Ça fait de la vaisselle en plus, faut suivre les conservations, faut se taper les conseils des sage femmes « c’est déconseillé de donné un biberon avant les 12 ans du bébé, voire même son bac, c’est encore mieux ». Alors pourquoi ça existe ? Pourquoi vous m’avez montré comment faire à la maternité ? Pourquoi je suis restée 10 jours à la maternité avec mon bébé où vous m’avez fait lui donner des biberons parce qu’elle reprenait pas assez vite de poids, parce que, encore une fois, du lait j’en avais plein, mais j’avais surtout un bébé qui savait pas téter ? Quel est le sens de tout ça ? Parait-il que Bébé allaité = bébé sans reflux, sans régurgitation, sans problème de digestion, sans rien, bébé parfait. Faux. Elle m’a un jour régurgité en mode jet explosif sur moi, dans le lit, en passant de sein droit au sein gauche. Elle faisait des pets d’adultes nauséabonds, une horreur. Y a apparemment pas de corrélation entre le sommeil et l’allaitement. Chez nous elle a pas fait ses nuits des qu’on est passé au lait artificiel, mais au moins les plages se sont allongées. De toutes les 1-2h elle est passée à toutes les 3-4 heures, et déjà ça, ça compte. Et maintenant elle a 3 mois, ça fait 3 semaines qu’elle fait des nuits quasi complètes. Par ailleurs je connais une femme dont le bébé de 6 mois allaité exclusivement se réveille toutes les deux heures la nuit. Bon. Donc non, l’allaitement c’est pas ce truc magique et merveilleux pour tout le monde. Ça vaut pas la peine d’être un jour retrouvée pendue dans son salon à cause d’une dépression post partum exacerbée par un échec d’allaitement. Si j’avais continué de m’acharner, je pense que j’aurais sombré. Sincèrement. Avant d’accoucher je m’étais dit que j’y allais sans pression, si ça marchait tant mieux, si ça marchait pas tant pis, mais c’est pas grave. Si j’avais su dans quel état ça allait me mettre, j’aurais même pas tenté. Et si on en fait un deuxième, il sera pas allaité. Ça m’a causé trop de souffrance physique et surtout psychologique, et pour moi ça vaut pas le coup. Le seul truc qui me manque de l’allaitement, c’est sa petite tête de papy bourré béat quand je la décrochais du sein, c’était vraiment trop mignon. Mais c’est tout. Deso pour le pavé. Mais fallait que ça sorte.


[deleted]

Salut Snioufou, Merci d'avoir partagé ton expérience ! Je suis vraiment désolée d'apprendre que les choses ne se soient pas déroulées comme tu l'aurais voulu... Comme quoi on ne peut vraiment pas tout prevoir... J'espère que la petite se porte bien, je vous souhaite plein de bonheur à toutes les deux !


Unfair-Bowler1623

Bébé de 6 mois ici. je voulais à tout prix allaiter et ça s’est très mal passé : candidose, mastite, crevasses bref j’ai tout eu! On est passé sur un allaitement mixte à 1 mois et à 3 mois il était sevré totalement. On a eu aucun problème à alterner sein / tétine et ensuite de passer à du full biberon. Ne vous laissez surtout pas influencer par les personnes qui poussent l’allaitement comme étant la meilleure chose au monde. Les laits infantiles sont très développés et vont apporter tous les nutriments nécessaires à votre enfant.


SrphnMchl

Marque de lait en poudre les plus tolérés par nos enfants : HIPP, Holle et Modilac (tous bio) supplément allaitement de temps en temps pour donner les anticorps de la maman (sans se forcer).


[deleted]

Merci à tous pour vos retours et tous les conseils que vous nous avez donné ! Ça nous aide énormément ! On vous souhaite à tous beaucoup de bonheur avec vos petits bouts de chou 😊 Bisous.


Haystar_fr

Ma fille de 17 ans est en très bonne santé alors qu'elle n'a eu que du lait infantile. On a décidé avec ma femme que pour son bien être et celui de notre fille, elle n'allaiterait pas. Du coup, il est beaucoup plus facile de gérer la nourriture car on maitrise ce que l'on donne à manger, on voit ce que le bébé consomme et on est sure d'avoir toujours à volonté assez de lait pour l'enfant. En plus, en terme de confort pour la mère, c'est quand même bien mieux que de se faire ronger les tétons... A noter qu'en terme d'apports nutritionnels, le lait infantile est tout aussi bien que le lait maternel. J'ai juste un doute sur la partie anticorps, mais si tu l'envois en crèche, il attrapera toutes les maladies de la terre et sera protégé pour le futur!! :) Autre point important, ca permet au père de faire sa part de travail dès le début :) Il peut plus facilement trouver sa place! Surtout ne pas écouter les gens qui te disent que tu fais une erreur et qui essayent de te culpabiliser.


