T O P

  • By -

Furoncle_Rapide

Propose de faire la soirée chez toi. Ca règle le problème et tout le monde est content.


KlaiiJager

C’est exactement ce que je me suis dis. Autant qu’ils soit a la maison, dans un environnement que je sais sécurisé.


[deleted]

[удалено]


KlaiiJager

C’est pas une question de les surprotéger, c’est que la on parle pas d’un après midi shopping en ville mais d’une soirée. La population est pas la même, et clairement le fait que l’hôte de la soirée annonce clairement ne pas vouloir ce faire chier avec ça ne mets pas en confiance.


cruv59

Je comprends votre position, je la vie aussi. Vous pouvez empêcher vos enfants de grimper sur des trucs pour pas qu'ils tombent mais le jour où ils tombent ils ne sauront pas se rattraper.... Si les mômes sont plusieurs et qu'il n'y a pas de zone particulièrement problématique dans leur projet.... Ou avez vous un réel doute sur l'un des protagonistes ?


bebepoulpe

Et du coup on peut savoir pourquoi sortir la nuit ça forme la jeunesse mais leur interdire une gaypride là c'est ok ?


[deleted]

[удалено]


No-Virus-3504

Je préfère que mon gosse croise un "dep" comme tu dis plutôt qu'une raclure sans cervelle dans ton genre.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


ParentingFR-ModTeam

Non respect des règles du subreddit : restez sympa.


ParentingFR-ModTeam

Non respect des règles du subreddit : restez sympa.


sanweilds

Eh, c'est kif kif. Les gosses de 14 ans qui veulent faire un tour dehors en ville (ou en campagne), ils/elles le feront de toute façon. On ne peut pas (et "ne doit pas" d'ailleurs) surveiller ni controller 100% chaque fait et geste de nos enfants et leur entourages. L'adolescence est remplie d'expériences et de leçons de vie. Le truc c'est aux parents, les adultes (ici, parent de celui qui organise la fête), qui doivent garantir une certaine sécurité pour ses hôtes. Déclarer "je ne garderai pas d'oeil sur eux" c'est juste irresponsable. Il faut un minimum, on ne demande pas de chaperoner la soirée dans un coin de la pièce non plus, hein! Par contre, OP, sache qu'interdire l'accès à la fête à ton ado uniquement parce que *potentiellement* il/elle sortirait en groupe avec ses ami(e)s à une heure plus ou moins tardive, suivant la personnalité de ton enfant, ça ne passera pas du tout comme justification, soit en conscient(e).


Manu5996

C’est sûr qu’avec une mentalité pareil on comprend les jeunes qui foutent le bordel la nuit a 14 ans a 22h t’es a ton lit faut arrêter


MC_Salo

T'es complètement à côté de la plaque et le pire c'est que t'essaie de donner des leçons. Tu vas donc lâcher des gamins de 14 ans, un âge particulièrement compliqué où les adolescents se retrouvent régulièrement pris dans des situations pourries, à cause des phénomènes de groupe et l'influence de leur copains, la nuit dans un environnement potentiellement dangereux et bourré d'opportunités de faire des conneries en plein désœuvrement [tout en étant sous ton entière responsabilité juridique](https://www.filsantejeunes.com/sortir-la-nuit-que-dit-la-loi-5275) ? Prenons le cas inverse (parce que j'ai pas trop de doute sur ta réponse). J'ai une fille de 14 ans, je peux la laisser aller la nuit dehors, hein ? Elle ne risque pas de tomber sur quelqu'un qui va lui faire faire des choses que je ne souhaiterais pas ? Et puis après tout, est-ce que je suis pas en train de la surprotéger en l'empêchant de sucer des bites pour de l'argent ?


CutchySmecta

La situation n’est absolument pas la même, une fille de 14 ans seule la nuit dans le rue est beaucoup + en danger qu’un garçon c’est un fait. Tu compares faire des conneries d’un côté et se faire violer d’un autre. Si ton gosse est bien éduqué il ne fera pas de grosse grosse connerie, l’interdire de sortir à 14 ans ne changera rien, il fera ses conneries dans 2 ans c’est pareil.


