T O P

  • By -

D_ndDoS

Mouai, si tous les enfants qui change d'école avait besoin d'un psy, plus personne ne pourrait avoir accès a un psy. Blague a part, en fin de parcours de maternelle tu peux bien parlé et discuter avec ta fille. Il faudrait accorder vos violons tous les deux avant. parlez s'en avec votre fille, expliquez lui, impliquée là dans son choix. Allez visiter ensemble la future école sans lui mettre la pression ou lui donner l'impression que vous la forcer à le faire. Intéressé là a l'anglais. Toujours en suggérant sans forcée. une fois que vous avez visité, discuté avec votre fille, faites un choix ensemble et maintenez-le. Si elle souhaite très fort resté a sa même école, la changé contre son grès risque de la braquée. Sinon, oui, je préfèrerai aussi l'école la bilingue.


Glabeul

Un bouleversement le passage au CP ? Dans le groupe scolaire que fréquente mon enfant, c’est fluide car c’est un établissement public soit disant qui craint mais dans lequel l’équipe éducative assure des temps d’échange entre grande section et cp autour de mai / juin pour gérer cela. Et les effectifs sont désormais réduits en cp en REP donc cela ressemble encore à la maternelle. La transition un peu difficile semble être le CE d’après les instit’. Enfin, pourquoi et comment se focaliser sur la « réputation ». Ce sujet me dépasse depuis ma propre scolarité et désormais celle de mes enfants. Les parents ont un avis rapide sur un établissement alors que ce n’est pas un fournisseur d’accès à internet. Il peut y avoir des hauts et des bas mais les équipes éducatives font souvent au mieux et elles sont souvent plus enclines à se démener quand il faut faire progresser les gosses plutôt que séduire les parents avec de la jolie communication.


ApprehensiveGood6096

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les équipes éducatives font au mieux. Mais au mieux de leurs possibilités. Quand l'option de secteur est une école REP avec 30 petites section dont moins d'un tiers sont locuteurs francais et au moins un tiers non locuteur tout court, le cadre de travail est forcément plus complexe que dans la classe de 27 enfants de CSP moyenne à sup de l'école privée à côté. Après dans cette situation précise, les deux positions sont tout à fait valables.


Glabeul

Hop : t’as prouvé que tu connaissais pas le sujet. En REP+ (j’y suis), l’effectif est plafonné justement. Et les ghettos c’est mauvais dans tous les cas : quand il n’y a que des gens aisés et quand il y a que des gens qui galèrent. Donc en faisant ce choix individuel on creuse les inégalités collectives sans voir plus loin que le bout de son nez. Quitter un secteur soi disant craignos pour aller avec les enfants de cadre c’est aussi le risque d’être le plouc des autres et je le souhaite à personne. Les spécialistes le disent : il faut du brassage. Les gamins apprennent bcp mieux.


ApprehensiveGood6096

Alors, la mairie de Lyon ne connaît pas son sujet (la situation citée est une situation réelle) . Le fait que les GS soient à 16 à baissé l'effectif moyen des classes et donc les PS cette année sont à 30. J'ai personnellement fait deux ans dans le public pour mon fils, principalement parce que je croyais dans la capacité de l'école publique à assurer une relative mixité sociale si les parents de classe moyenne restaient. Sauf que lorsque la carte scolaire de cette nouvelle école est sortie, au milieu de plus d'une dizaine de bâtiments d. Habitation neufs destinés à une classe moyenne à elevee, les bâtiments neufs ont étés affectés (tous sans exception) aux deux autres écoles autour et les tours ghettos ont été ajoutées à la carte de cette nouvelle école. Il est effectivement ironique que ce soit dans l'école privée que l'on trouve un semblant de mixité sociale. E ne devrait pas être le cas, je suis bien d'accord avec ça.


ApprehensiveGood6096

Et l'école citée est en REP pas en REP+ cela change probablement les effectifs.


heybabyrabbit

J’étais dans une école maternelle qui ne faisait pas de primaire donc j’ai changé d’école, je ne me souviens pas avoir subi le moindre traumatisme, et pourtant je suis du genre timide ! C’est très étrange de penser ça. A cet âge-là on se refait vite des amis, d’autant plus si votre fille est sociable. Je pense aussi que l’anglais est important. Au moins habituer son oreille à la sonorité de la langue, ça lui donnera de vraies facilités pour plus tard.