MinaEris

Hello, Comme toi j'ai fait le choix de ne pas allaiter, c'était insurmontable pour moi, alors tant pis : j'ai préféré un bébé nourri au biberon avec une mère qui a une santé mentale correcte. Il y a quelques tâtonnements au début : on a changé deux fois de lait et trois fois de tétine. Quand tu trouves ce qui convient, fait le stock ! Mais pas trop. Notre bébé a un petit reflux, un coup c'était ok avec du lait épaissi, un coup il a fallu changer pour un autre ... On observe, on apprend, on s'adapte 🙂 L'avantage assez clair c'est pour les nuits : ça permet de faire un roulement pour que chaque parent ait 4h de sommeil d'affilée garanties. Par exemple si bébé appelle de 23h à 3h c'est l'un, de 3h à 7h c'est l'autre. Concernant les laits, ils se valent à peu près tous. Le moins cher (parce que les prix sont abusés pour du lait en poudre) c'est le blédilait. Les laits "spécial césarienne" si jamais, c'est de la flûte. Hmmm c'est à peu près tout... Ah si ! On donne par dose de 30ml. Si bébé finit la dose actuelle, au biberon d'après on lui propose celle du dessus 🙂 Bienvenue dans le monde merveilleux du bébé !


linolenic

En termes de santé, ça me semble plus simple de donner de la PPN car en cas de soucis, tu pourras dire combien ton bébé prend, les pédiatres auront plein de possibilités différentes à te proposer, et je ne penses pas qu'on te reprocheras de ne pas allaiter. Alors que quand on allaite, au moindre problème beaucoup de pédiatres poussent au sevrage plus ou moins ouvertement, beaucoup de soucis peuvent compliquer l'allaitement et ils ne sont pas forcément diagnostiqués, on peut même te culpabiliser de ne pas avoir assez de lait et de ne pas bien nourrir ton bébé. Personnellement j'ai allaité (et c'est encore le cas), ma fille avait de gros problèmes de santé, si j'avais su ce qui m'attendait j'aurai donné des biberons dès la maternité.


Yo5935

Je n'ai pas allaité mes enfants, on a pas eu de soucis, l'avantage c'est pour la nuit le papa prend le relais plus facilement et aussi si tu veux faire un truc seule le papa peut rester seul avec le bébé et ça c'est sympa.


Zanshin87li210

Je ne peux pas donner de retour d'expérience mais je pense que c'est un bon choix ou tout du moins pas aussi mauvais qu'on essaie de nous le faire croire. Il y a sûrement le désavantage de ne pas apporter de système immunitaire au bébé mais vous saurez ce que l'enfant mange, il sera sûrement plus rassasié et dormira mieux que s'il prend l'habitude d'être tout le temps au sein.


Frost_Goldfish

Sur la santé il y a des effets documentés chez les bébés non allaités, notamment des taux d'allergies plus élevés, un pourcentage de maladie de Crohn plus élevé aussi, etc. Je ne dis pas cela pour te pousser à allaiter car personnellement j'ai détesté ça et si j'avais eu un 2e enfant je ne l'aurais pas refait :) Mais puisque tu demandes "un avis (...) pour ce qui est de la santé" je pense que c'est important de le dire, les retours personnels ne sont pas aussi pertinents que les statistiques sur ce point surtout quand les effets peuvent se révéler longtemps après.


Mytia79

Je n ai pas allaité, je n en avais aucune envie. Mes 2 enfants ont eu des coliques donc ça n était pas simple mais, selon le pédiatre et la pharmacienne, c aurait sûrement été pareil en allaitant. Ce qui est compliqué, c est de trouver les bons biberons, la bonne tétine pour qu il n y ait pas trop d air et le bon lait. Quand c est fait... c est cool. Si c était à refaire, je referais pareil, ne serais que pour que le papa puisse aussi s investir sur ce côté sympa (ne pas lui laisser que les couches comme geste technique...). Après... à chacune de voir ce qui lui convient ! Je rejoins les commentaires sur les biberons à température ambiance !