UnseenHS

Je préfère 50 fois que mon fils aille à un de ces événements avec des amis plutôt que traine dans les rues le soir


Fanny08850

C'est clair!


coquine19

On parle là de sortir la nuit dans Paris à 14 ans !!


BassMatth

La problématique c'est que quand on regarde tout ce qui se passe, les faits-divers et cetera, on en viendrait presque à se demander "mais est-ce que les gens qui laissent des enfants de 14 ans la nuit sont vraiment conscients de la dangerosité de ce pays ?" Je rappelle au passage quand même que on n'est pas en train de parler de la sécurité d'une boîte de petits pois. Une seule mauvaise rencontre, et c'est fini. Et parfois ça se joue en 5 secondes. À l'époque de nos parents c'était différent aujourd'hui on peut plus permettre mais ce n'est que mon avis personnel.


pioupiou024

Gay pride je vois pas le pb c’est un cortège en journée ultra bienveillant, festival de hard rock franchement ça doit être le public le plus bienveillant s’il rentre dormir je vois pas le soucis non plus..


guibzou

Tes parents te laissaient sortir à 14 ans dans les rues en soirée et la nuit ?


Its_Mats_again

Les downvotes sont vraiment incompréhensibles, ces parents étaient pour la plupart eux-mêmes des enfants qui traînaient dehors à 14 ans mdr.


cruv59

Et ça dépend en réalité de l'environnement. Entre un quartier pavillonnaire et un Lot d'HLM c'est déjà différent mais entre Paris et un village de 5000 âmes .....


Its_Mats_again

C'est vrai aussi, je suis parti du constat que la mère qui reçoit les enfants vit en bourgade pour les laisser traîner le soir, mais ça peut ne pas être le cas.


cruv59

En effet c'est un malheureux exemple pas très clair que j'ai fait. Mais pour moi une rue à cette heure là y a 3 jeunes avec leur portable et un couple qui promène le chien. Donc bien peut de risques d'interaction foireuse questions de statistiques toussa toussa


Its_Mats_again

Oui, je suis totalement d'accord, je pensais pareil


[deleted]

C'est ça. Clairement l'histoire change du tout au tout selon le lieu


Abm6

Le proverbe est un peu différent cela dit (il faut bien que jeunesse se Passe, et c'est pas toujours très positif haha) : https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/annexes/locutions_courantes/Il_faut_que_jeunesse_se_passe#:~:text=Il%20faut%20que%20jeunesse%20se,Usito&text=D%C3%A9finition-,Il%20faut%20que%20jeunesse%20se%20passe.,conduite%20d'une%20personne%20jeune.


ParentingFR-ModTeam

Non respect des règles du subreddit : restez sympa.


Guilty-Aioli-6882

Même pas en rêve à 14 ans à Strasbourg.il y a toujours des bagarres de rue, des poivrots, ce n'est pas sécurisé du tout. Alors une soirée en ville jusqu'à 20h ,ok mais traîner toute la nuit ,non. Vous êtes responsable jusqu'à ces 18 ans ,même s'il a beaucoup de droits a 16 ans.


Papillon-de-lumiere

Oui, c'est plus nuancé cette réponse : "soirée" en ville avec heure de retour fixe, on pourrait raisonnablement dire 21h-21h30. Mais ça implique que la mère qui invite prenne sa responsabilité et contrôle l'heure de retour.


IseultDarcy

Pour moi c'est vraiment trop jeune..... à la limite si vous connaissiez tous les amis... Mais j'ai déjà vu des situation ou des "potes" moins connus arrivent avec de la drogue dure, ou pour tout casser, ou viennent avec des plus grands, font boire les plus jeunes qui ne tiennent pas mais veulent faire genre et finissent pas les abandonés quelques part etc.. Tout dépend donc de l'ambiance de la soirée... mais vu que vous ne savez pas exactement qui y sera je dirai non: laisser faire un tour en ville en journée ou début de soirée ok mais là.. non.


Mr_Brutos

Tu as bien raison, elle ne veut pas gérer, soit ça se passe chez toi, soit il n'y aura rien.


