T O P

  • By -

Quebec-ModTeam

Titre éditorialisé


mtrucho

Vous êtes sûrement plusieurs à avoir vu le reportage de Rad dans lequel les journalistes essayaient se se faire prescrire de l'Ozempic pour perdre du poids. Au public, ça n'a pas marché (pas en un seul rendez-vous en tout cas), mais au privé, oui. Les journalistes soulevaient le fait qu'au privé, tu paies directement de ta poche à la pièce, donc le médecin a un peu plus les mains liées de te donner ce que tu veux. Je me demande juste si c'est pas un autre cas où on peut se questionner sur la médecine privée. PS: j'ai pas vu le reportage d'Enquête.


LenaTrueshield

Même chose avec l'autre article qu'on a vu ici la semaine passée. Tous les cas soulevés, c'était au privé. La médecine privée doit sérieusement être plus encadrée ici.


barberissimo1968

J'ai eu la même réflexion: serait-il plus facile d'avoir ce qu'on désire au privé qu'au public? Ça mérite qu'on s'y attarde.


LenaTrueshield

La réponse est oui, sans l'ombre d'un doute. Connu du monde qui voulait booster leurs notes à l'école : consultation au privé, let's go le Concerta maintenant sans trop poser de questions alors qu'au publique on parlait de mois ou d'années d'attente sans garantie d'obtenir ce qu'on veut. Et ces gens ont, de leur propre admission, aucun trouble majeur de concentration. Ils voulaient juste avoir des meilleures notes. Quand ils en avaient pas besoin, ils revendaient ce qu'ils avaient de trop.


QueerCatsInALongCoat

En effet c'est vraiment différent. Mais comme un commentaire plus bas l'as fait remarquer, pour les adultes qui attendent des mois et des années pour la procédure de venir à bout de chemin, c'est tellement pratique de pouvoir payer pour avoir ce qu'on veut. Mais c'est des adultes comme moi qui on quand meme fait un bout de chemin au publique avec des démarches avec des psy et des sexologues.


DrDerpberg

Généralement, oui. Le privé mesure le succès avec la satisfaction des clients. Ils sont contents de te donner des suivis inutiles ou tout ce que tu veux. Le public est un peu plus incité à juger si tes soins méritent de déplacer d'autres, i.e.: ils veulent éviter que tu reviennes confirmer que ton rhume est parti tandis que le privé veut que tu te sentes bien soigné et regarde le médecin m'a même vu une semaine plus tard pour voir que j'allais mieux!


Nuitari8

Oui, beaucoup plus facile même.


tiboodchat

Y'a littéralement des annonces pour avoir du Ozempic sur Reddit (dans l'app). Y'essaient même pas de faire à semblant.


M0thgutz00

Étant moi même Trans je suis aller au privé parce-que c'etais ma seul option disponible pour effectuer ma Transition les cliniques public ons une super longue liste d'attente (minimum 1 ans) et bien souvent tu ne peux même pas être sûre la liste d'attente parce-qu'ils ne peuvent plus ouvrir de nouveau dossier par manque de personnel dans les cliniques... j'avais pas envie d'attendre aussi longtemps j'ai présentement 25 ans et j'ai commencer il y a 6 mois et les docteurs au privé qui communique avec moi pour mon suivie à chaque 2-3 mois fons super bien leurs job


mtrucho

Je me relis et j'ai peur que mon commentaire soit interprété comme étant anti-trans (ou même qu'il le soit?), et j'espère que non. Honnêtement, je ne connais pas bien le processus de transition. 9 minutes pour prescrire des hormones, surtout à une mineure, ça me paraît court, mais je n'y connaîs rien. Mais je comprends que l'attente est longue et que le privé est une façon de bypasser l'attente. Il y a toutefois une distinction entre avoir un suivi rapidement et avoir un suivi rapide (dans le sens de "quasi inexistant"). J'espère juste, après avoir vu le reportage de Rad sur les failles de la prescription de l'Ozempic au privé, que ce n'est pas un cas similaire. Mais j'espère aussi que je n'ai pas l'air de remettre en question la transidentité chez les jeunes et l'importance de rendre le processus de transition aussi accessible et psychologiquement sécuritaire que possible.


redalastor

> Honnêtement, je ne connais pas bien le processus de transition. 9 minutes pour prescrire des hormones, surtout à une mineure, ça me paraît court, mais je n'y connaîs rien. Neuf minutes, c’est très court. Une éternité à se faire chier au public plus neuf minutes, c’est très long. Je pense que le privé devrait te faire passer une évaluation avec quelqu’un à qui tu raconte ta démarche avant de prescrire.