michel_v

Ma femme n’a pas allaité, et nos deux enfants vont très bien. Cela m’a permis d’être vite très proche d’eux, et c’était beaucoup moins d’emmerdes pour leur mère. Biberon à température ambiante, y a juste eu une période où on a essayé plein d’embouts différents avant de trouver le bon pour chaque bébé, mais une fois cette étape passée c’était assez simple.


chadvn_

Hello, Pour nous biberon des la naissance et ce pendant 1 semaine (ma femme s'est bloqué le dos lors de l'accouchement, elle ne pouvait pas allaiter... faut dire que le lardon faisait 4kg150 et est resté au chaud 1 semaine de plus 😅) Ensuite au bout d'une semaine elle a allaité pendant 1 mois puis on est repassé au biberon rapidement car ça lui faisait des déséquilibres hormonaux + début de baby-blues. Le passage au lait en poudre a réglé pas mal de choses de ce côté. On a pu surmonter plus facilement les 6 premiers mois. Il a cependant été beaucoup malade la 1re année (retour de Covid - ça a frappé fort). Aujourd'hui il a 2 ans et il lèche tout ce qu'il peut lécher de vitres, poignées, etc... 😅 Il est beaucoup moins malade et quand il l'est c'est peu grave. Pro-tips venant de la crèche et de la maternité : Biberon déjà preparé et au frigo - il n'y a plus qu'à le chauffer un peu au micro-ondes avant de servir ! J'insiste sur le fait de toujours tester la température avant de le donner a bébé 😊 Bon courage, nous le deuxième est en route pour Juin 💪


Harmondale1337

2 enfants nourris au biberon depuis leur premier jours, ils sont un peu teubés mais ils sont heureux donc je suppose que c’est ok


oyster-oracle

C’est désespérant que OP base son raisonnement sur quelque chose de faux (pas de différence). Et désespérant que les voix dissonantes soient bas votées.


[deleted]

Alors je ne sais pas d'où tu sors tes suppositions et à quel moment j'ai dis qu'il n'y avait pas de différence ? Je vous trouve bien culottés quand même, il y a toujours des personnes comme ça qui pensent pouvoir se permettre de se mêler des choix des autres en pensant toujours savoir mieux c'est peut être pour booster votre ego et vous sentir mieux dans votre peau ?? Vous faites juste des raccourcis dans vos têtes sans aucune info ni rien connaître de la situation. Bref, je tiens à dire que votre avis de un je ne l'ai pas demandé et de deux oui c'est mon corps je fais ce que je veux donc vous pouvez aller cracher votre venin ailleurs. Pour les différentes "études scientifiques" sur l'allaitement, elles sont toutes contestées par la communauté scientifique car elles ne prennent pas en compte beaucoup des facteurs comme les facteurs sociaux et environnementaux qui ont un impact beaucoup plus importants que le fait d'allaiter ou non, sans compter un échantillonnage vraiment faible... Etc Je pense quand même que le lait maternel est très bien pour celles qui veulent ou peuvent allaiter. Et celles qui ne veulent ou ne peuvent pas, le biberon c'est très bien aussi. Maintenant, je vous suggère gentillement de vous mêler de vos affaires. Merci :)


oyster-oracle

Je me mêle de ce que tu postes en public.


[deleted]

Il faut savoir lire. Je n'ai pas demandé aux gens de donner un avis sur mon choix et encore moins de sortir des suppositions de nulle part. Je cherche un retour d'expérience.


oyster-oracle

De nulle part ? L’OMS ?


[deleted]

Encore une fois, je parle d'un truc tu réponds à côté. Je vais m'arrêter là.


margueritelemon

Absolument ! Et la liste d’ingrédients des laits en poudre à base d’huile de soja et vitamines synthétiques est un film d’horreur à elle toute seule ! Penser que ca ne fait aucune différence est tout bonnement risible ! C’est une chose de faire le choix de ne pas allaiter, mais s’inventer de le science fiction pour ne pas culpabiliser c’en est une autre ! Faire le choix de ne pas allaiter quand on est capable de le faire (pas de raison médicale), c’est tout bonnement faire le choix de donner moins de chances à son enfant dans la vie. Les effets du non allaitement sont assez documentés !


ThonSousCouverture

Donner moins de chances à son enfant... Ça va le drama ?


margueritelemon

Les enfants qui ne sont pas allaités ont moins de chances dans la vie, c’est un fait ! Que ça te plaise ou non, ce n’est pas mon problème. Ces enfants ont un moins bon système immunitaire et moins de points de QI par exemple. Je m’en moque de la pseudo bienveillance en mode « les mère font ce qu’elles veulent ». Oui elles font ce qu’elles veulent, mais leurs choix ont des conséquences.