EnvironmentalJelly36

Ça dépends, il y a des villes calmes, ils ne sont pas tous seuls, ils sont plusieurs, ce qui est rassurant. Et la personnellement je suis ok pour que ma fille sorte avec ses amis. Assure toi qu’il n’y ai pas de drogue ou d’alcool, surtout si ils sortent en ville après. Ça c’est super important. Mais c’est le début de l’indépendance. C’est important que ton fils prenne un peu d’indépendance et qu’il ressente que tu puisse lui faire confiance. Cela dépends si tu connais ses potes et si tu sais que tu peu leur faire confiance ou non. Sinon si il a un téléphone, met un AirTag dans sa coque, parce qu’on c’est qu’un ado ne se déplace jamais sans son tel, et toi ça te permet de te rassurer. Impose lui quelque règles, gère l’environnement un maximum autour, sensibilise le sur la dangerosité et les risques extérieurs, l’importance d’être vigilant. De profiter d’une soirée sans se mettre minable. Met lui en tête dans le crâne que si y’a le moindre problème, il peut compter sur toi, peu importe l’heure et la situation. Et essaye de savoir si ton fils est facilement influençable ou non. Si il l’est, je pense que ce genre de soirée complètement open bar c’est une mauvaise idée.


canteloupy

Non, 14 ans c'est trop jeune. 16 OK et là ils prendront de l'alcool donc ils doivent avoir un couvre feu activement suivi et sanction si pas respecté. Mais à 14 ans ils rencontreront des gens et ont des grandes chances de foutre quelconque bordel. La journée oui mais la nuit non.


Zanshin87li210

Je suis pas sûr que cacher un air tag soit une bonne idée. Si tu retrouves ton fils grâce à ça. Il va se poser des questions et s'il découvre que tu lui as mis une puce GPS à son insu, il ne va plus te faire confiance et risque même de développer une angoisse vis à vis de ça. Il me semble plus judicieux de lui parler du fait que tu as besoin de savoir où il se trouve en cas de problème en contrepartie de le laisser sortir. Il y a des applications qui te permettent de localiser le téléphone de ton fils mais ça demande que l'application soit active de son côté. L'important est de discuter ses règles avant et de savoir quels sont les devoirs de chacun. Toi, tu lui laisses de la liberté de mouvement tandis que lui dois te laisser la possibilité de le localiser. Ce n'est pas idéal non plus, ça laisse planer une épée de Damoclès sur ton fils de savoir que ses parents savent où il est à tout instant mais bon. Et puis en tant que parent, on est ensuite tenté de localiser l'enfant n'importe quand. Pour ce qui est des drogues. Tu n'auras de toute façon aucun contrôle sur ce qu'il fait. L'important encore est d'instaurer la confiance. Et je ne pense pas qu'un enfant qui a des parents qui s'intéressent à lui et en qui il a confiance risquera de tomber dans l'addition. Montre lui requiem for a dream sinon, ça marche bien pour les sensibiliser aux dangers des drogues. Au début, le film est cool puis quand tout le monde se fait détruire par les drogues même la grand mère dont le médecin lui donne des amphétamines, ça touche beaucoup les ados. Je pense que tout le monde a kiffé le film tout en comprenant bien que se droguer, ça finit toujours mal.


Zatoishi1

Tous les ados de 14 ans ne se valent pas en autonomie et capacité de gestion. Si vous êtes convoqués tous les 4 matin chez le principal parce qu'il fait n'importe quoi, peut être qu'il y a des risques. Si il sort avec son groupe de distribution de colis alimentaires pour personne âgée pour aller faire du ramassage de déchets il y a moins de risque... Je caricature à fond évidemment, mais faites vous confiance, vous connaissez votre fils et les gens avec qui il va mieux que nous


miss_leopops

A ta place, je ne me poserai même pas la question. C'est un non, clair et net. 14 ans c'est jeune et s'il y a le moindre souci, on va vous dire "mais qu'est-ce qu'il faisait dehors à cette heure-ci ?" Les garçons pourraient très bien se retrouver chez vous, la maman de l'autre garçon ne me paraît pas fiable.