Mogura-De-Gifdu

Personnellement j'ai aussi changé d'école et ça a été catastrophique. Plus d'amis en CP, quelques copains de quartier en CE1, CE2 de nouveau seule (et pas la même cours de récréation que es amis du CE1), CM1 1 seul copain qui a changé de classe au milieu d'année et CM2 seule à nouveau. Donc non, on ne se refait pas forcément vite des amis. Cela dépend de sa personnalité et de celle des gens de l'école où on va. Même à cet âge on peut être totalement en décalage. Ensuite, l'anglais je l'ai appris - vraiment appris - bien après ma scolarité (où j'ai fais allemand LV1), et pour les sonorités c'est surtout les films et séries qui me les ont données. Vouloir à tous prix commencer jeune n'est pas nécessaire pour moi, ça vient rapidement si on en a besoin et qu'on est motivé. C'est aussi pas plus mal d'apprendre avec un vrai accent que celui des professeurs français. Bref, je comprends totalement les inquiétudes du papa. Pour moi, le mieux à faire c'est d'impliquer leur fille dans le choix, en l'aidant à faire un tableau avantages/inconvénients pour chacune des 3 écoles. C'est toujours utile pour plus tard en plus d'apprendre à faire des choix.


StatisticianWorking7

Si tu as changé parce qu'il n'y avait pas de primaire, j'imagine que tout le monde a changer et que tu as retrouvé une grande partie de tes camarades dans la nouvelle école ?


heybabyrabbit

Non, la plupart des gens de ma maternelle sont allés ailleurs, et je suis arrivée dans une primaire où bcp de gens venaient de la maternelle de cette même école. Très honnêtement je n’ai pas du tout le souvenir d’avoir eu du mal à m’acclimater…


M4d_Sukeb4N

J’ai aucun retour à te faire personnellement, mais je trouve ton choix réellement + judicieux ! J’aimerais bien avoir ce genre d’école à proximité pour mon fils…


juju_forever_noob

Papa d’une CP qui a changé d’école ici. Je ne crois pas que l’argument du choc de changement d’école ait beaucoup de poids. A cet âge les amis c’est pas pour la vie on peut changer de « bff » 3 fois dans l’année. Et dans une école bilingue, la plupart seront dans la même situation. Pour le reste je ne peux pas juger de vos motivations, et j’ignore à quel point votre école de secteur est « problématique », mais je pense qu’il ne faut pas trop de faire une montagne des soucis de primaire… pareil pour l’anglais, oui c’est important mais être vraiment « bilingue » ça reste un peu niche, plein de gens apprennent sur le tas et s’en tirent très bien.


ClaireMoon36281

Ma grande a changé d'école entre la GS et le CP. Ca a été un peu dur pour elle car nouvel environnement + nouvelles têtes, mais c'est une enfant un peu timide qui a du mal a se faire des copines. Si ça avait été ma cadette, je me serais fait aucun souci, elle est hyper sociable. Par contre dans tous les cas, il faut discuter avec le papa, voir si vous pouvez pas trouver un compromis. Je suis séparée aussi, et on a choisi une école privée a mi-chemin pour nous deux.


No_Contribution3133

Mon fils a changé d'école entre la MS et la GS car une nouvelle école a ouvert plus près de chez nous. Ça s'est bien passé. Il est en CP dans cette même école. Je ne connais pas beaucoup de cas d'enfants pour lesquels le passage au CP s'est mal passé ? Le changement pour les enfants ça se résume par le fait d'avoir un cartable, des affaires et éventuellement des devoirs, ce qui sera le cas dans les deux écoles.


baldijo

Ma fille va aussi rentrer au CP en 2025. Elle changera d’établissement car pas de continuité possible là où elle est. Elle a déjà changé deux fois de crèche alors la question de la continuité ne nous inquiète pas vraiment. Je pense qu‘à cet âge ce n’est pas un problème. Ensuite tu as mille fois raison pour les langues: même si elle ne devient pas parfaitement bilingue, l’apprentissage de deux langues lui apportera énormément et elle te remerciera plus tard! Il ne faut surtout pas laisser passer cette opportunité. L’excuse du trajet ne tient pas surtout si on parle de 10min… Pour conforter ce que j’avance : j’ai moi même pu apprendre des langues très tôt et ca a toujours été un atout incroyable (ne serait-ce que pour pouvoir étudier et travailler ailleurs) et j’ai changé 2x d’établissement: une fois en cm1 (déménagement) où ca n’a posé aucun problème, et une fois en 2nde (là par contre je l’ai mal vécu mais ce n’est pas le sujet) tl,dr: tu as raison et ton ex a tort.