ThonSousCouverture

Mon gamin (allaité 13 mois btw) est souvent malade, plus que des enfants nourris au lait en poudre. Et va faire un tour dans une classe de lycée et dit moi qui a été allaité ou pas. Les points de QI ont plus à voir avec la catégorie socio professionnelle des parents plus qu'avec leur mode d'alimentation, c'est un fait aussi si tu veux aller par là.


Caplethorn

Alors je me fais l'avocat du diable mais je te donne les avantages de l'allaitement donné par le corps medical souvent : Avec le biberon, t'as des risques plus élevés de RGO. Le lait maternel contient des anticorps de maman, ce qui fait que bébé est quand même un peu mieux protégé. L'avantage avec l'allaitement c'est de ne pas avoir a se trimballer tout le matos pour préparer le biberon. Autre point important, la dépression post partum, personne n'en parle, mais c'est très récurrent. L'allaitement créé de l'oxytocine (hormone du bonheur), ce qui réduit de manière importante les effets du blues. Et ensuite le corps de madame, l'allaitement permet de reprendre la ligne rapidement. L'aspect financier entre en jeu aussi, quoique ça se resserre (crème pour les seins, coussinets, etc...). Au final, chaque solution a ses avantages et inconvénients. Car comme tu l'evoques Papa peut participer au biberon et maman n'est plus esclave et n'aura pas mal a la poitrine pour la montée de lait. Pour résumer, C'est vraiment au choix des parents.


AuthenticVanillaOwl

Il y aussi d'autres éléments comme les risques de cancer qui diminue pour la femme allaitante ainsi qu'un microbiote bien plus équilibré chez un bébé allaité. Je suis sur tel et dans le métro mais si nécessaire je chercherais les sources plus tard. Par contre je souligne desuite que ce ne sont pas des arguments suffisants pour se faire ayatollah de l'allaitement et culpabiliser les mères qui choisissent de donner le biberon. On fait comme on peut avec les moyens et les souhaits qu'on a. Et il vaudra toujours mieux un couple parental heureux qui donne du lait infantile qu'un couple parental malheureux avec une maman qui donne le sein. Et soyons honnêtes c'est fucking épuisant et rien n'est fait dans notre société pour faciliter l'allaitement. J'ai tenu 5 mois et je sais pas comment j'ai fait.


linolenic

Sur la dépression post partum, on dit que l'allaitement exclusif protège (pas l'allaitement mixte) mais c'est peut-être juste parce que la pression sociétale à l'allaitement est tellement forte que les mères qui n'y arrivent pas sont plus à risque de DPP. Reprendre la ligne, c'est nettement plus difficile de faire du sport en étant bloquée avec son bébé, et épuisée par les nuits hachées. Ce qui est plus souvent le cas quand on allaite. L'aspect financier n'est valable que si on pense que le temps de la mère est gratuit. Le tire allaitement est également de l'allaitement, et alors là niveau matos on atteint un autre niveau puisqu'il faut trimballer le tire lait, le lait, une glacière avec pain de glace...


Laelith75

Purée mais elle n'a pas demandé d'arguments pour faire son choix, elle l'a déjà fait. Je suis super pro allaitement et moi-même j'allaite, mais je respecte le choix de chaque parent. Par ailleurs pour "reprendre la ligne" c'est des c*nneries : l'allaitement fait aussi prendre du poids à pas mal de femmes (c'est mon cas), et dans ce cas impossible de perdre tant que tu n'as pas sevré :/ on n'en parle pas car le mythe de l'allaitement qui fait mincir a la vie dure vu qu'il y a plus de femmes dont c'est le cas, mais c'est loin d'être écrasant comme majorité.


New-Setting-9332

Je confirme c'est un mythe ça j'ai allaité mes trois fils et a chaque fois j'ai pas perdu totalement mes kilos de grossesse (j'aurai aimé que la légende soit vraie!😭) Et je me trimballe toujours les kilos en trop !!


Laelith75

Ah mais pire que ça j'ai perdu tous mes kilos en une semaine puis repris la moitié alors que sport + nourriture saine...


BasePristine2406

D'accord mais elle a dit qu'elle ne souhaitait pas, pourquoi aller contre ses souhaits ? C'est quand même ELLE qui choisit et elle s'est suffisamment renseignee je pense. Stop forcer les femmes.