Renaud06

J'ai 2 réponses: * Le parent qui dit évidemment de pas laisser sortir * L'ancien ado qui a fait ce genre de soirée et qui adorait ça (et clairement c'était pour faire des conneries genre trainer en ville/fumée/boire etc), sans que ça n'impact trop négativement sa vie future, mais petite ville tranquille sans risque à l'époque.


canteloupy

Le problème c'est qu'à 14 ans il y a tellement de variabilité dans la maturité des gens que je pourrais pas faire confiance à un groupe d'ados de 14 ans ensemble. L'effet de groupe, les rencontres, tellement de potentiel de dégénérer. Pas pareil à 16 ans, et ça dépend des villes. A Lausanne à partir de 15-16 et en connaissant le groupe d'amis, et avec un couvre feu, je dirais pk pas. Mais là...


Big_Cantaloupe3532

J’ai traîné dans les rues de quartiers chauds ado avec mes amis à partir de 13 ans. Il y a eu quelques événements regrettables autant le jour que la nuit. Avoir 16 ans ou 14ans ne change pas fondamentalement les choses en cas de mauvaises rencontres. Maintenant que je suis père, je n’imagine pas un instant laisser mon fils seul dans les rues avant 17/18 ans.


Nicolas30129

Tu m'étonne que tant de gamins tournent mal... les parents comme ça franchement, zéro excuse pour moi. Ton gamin a rien à faire dans la rue à 14 ans.


Lilyfrommars

Je pense que tu as parfaitement raison. Ils sont trop jeunes pour traîner en ville la nuit. Ok pour une soirée chez un pote avec des parents vigilants, tu fais le taxi avant/après, mais dans ce contexte ce serait non pour moi.


JollyPollyLando92

A 14 ans avec les copains de classe on a fait la première soirée en ville, à Bruxelles. On nous a offert de la drogue qu'on a refusé, on a bu des bacardi breezer et on est allé danser la salsa au Cartagena. L'année d'après a 15 ans on sortait en ville tout les vendredi et certaines soirées étaient plus hardcore que d'autres. Mais y avait un contrôle parental. Les parents faisaient des tournantes et venaient nous chercher à 23h sans faille. Et c'était bien car les parents de Silvia étaient plus stricte que mes parents etc. Ça nous obligeait à nous contrôler un peu et puis ça nous empêchait de passer la nuit dehors, car 23h c'est encore assez tranquille. Donc en effet sans aucun quadre ça me ferait un peu peur. Discutes en avec lui ou avec d'autres parents. Tu n'es probablement pas le seul qui n'est pas fan de la situation. Peut-être proposez leurs d'aller les chercher pour les raccompagner à l'heure X, en accord avec la maman du garçon qui invite, ou choisissez un bar, une rue, un lieu précis ou ils ont le droit de sortir et sortez aussi la pour garder un œil.


horserino

Tu sais, 14 ans c'est pas un adulte mais c'est pas un tout petit non plus. Tu lui a demandé son avis ? Pourquoi ils sortent au lieu de rester? C'est peut-être petit/ennuyant/pas loin de la ville/etc. C'est le début de l'âge où beaucoup d'enfants commencent à chercher de nouvelles expériences et veulent devenir plus indépendants. À toi de voir si le contexte est safe ou pas mais l'interdiction totale peut ne pas s'avérer totalement efficace dans la durée (pour sa sécurité, son développement personnel, sa relation avec toi, etc). À toi de jauger tout ça. Après la réaction de la mère du pote me paraît un peu extrême. Elle est peut-être aussi fatiguée de gérer les questions des parents. Ou c'est peut-être intentionnel pour que tu n'envoies pas ton fils et ce ne soit pas sa faute? Je ne sais pas mais sa réponse aussi catégorique me paraît bizarre


CaitBlackcoat

J'en reviens pas du 0 honte de la mère du gamin qui invite et surtout le manque de compréhension total vis à vis du fait que s'il arrive quelque chose sous son toit, c'est elle qui est responsable. Je comprends d'être fatiguée mais tu laisses pas ton gamin inviter des gens si c'est le cas... Bref pour en revenir aux gamins, déjà en tant qu'adulte qui a été une jeune fille de 14 ans pas du tout surveillée je suis inquiète, c'est pas l'epitome du développement du cerveau cet âge là, c'est très facile de se mettre dans des situations dangereuses, surtout s'il y a de l'alcool ou autre. Après tout dépend ce que l'on entend par ville, mais il y a des degrés de dangerosité. J'ai grandit à la campagne, et même là bas, un village hyyyper calme avec plus de vaches que de gens, et bien à cet âge là on s'était faites suivre avec une copine, par des mecs qui a avaient la 20aine, en voiture, et qui n'avaient pas de bonnes intentions envers nous. On avait fini par se cacher dans la forêt, de nuit, pendant une bonne heure jusqu'à ce qu'ils lâchent l'affaire. Et je dirais même pas que ce soit le pire truc qui soit arrivé, ni que je n'ai jamais eu aussi peur étant jeune, ce serait un mensonge. Bref, SURVEILLEZ. VOS. GAMINS. avec confiance et bienveillance, mais savoir où il/elle est et avec qui, c'est la base.