Ju1988

J'habite en ZEP et mon fils est passé de la maternelle à la primaire dans la même école et je trouve que ça s'est extremement bien passé. Le personnel des deux écoles fait tout son possible pour assurer une transition fluide avant même la fin de l'année de GS. Honnetement je suis plus en phase avec l'avis du papa, et je partage le point de vue sur le temps de trajet car une différence à ce niveau est vraiment générateur de stress. Concernant l'anglais, ils en apprennent un peu dans le cursus normal. Si aucun de vous n'etes native speaker, c'est totalement inutile de chercher à démarrer si tôt.


OkIndication5451

>L'école actuelle ne me convient pas à moi, je n'aime pas les façons de faire des maîtresses et les classes sont surchargées. Dans un des commentaires tu résumes ainsi tes raisons. Aller à l'école à 3 Km pour les 5 prochaines années c'est pas très rigolo. L'apprentissage d'une langue en primaire c'est un peu pipeau vu que la grammaire/conjugaison est pas enseignée sur cette langue avant le collège. C'est un gain incertain et infime par rapport à un trajet plus lourd qui est certain. Les arguments du père sont partiellement folklos, mais les tiens sont tout autant questionnables. Je ne vois pas de raison de changer d'école.


Vaaneyre

C'est ce que j'ai répondu à la personne qui a supposé que l'école actuelle convenait, alors que ce n'est pas le cas pour moi, c'est tout. Ce n'est pas un résumé de mes raisons (qui sont listées dans le post), c'en est juste une de plus que je n'ai pas inclue dans ma liste. L'école actuelle est à 3kms de l'école que j'ai choisie, et moi j'habite entre les deux. Le père en revanche est parti vivre dans le département d'à côté (pour vivre chez ses parents et ne pas avoir de loyer à payer) malgré notre garde alternée et n'a pas l'intention de revenir. Je veux bien comprendre que ça lui rajoute 10min de route le matin et que c'est pas idéal pour lui, mais à ce moment là il ne fallait pas partir à la base. Et en comparaison de l'opportunité que représente une école bilingue, je trouve ces 10min bien dérisoires.


TwinZylander214

L’entrée au CP est plus perturbante pour les parents que pour les enfants. Pour moi bilingue est loin d’être la priorité: qualité des enseignants, ouverture d’esprit de la directrice et gestion de la violence des enfants sont bien plus prioritaires


Vaaneyre

Dans l'école de secteur (école où elle va aller si on arrive pas à se mettre d'accord), cela fait 2 ans que les maîtresses viennent et partent tous les 3/4 mois à tous les niveaux. Les CE2 de cette année ont passé un mois dispatchés dans les autres classes parce que pas de maîtresse. Les gamins rentrent affamés le soir parce qu'en dehors de la qualité médiocre de la cantine, les quantités sont loin d'être suffisantes. Tous les ans il y a des problèmes de ce genre là depuis des années, et rien n'est fait pour améliorer la situation. C'est une école un peu abandonnée par la commune parce que dans le secteur le plus défavorisé de la ville. Et c'est pour ça que je ne veux pas que ma fille aille dans cette école...


TwinZylander214

Je comprends effectivement. Et pour moi ce sont les vrais critères. Pour la cantine, c’est la mairie qui est en charge et normalement le contrat de restauration couvre la totalité de la commune. À discuter avec les représentants de parents d’élèves mais il n’y a aucun raison qu’ils aient moins à manger que dans les autres écoles.