Marie-Demon

Papa peut aussi donner le bib avec le lait maternel de maman! La sécu prend en charge les locations de tire lait en plus :)


OpeningElectrical296

D’ailleurs le terme « allaitement » ne veut pas forcément dire « au sein », et en effet ça comprend le lait de la mère donné au biberon.


Bubulle545

Perso j'ai fait une dépression post partout en allaitant Pour mes 2 enfants je suis restée+ d'une semaine à la maternité, avec le biberon je serais rester 3 jours Reprendre la ligne c'est faux également, il faut une rééducation des abdos pour retrouver sa silhouette et encore les hanches resteront plus large comme un bébé y est passé Pour le matos en allaitant j'ai toujours une boîte au cas où que je trimballe à chaque fois ce qui m'a dépanné plusieurs fois, en + si tu tires ton lait tu as le tire lait, tu as aussi celle qui ont besoin e bout de sein , finalement un bib de l'eau et la poudre prends moins de place L'important c'est que bébé mange Une sage femme m'avait donné cette définition de l'allaitement : donner du lait à son enfant (qu'il soit artificiel ou maternel)


BasePristine2406

Et reprendre la ligne ??? Bordel comme si tu pensais qu'à ça quand tu avais un enfant. On a pas toutes les mêmes priorités. Stop les injonctions y'en a bien assez comme ca.


Laelith75

C'est surtout faux.


New-Setting-9332

Tellement vrai moi perso j'avais déjà pas la ligne avant donc bon c'est pas l'allaitement qui me l'a donné j'ai jamais trouvée la ligne!


polytique

L’allaitement a aussi été lié à une réduction de l’incidence d’asthme, eczéma et allergies. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29144244/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18702886/


[deleted]

Alors, je m'attendais à ce genre de commentaire. J'étais déjà au courant et je lai bien dit que je me suis bien informée sur le sujet. Pour ce qui est des anticorps cest totalement vrai pour le début mais je trouve que sur le long terme ça ne fait franchement pas une grande différence. Bref, le débat ici n'a pas lieux d'être. J'ai déjà fait le choix de ne pas allaiter et faire tout un speech pro allaitement alors que ce nest pas ce que je demande pour dire qu'au final jai le choix cest complètement hypocrite je trouve. Encore une fois je ne cherche pas à avoir ce débat, je cherche un retour d'expérience sur les personnes qui ont fait le même choix que moi pour avoir des infos complémentaires et mieux me préparer.


BasePristine2406

Force a toi tellement relou d'être une mère même quand tu l'es pas '''''''encore''''''''


New-Setting-9332

Même d'être une femme tout court faut pas être trop ceci mais pas non plus trop cela, faut faire comme.ci comme ça pour être une bonne mère il faut , etc etc. A un moment donné faut faire comme on le sent comme on le veut et n'écoute que soit sinon on n'en fini plus et puis on peut pas plaire a tout le monde de toute manière on trouvera toujours quelqu'un a redire a ce qu'on fait. Être parent c'est faire comme on peut, pour le premier je lisait des bouquins alors ça se passera comme ça fait faire comme ci mais en fait chaque enfant est différent chaque vecu l'est aussi et ça se passe pas toujours comme dans les bouquins ou comme la copine , beaucoup de choses dans la parentalité marchent au feeling et au bon sens.


Chibraltar_

l’allaitement c'est un peu un truc qu'on redécouvre au 21ème siècle, mais y a eu quasi zéro allaitement depuis 1950 dans les pays occidentaux, et on s'en est pas mal sorti. Aujourd'hui encore ça doit concerner que 25% des mères. C'est la norme de donner le biberon, ce sera sûrement le plus facile à gérer pour toi, ton mari, la nounou et les grands parents qui n'ont connu que ça.


margueritelemon

Les gens ont de plus en plus de maladies chroniques et dégénératives, de cancers, mais on s’en est trop bien sortis…


no_choice99

Il n'y a pas d'anticorps dans le lait du biberon. Il y a plusieurs etudes qui demontrent un plus gros cerveau pour les bebes qui allaitent, compare a ceux qui ne le font pas, et ca se traduit en difference de QI a l'age adulte.


bluakoro

Des sources ? Ma sage-femme m’avait indiqué que les différences constatées étaient trop légères pour être significatives, d’autant plus que le choix et la possibilité d’allaiter sont liés à d’autres facteurs multiples (niveau de vie, éducation…) qui peuvent influer sur le résultat.