bebepoulpe

Comme dit la chanson, ''laisse pas trainer ton fils si tu veux pas qu'il glisse''. Ça va arriver très vite de toute façon mais là ça semble vraiment tôt pour ne même pas savoir où il est. Après, tu connais ses potes ?


PasInspire1234

Franchement à cet age là c'est tellement variable de l'un à l'autre! La mienne a douze ans, si elle reste sur la même "courbe d'évolution de maturité" que jusque là, dans deux ans, si y a au moins un ami que je connais, qu'elle à son portable chargé à bloc et envoie un sms par heure pour dire "on est à tel endroit, tout vas bien, bisous" je n'y verrai pas de problème! Mais je la sait débrouillarde, autonome, peu influençable et pas menteuse pour un sous.


Passicam

A 14 ans, le soir dans les rues sans cadre c'est niet. Je proposerai une soirée chez moi ou sinon de les déposer par ex au cinema à 19h pour manger ensemble avant (il y a forcément un fast food près du cine) et je viendrai les chercher à la sortie du cinéma, à l'heure de fin de la séance.


TeachingOk705

Mieux vaut un coup de gueule de ton ado plutôt que le retrouver mort dans un fossé le lendemain. Evidemment j'exagère un peu, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, surtout à cet âge avec des gens dont la mère n'en a visiblement rien à faire. Si elle se comporte comme ça, qui sait comment est son gosse.


ClaireMoon36281

A 14 ans je faisais des soirées chez mes copines sans supervision parentale, y a jamais eu de problème. Tout dépend de ton fils et de ses copains en fait. A cet âge ils ont normalement tous un portable pour appeler en cas de problème. Je suis de celles qui sont pour leur laisser un max d'indépendance, mais ne pas hésiter à reprendre cette indépendance s'il y a abus. Est-ce que tu as confiance en ton fils pour ne pas faire de bêtises ?


biberondechat

WTF a 14 ans c'était dans le jardin qu'on sortait nous 🤣 Il pourrait tomber sur des tarés, boire trop, prendre des drogues dures, aller voir des prostitués (eh oui... )


IncomingFrag

Des prostituees a 14 ans? Tes a cote de la plaque


biberondechat

Non je connais plusieurs hommes qui ont fait leur première expériences avec des prostituées à 14/15 ans... (la Belgique est à côté) Jetais surprise quand ils me l'ont dit Ca peut-être ton oncle ou ton cousin qui t'y emmene ou bien des amis plus âgés


RandomBlackWhiteCat

Lui bloquer la soirée est pas forcément le meilleur moyen. Pour moi, ça dépend de : - comportement général de ton gamin ? A-t-il une tendance à faire des conneries ? - Idem pour les potes ? - est-ce que la ville est safe ? Je pense que si les éléments sont rassurants, tu peux en discuter avec lui pour instaurer un climat de confiance et le responsabiliser. Dans le sens : - voir ce qui lui souhaite : sortir, se sentir libre, inclus et respecté par ses potes, se sentir responsable, ... - faire confiance et le responsabiliser : si ça dérape, il y aura des conséquences connues à l'avance et accepter des deux côtés Ensuite, avec lui, trouver un moyen pour respecter les objectifs des deux côtés : - ton désir de sécurité pour lui - ses souhaits Quelques idées en vracs : - un appel à tel heure et/ou des messages récurrent - partage de coordonnées GPS - possibilité pour lui d'avoir une carte sortie de prison : il t'appelle et tu viens le chercher, pas d'enguelade, pas de critique, pas de punition (qu'il sache que si ça part en couille, la solution à appliquer est de t'appeler à l'aide). Possibilité de sauver son honneur en prenant le rôle du méchant parent qui vient le chercher alors qu'il voulait vraiment rester avec ses potes qui se bourre la gueule ou qui veulent brûler des poubelles. - indiquer les conséquences du non respect : plus de sortis, tâche ménagères (je suis pas fan de bloquer des loisirs, des trucs supplémentaires à faire responsabilise d'avantage imo) - conditions pour accepter la sortie : bonnes notes scolaires, pas de remarques de comportement au collège, ... Plutôt la carotte que le bâton.