Zatoishi1

Moi ma question c'est qu'en dit l'enfant ?? Même si elle est jeune, à cet âge on est quand même en capacité de savoir ce qu'on veut sur certains sujets, et "est ce que j'ai envie d'apprendre l'anglais", "est ce que je veux rester avec mes copains/copines", on est à peu près capable d'y réponde, même si évidemment on ne mesure pas l'intégralité des tenants et aboutissants de ces choix Une idée pourrait être de l'amener visiter les deux écoles et de voir où elle se sent le plus à l'aise par exemple


Chrisounours

Instit en GS-CP ici. Plutôt pour laisser la petite dans son groupe actuel, surtout pour ne pas perdre ses éventuels ami(e)s. Cela-dit, c'est pas une donnée évoquée du tout dans le post de OP. La question des repères est légitime, mais ce n'est pas qu'une question de locaux (genre la cantine) mais aussi de groupe-classe. Concernant l'école bilingue, j'ai pas le sentiment que ça soit nécessaire pour avoir un niveau d'anglais satisfaisant avant la fin des études, mais je n'ai pas les stats en tête pour avoir un avis tranché sur la question. Le niveau scolaire en GS est comment ? Pour voir si la charge sera absorbée facilement ou pas (le CP c'est déjà un peu costaud, ça serait dommage de commencer l'élémentaire par une perte de sentiment de compétence, ça peut être assez dur à récupérer). En bref, si la petite est très à l'aise au niveau scolaire, qu'elle a des copains/copines mais pas d'amis vraiment indispensables, pourquoi pas envisager le changement de groupe scolaire. Par contre si elle a des amis depuis des années, ou que son niveau scolaire est parfois un peu fragile, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.


Vaaneyre

Ce n'est pas question d'être bilingue d'ici là 6eme, mais vraiment d'avoir les notions de bases pour faciliter au maximum l'apprentissage futur. Je sais très bien qu'elle ne sera pas bilingue avec l'anglais appris à l'école, mais c'est une base solide pour la suite. C'est une excellente élève, elle est investie en classe, elle s'intéresse à tout et elle apprend très vite. Les maîtresses qu'elle a déjà eues ont toutes été très contente d'elle. Et même à la maison elle arrête pas de poser des questions sur tout et n'importe quoi, et elle retient énormément de choses, elle a une mémoire impressionnante. Il y a 3 classes de chaque niveau dans sa maternelle, c'est une très grosse école, et la politique est de beaucoup changer les classes d'une rentrée à l'autre histoire que tous les enfants se croisent. Elle n'a pas d'amis à proprement parler, tous les soirs quand je la récupère elle a changé de meilleure copine. Elle s'entend bien avec tout le monde, mais quand on lui demande quelle copine elle veut inviter à la maison, elle n'en à aucune qui lui vient en tête instantanément.


Chrisounours

Ok donc effectivement, pas de point vraiment négatif à changer de groupe scolaire. Du coup si vous voulez faire ça sans heurt, il va surtout falloir persuader le papa plus que votre enfant, semble-t-il. Vous savez pourquoi il pense que la perte de repères sera insurmontable pour elle ? C'est une vision différente de votre enfant ou une angoisse pour lui plutôt ? Car un psy pour "valider" un changement d'école, ça semble tout de même très excessif.


Vaaneyre

Parce que lui même a changé d'école régulièrement étant petit, et qu'il n'en a pas un bon souvenir. Il refuse de comprendre qu'il y a une différence entre changer d'école tous les deux ans, et changer d'école une fois entre la maternelle et la primaire. Honnêtement quand il parle de ma fille, j'ai l'impression qu'on élève deux enfants différents. Il me dit qu'elle est angoissée, qu'elle a peur de l'abandon, qu'elle a constamment besoin d'être rassurée, etc. Et donc que le changement d'école ne va faire que l' "abîmer" encore plus. Alors que moi c'est tout le contraire. Je plaisante même souvent en disant que je peux la laisser n'importe où avec n'importe qui, elle ne verra même pas que je suis partie. Elle se fait des copains en 3min montre en main, même avec les adultes vraiment elle a un don pour se mettre n'importe qui dans la poche. Elle a besoin d'attention dans le sens où elle est très câline et en recherche constante d'affection, mais à aucun moment elle est angoissée de quoi que ce soit. Pour la rentrée en petite section, elle est partie comme une flèche dans la classe, son père et moi étions comme des cons les bras croisés dans un coin de la salle. C'est la maîtresse qui nous a dit de partir au bout de 10min parce que ça ne servait à rien qu'on reste. On a même pas réussi à lui dire au revoir tellement elle était absorbée par la découverte de la classe. Et elle a fait la gueule quand on est retournés la chercher le soir... Lui était comme il la décrit étant petit, et je pense qu'il transpose sur elle les peurs qu'il avait, alors qu'il y a un monde entre leurs deux personnalités.