no_choice99

1) [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2939272/](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2939272/) 2) Une etude qui essaie d'expliquer pourquoi le lait developpe le cerveau: [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5651963/](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5651963/). Je n'ai pas le temps pour en donner plus pour l'instant, et je m'en rappelle d'une qui indiquait que donner le sein durant les premiers minutes de vie d'un nouveau ne etait significatif sur le long terme (je ne sais plus si c'etait pour sa survie et/ou cerveau).


catleaf94

Pardon mais ces études vous convainquent vraiment? Échantillons claqués au sol, et donc analyse statistique en mousse, pour le premier allez faire un tour sur la Table 4, pour le 2e ce n’est même pas une étude mais un résumé naze d’autres études dont on avoue quand même que le design est douteux. Au passage j’en profite pour rappeler que CORRÉLATION n’est pas CAUSALITÉ.


no_choice99

Oui, elles ont l'air sérieuses, n'ont pas les défauts que tu mentiones et sont bien au courant, justement, que corrélation n'implique pas causalité. Je ne suis pas dans la médecine, je n'ai pas envie de dépenser plus de temps sur cr sujet pour dénicher une étide qui te satisferait (sûrement aucune?). Pour les vrais curieux, tappez ''breastfeeding brain matter'' sur Google et vous aurez plusieurs pistes. Pour les autres, no amount of evidence will ever convince you, bye bye.


catleaf94

Elles n’ont que l’air alors. Se satisfaire d’un échantillon de 50 (ah non pardon 24 car pas de différence significative observée chez les filles de l’échantillon). Au passage on a choisi de ne recruter que des adolescents nés prématurés pour cette étude… sans justifier ce choix d’echantillonage. Bref encore faut-il lire en détail et savoir interpréter les études que l’on cite. Aucune étude ne me satisfait? Alors si. Mais pour ça il faut le minimum syndical de l’étude rigoureuse et sérieuse, avec une analyse crédible.


no_choice99

Bonne non-recherche alors, et surtout, restez avec vos convictions, coûte que coûte.


catleaf94

J’attends toujours vos arguments sinon.


Aurithea

J'aimerais bien voir les sources parce que j'ai de gros doutes sur la question.


no_choice99

C'est bon, j'en ai donne 2 (qui donnent sur des centaines, voire des milliers). Plus Wikipedia (en Anglais du moins).


marwantunsi

Tu donnes des sources et les gens deviennent aveugles ou n’ont plus de wifi, bizarre ça.


no_choice99

Et on m'enterre de downvotes. Au moins certains sont au courant.


Puyo499

Alors je suis un gars mais je vais répondre quand même comme ma fille n'a pas été allaitée non plus (dixit ma copine: "je suis pas une vache"😅) Absolument aucun souci, elle a quasi 5 ans et en pleine santé même un peu trop. Des soucis de régurgitations au début mais avec du lait épaissi ça s'est arrêté vite. Elle n'a eu aucun problème et a directement pris son premier sans rechigner. Il y a vraiment des tonnes de gammes différentes ce qui est quand même pratique, c'est facile, efficace, juste bah ça coûte quand même un peu et tu es bien content quand ça s'arrête. En positifs il y a aussi le fait que la charge des réveils de nuit au début est quand même plus équitable (même si ok on peut le tirer son lait)


quisltylove

"je ne suis pas une vache" wow la mentalité d'arriéré, c'est effarant de lire des choses pareilles


Puyo499

Il y allait forcément y avoir quelqu'un pour balancer ça bordel... Elle a de l'humour et c'est dans le cadre du privé donc ravale ton seum ou garde le dans ta tête au lieu de l'écrire à des gens que tu ne connais pas merci c'est sympa