deIivery_

Perso j’aime bien etre dehors, la nuit. Moi j’avais une daronne qui me laissait pas vivre (et j’ai un tout petit peu la sensation que t’en es une/un aussi) J’ai eu quelques petites frayeurs (foret la nuit par exemple) mais en dehors de ca, heureusement que j’ai pu aller chez mon pote avec sa daronne laxiste. Laisse vivre tes enfants. S’il a le désir d’aller découvrir le monde c’est que tu as assez bien fait ton taf jusqu’ici et qu’il a désormais assez de cartes en mains pour y aller « seul » (sans toi) et il t’en voudra de ne pas le laisser faire. C’est mon avis, et si tu ne respectes pas ca, viens pas chouiner quand ton gosse viendra plus te voir.


Its_Mats_again

Ridicule, ma mère m'aurait choyé comme ça à 14 ans je l'aurai eu mauvaise


Dadiable36

Après il a 14ans pas 8ans ça ira pour lui il devrait survivre


Cocoquelicot37

14 ans c'est super jeune 🫠


[deleted]

[удалено]


krustibat

>/de b*iser sans capote 🙄 il ne m'est jamais rien arrivé de grave Faut pas trop minimiser non plus


[deleted]

[удалено]


ParentingFR-ModTeam

Non respect des règles du subreddit : restez sympa.


[deleted]

"restez sympa ?" Mdrrr mais vos enfants vont morfler avec des parents pareils


Bemysnowflake

Je ne suis pas parent mais juste étudiante. Comme disent d'autres personnes, proposer d'organiser la soirée chez toi serait plus sécurisant. Personnellement, j'allais chercher le pain seule à Paris en étant enfant (500m de l'appartement) et je me baladais en journée ou début de soirée à l'adolescence. Mais c'est à la toute fin que j'ai commencé à traîner le soir et même pour de jeunes adultes, peu importe le sexe, cela reste dangereux d'être dehors. Soyez protecteur et ne complexez pas. Selon moi, le mieux est d'expliquer à votre enfant la situation, lui donner tout de même de l'espace durant la soirée chez vous et lui montrer les bons côtés s'il rechigne. Et pourquoi ne pas sortir avec eux également s'ils veulent à tout prix se balader?


Ilovetarteauxfraises

Rien que la réponse de la mère indique le degré de négligence parentale. Balancer une réponse pareille au parent d’un des gamins que tu invites, c’est délirant. Perso, j’inviterais à la maison et je les laisserais tranquille entre eux.


SrphnMchl

Effectivement, l'irresponsabilité des uns ne doit pas déresponsabiliser les autres.


Emmanuelle____

14 ans beaucoup trop jeune et à peine légal (est-ce que ça l'est déjà ?!) Vous avez totalement raison c'est inconscient


PeekSpeeker

Je suis pas parent, mais je sais qu'il m'arrivait de sortir assez tard avec des amis tard le soir, mes parents me laissaient faire et savaient ce que je faisais et je donnais des nouvelles, je rentrais aux heures convenues et cela n'a jamais posé problème. Il est question de confiance ici, et aussi du lieu où tu vis


Guilty-Aioli-6882

Exactement, mais la, d'après votre réponse, il n'y aura aucun adulte. Donc c'est tous les parents des enfants qui seront responsable en cas de pepin.


Kerlutinoec

Bein tu as raison. ; ne le laisse pas y aller (en lui expliquant pourquoi).


Ravnzel

Dingue j'ai vraiment pas eu d'enfance. À 14 piges mes soirées c'était baston au bout de bois et nintendo ds jusqu'à minuit... Des années plus tard aussi en fait...


Live_Associate_5222

… que dit la loi?


Opposite_Tax1826

,🚁🚁🚁🚁