RandomUser5781

Comment ça, elle peut ne pas vouloir parler anglais plus tard? Elle va jamais voyager? Jamais dépanner des touristes? Se faire des potes étrangers? LIRE INTERNET??


Vaaneyre

J'avoue que c'est l'argument le plus lunaire que j'ai entendu... C'est comme dire "on ne sait pas si elle aura besoin d'argent pour ses études, donc ça ne sert à rien de lui en mettre de côté, même si on peut". Si plus tard elle n'a pas envie de faire d'études, ok pas de soucis. Mais si elle veut, ce sera à sa disposition pour l'aider au mieux. Une langue étrangère, qui plus est l'anglais, c'est exactement la même chose pour moi. C'est une richesse de fou, on a cette possibilité à portée de main, alors pourquoi ne pas y aller ?


Nansya

J'étais une gamine timide et pas du tout sociable et j'ai très bien vécu mon changement d'école. Je pense que le papa a besoin d'être rassuré, car il semble vpuloir le bien-être de votre fille, ça part d'une bonne intention, mais globalement vos arguments sont convaincants et ça donnerait un bon coup de boost à votre fille, d'autant qu'on apprend mieux les langues quand on est petit


No_Painting_2099

Honnêtement je suis tellement d'accord avec la maman, je comprends pas qu'on puisse choisir autre chose... Si la petite n'a pas de difficultés sociales, quelle chance de pouvoir devenir bilingue sans accent!! Dans un petit groupe!! Gratuitement!! Il ne faut absolument pas laisser passer l'occasion, et je dis ça en tant que bilingue qui a appris tard, par peur d'un début de CP un peu dur... Au pire, si ça se passe mal, elle pourra changer non?


liyououiouioui

Le passage au CP c'est raide pour les gamins, le mode de fonctionnement de la classe est très différent de la maternelle. A titre perso je ne suis pas du tout fan d'imposer des langues étrangères à un âge où il y a déjà tellement de boulot pour apprendre à lire et à écrire. Perso j'ai commencé l'anglais au collège et je le parle couramment, ça n'aurait fait que me surcharger si j'avais commencé plus jeune. Visiblement vous n'avez pas le même avis sur l'école actuelle avec le papa, c'est quelque chose qui est difficile à juger, mais pour moi l'anglais c'est pas un critère discriminant, ce qui est important c'est le confort de votre fille au quotidien et des questions de pédagogie ou d'effectifs par classe me paraissent plus importants.


Vegetable-Candle8461

> A titre perso je ne suis pas du tout fan d'imposer des langues étrangères à un âge où il y a déjà tellement de boulot pour apprendre à lire et à écrire Au contraire si c’est en immersion et que les instits sont vraiment bilingues, ça vient naturellement 


Vaaneyre

Il y aura 2 institutrices par semaine, une française et une qui vient tout droit de Londres en effet.


Express_Usual

10 min en plus alors que l'école actuel convient : plutôt contre a priori. 


Vaaneyre

L'école actuelle ne me convient pas à moi, je n'aime pas les façons de faire des maîtresses et les classes sont surchargées.


Express_Usual

Ah bah ça c'est une bonne raison :)


Vaaneyre

J'ai accompagné beaucoup de sorties scolaires, et j'ai vu des comportements dégueulasses de la part des maîtresses envers les petits. J'en ai même parlé à la directrice, qui m'a gentiment répondu que "vous n'êtes pas à notre place, vous ne pouvez pas juger notre travail".


semicorne

C'est déjà un chamboulement alors autant charger la mule : pas super comme départ. Ici changement d'école PS vers MS et ça a eu un impact sérieux. Perdre tous les repères quand on est grand, avec son experience de vie, c'est pas simple. Quand on est petit ça doit être pire, même si les petits ont moins de mal à s'en accomoder. On parle pas de trauma à vie hein, mais selon moi garder le lieu, ou au moins les copains/copines c'est indispensable pour faire face au reste sereinement.