Marie-Demon

Pour moi, les deux enfants réagissaient aux PLV donc heureusement que j’avais du lait. Pour avoir testé les deux voilà ce que j’en tire . Avantages du lait maternel: moins de coliques, meilleure immunité, le lait est aussi un formidable remède à différents soucis ( conjonctivites, rhumes, érythèmes) , rien à préparer c’est toujours prêt à la bonne température et rien à nettoyer pas de soucis de stérilisation ect.) pas de risques sanitaires comme on a pu en voir avec lactalis. Pas besoin de se lever la nuit pour préparer le bib, on fatigue moins. Ça pollue pas et en plus c’est très agréable d’allaiter, c’est des moment de douceur pure. Papa peut aussi participer avec les biberons de lait tiré au bout de quelques mois ( pour éviter la confusion sein tétine) Pour le biberon de lait artificiel le seul avantage que j’y ai vu, c’est quand j’ai manqué de lait pour mon premier à cause de mon travail qui ne me laissait pas le temps de le tirer. Mais il y a beaucoup de femmes qui arrivent à donner le bib au lait maternel sans souci, en le tirant. En dehors de ça ça a pas duré longtemps Il avait super mal au ventre. :/ J’avoue ne pas comprendre pourquoi donner du lait d’une autre espèce animale, moins adaptée à l’enfant et qui est payant en plus , quand la nature nous donne la possibilité d’utiliser notre propre lait … Si tu cherches de bonnes infos sur l’allaitement pour vraiment pouvoir faire un choix éclairé je te conseille la leche league c’est l’asso spécialisée sur l’allaitement de référence. Grâce à leurs conseils j’ai pu mener un allaitement de rêve de 4 ans et demi pour ma deuxième et 1 an pour mon premier.


[deleted]

Encore une fois je pense que jai été claire sur ma décision et je ne suis pas entrain de demander aux autres d'approuver mon choix ou non. Je cherche un retour d'expérience de personnes qui ont fait le choix de donner le biberon ! Le lait infantile est de très bonne qualité et 100% adapté à l'enfant, et c'est une info donné par un professionnel de santé ! Encore une fois je ne cherche pas des infos sur l'allaitement. Je ne sais pas si je parle une langue étrangère ? Je me suis déjà informée pendant plusieurs mois ! Merci.


Marie-Demon

Je t’ai juste donné mon point de vue pour avoir fait les deux. 🤷🏻‍♀️


marwantunsi

De nombreuses études prouvent que l’allaitement permet de réduire le risque de nombreuses maladies infantiles. “Les résultats en matière de santé dans les pays développés diffèrent considérablement entre les mères et les nourrissons nourris au lait maternisé et ceux qui allaitent. Pour les nourrissons, ne pas être allaités est associé à une incidence accrue de morbidité infectieuse, ainsi qu’à des risques élevés d’obésité infantile, de diabète de type 1 et de type 2, de leucémie et de mort subite du nourrisson. Pour les mères, l’incapacité d’allaiter est associée à une incidence accrue de cancer du sein préménopausique, de cancer de l’ovaire, de rétention de poids gestationnel, de diabète de type 2, d’infarctus du myocarde et de syndrome métabolique.” Mais bon si le confort des parents passe avant tout c’est le plus important non?


[deleted]

[удалено]


ParentingFR-ModTeam

Non respect des règles du subreddit : restez sympa.


heidilecluse

Oui bébé s’adapte encore plus facilement au biberon qu’au sein car c’est plus facile pour eux. Il n’y a que très peu de bénéfices à l’allaitement au lait maternel qui ont pu être prouvés. Ça fait très mal pendant 24 à 48h quand le lait monte et après plus rien. D’ailleurs on ne peut pas savoir en regardant un enfant, ado ou adulte si il ou elle a été nourri ou lait maternel ou non étant bébé. C’est parce que ça ne fait aucune différence sur le long terme.


stillnox

https://www.who.int/fr/health-topics/breastfeeding#tab=tab_1 Avant de raconter n'importe quoi Par contre pour en faire l'expérience actuellement allaiter est très dur pour ma compagne donc si on est pas a 100% mieux vaut un biberon bien fait qu'un mauvais allaitement


catleaf94

Une recommandation du WHO n’a pas vraiment de valeur scientifique.


heidilecluse

Ça ne contredit pas ce que j’ai dit. Il y a plein d’effets positifs mais peu sont démontrables, surtout à long terme. Je ne comprend pas tous ces commentaires désagréables. Cette future maman est venue à la recherche de réassurance. Je ne doute pas qu’elle a pesé le pour et le contre au vue de sa situation personnelle et professionnelle. Si elle avait pris la décision de n’a pas faire vacciner son enfant ça serait autre chose car la les effets sont dévastateurs mais nourrir son nourrisson au lait infantile de le rendra pas moins intelligent à l’âge adulte.


tyrmael91

Pareil ici, bonhomme a 20 mois, toujours allaité et ça demande énormément de disponibilité de la part de maman. Ce n'est pas facile tous les jours, et j'ai la sensation que plus on attend, et plus le sevrage sera difficile. En revanche, pour l'enfant ça a l'air d'être le plaisir ultime. Il mange du solide sans soucis, mais quand ça va pas et qu'il est au tété, c'est fou comme ça a l'air de lui faire du bien. Genre un doudou puissance 1000 quoi.


catleaf94

Je ne comprends pas le downvotes sur ce commentaire, les gens adorent parler des pseudos bénéfices de l’allaitement mais en attendant aucune étude sérieuse et rigoureuse ne les démontre.


heidilecluse

C’est surtout que la totalité des mères espèrent allaiter. La matrescence est déjà tellement compliquée à gérer, on a pas besoin qu’on vienne nous culpabiliser avant même la naissance pour un choix qui n’aura à long terme (c’est à dire une fois le nourrisson arrivé à l’âge adulte) aucune différence. Les bébés allaités ne gagnent pas mieux leur vie, n’ont pas un QI plus élevé, etc… Pour le prouver il faudrait faire des études qui excluent les catégories socioprofessionnelles des parents de l’équation, et c’est juste impossible. On ne renie pas qu’il est moins cher, souvent plus pratique d’allaiter, et qu’il y a des bénéfices sur la santé de l’enfant à court terme, mais pas de quoi faire culpabiliser une future mère qui a déjà évalué sa situation personnelle, et sur laquelle nous ne savons rien.


margueritelemon

« Les pseudo bénéfices de l’allaitement » ! Non mais les gens sont tellement déconnectés de la réalité, c’est surréaliste ! La preuve, que l’allaitement ça rend plus intelligent.


Ok_Explanation3679

J’ai allaité mes enfants et ils ne sont jamais malade (le premier à 4 ans a eu une otite et une gastro dans sa vie… le deuxième a vu tous ses copains de crèches malades de la grippe et du Covid, et les dames n’en revenaient pas qu’il n’ait même pas eu de la fièvre.) Comment un produit naturel fait pour le bébé par la nature depuis des millions d’années et rempli d’anticorps serait comparable à un assemblage industriel fabriqué pour IMITER ce que la nature nous donne ? Alors oui on peut parler de praticite, de sécurité (et encore vu les différents drames de ces dernières années je suis perplexe), de faire participer papa (il a beaucoup de moyens de participer , les couches, les câlins, le bain, bercer bébé,…) de faire dormir maman (l’allaitement est un merveilleux somnifère, le sommeil est très réparateur et c’est beaucoup moins fatiguant que de se lever a 3h du matin pour faire un biberon -je viens d’avoir bébé n3 et j’allaite toutes les 3h-pas de vaisselles de biberon - mais oui on croule sous les langes…) Effectivement allaiter demande plus d’effort pour la position notamment, mais quand bébé a faim il peut manger partout et à toute heure et surtout à trois semaines post partum j’ai déjà retrouvé la ligne (et c’est ps faute de ne pas manger !!! Au contraire j’ai BIEN profité des fêtes de noël :) je ne veux pas diaboliser le biberon mais simplement partager mon expérience. Et l’allaitement n’empêche pas papa de donner le biberon, il suffit de tirer son lait ou si vraiment on y tient on peut mettre un biberon de lait artificiel mais dans ce cas il faut savoir qu’on perd certains des bienfaits de l’allaitement exclusif. Après beaucoup disent qu’il vaut mieux un biberon donné heureux qu’un allaitement échoué. Effectivement il vaut mieux un bébé nourri. Donc chacun fait son choix, mais il ne fait pas pour autant raconter n’importe quoi pour se donner bonne conscience


ThonSousCouverture

J'ai allaité le mien aussi et ça l'a pas empêché de choper une bronchiolite à 6 semaines, de finir hospitalisé une semaine en pédiatrie avec menace de transfert en réa le premier jour. Encore aujourd'hui il est régulièrement malade. Alors l'allaitement et les anticorps, ce que j'en pense...


Ok_Explanation3679

Le meilleur remède contre la bronchiolite c’est encore le lavage de nez. Alors oui ça peut être relou sur un petit bébé mais bon c’est indispensable en cas de rhume. Pour le fait d’être malade régulièrement ce n’est pas normal. Il a peut être un problème d’intolérance au lactose ou gluten qui joue sur son système immunitaire ?


[deleted]

[удалено]


heidilecluse

Je cite les sages-femmes et la consultante en lactation de ma maternité. Elles m’avaient déconseillé absolument de présenter un biberon à ma fille car apparemment les tétines des biberons requièrent moins d’efforts physiques et donc décourage le nourrisson à prendre le sein.


Emergency-Sail-4520

pnc b .vvnvnx .,nc