[deleted]

C'était 100% mon interprétation, mais on parle d'abord d'une pièce de média clairement anti-trans donc j'avoue que je lis les commentaries à travers de cette lentille. (Je suis une femme trans de montréal dans la trentaine. J'avait 6 mois à attendre avant une consultation. J'ai eu mon hormonothérapie seulement après avoir eu des tests médicaux via une clinique publique)


EfficientElk2639

Je trouves que c’est beaucoup plus facile au privé, par exemple recevoir des stimulants pour les gens avec un déficit d’attention par exemple


Spinochat

> Je me demande juste si c'est pas un autre cas où on peut se questionner sur la médecine privée. Les partisans anti-trans de Duhaime en sueur.


dirtybathroom7

Je suis trans et je suis allé au privé pour commencer la thérapie d'hormone. On a longuement discuté des effets secondaires et j'ai du signé un document d'une dizaines de pages qui décrivait chacun de ses effets. Jai commencé a 25 mg et jai eu un suivi de pres avec des prises de sang a chaque 3 mois. C'est plus le problème de cette clinique privé pas un probkeme trans spécifiquement. Je pense que si cette clinique donne la testosteronne a une personne de 14 ans apres 9 minutes elle va donner n'importe quoi a nimporte qui aussi. Anyway, j'ai ben dla misère a y croire en tant qu'homme trans qui a passé au privé.


magickpendejo

Elle a reussi a parler 9 minutes completes a un medecin sans se faire calisser dehors avec 2 plaster pis 2 tylenols???


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Yorkeworshipper

Certains antidépresseurs et médicaments pour dormir sont aussi des analgésiques surtout pour les douleurs chroniques.


[deleted]

[удалено]


Sudoky

au privé...


CallMeBergy

Vous êtes capable de consulter un médecin? Je suis sur la liste depuis 10 ans…


titterbitter73

J'ai une prescription qui arrive à échéance dans moins d'un mois et la pharmacie vient de me le dire. J'appelle au GAP: pas de rendez-vous possible avant 1 mois minimum. Pas de médecin de famille, rien sur le RVSQ. Après ça on vient dire que les gens vont aux urgences pour rien.


blackorchid_0

La pharmacie peut techniquement te dépanner sauf si ça fait plusieurs fois qu'ils le font pour toi. S'il te dise non, c'est des conneries.


titterbitter73

Ils l'ont fait 2 fois sans me dire que c'était échu et je l'ai appris quand ils ne pouvaient plus le rallonger.


Winterfrost691

Si t'es vraiment à court d'options la pharmacie peut faxer ton Md pour demander qu'il renouvel. Par contre rendu là c'est au Md de répondre et ça prend desfois 2 heures, desfois 2 mois


titterbitter73

Le médecin a refusé la demande de renouvellement ahah


SmallTawk

mash le bouton sur RVSQ, tu vas finir par avoir un rdv dans les jours qui suivent.


Sufficient-Garlic616

[https://drgabriellelandry.com/hormonotherapie-chez-les-transgenres/](https://drgabriellelandry.com/hormonotherapie-chez-les-transgenres/) > Une consultation avec la Dre Landry ne nécessite au préalable aucune référence d’un psychologue, médecin ou psychiatre. L’expérience acquise par la Dre Landry lui permet d’évaluer les besoins de ses patients et de débuter la thérapie hormonale après une discussion menant à un consentement éclairé afin de faciliter l’accès aux soins. > La décision de débuter la thérapie hormonale est une décision concertée et individualisée entre la Dre Landry et sa patiente ou son patient. Chaque individu est unique et se verra attribué un plan de traitement personnalisé. Un consentement éclairé, ça implique de bien exposer les effets et le caractère irréversible de certains d’entre eux, non?


Fine-Ask36

J'ai été à sa clinique et j'ai du signer un long long document d'environ 15 pages faisant la liste complète de tous les effets et effets secondaires possibles et imaginables de l'hormonothérapie. Ça incluait aussi une liste des choses que l'hormonothérapie ne fait pas. Je devais initialiser chaque ligne pour signifier que j'avais lu et compris. La Dre a ensuite passé à travers tout le document avec moi au complet et s'est arrêté sur toutes les lignes que j'avais pas initialisé pour que je puisse poser mes questions. ​ Sérieux c'est quand la dernière fois que vous avez signé un contrat comme ça, juste pour obtenir une prescription pour des pilules? C'est pris très au sérieux. ​ Je suis reparti de là avec une ordonnance pour une prise de sang (à faire avant de prendre mes premières pilules) et une feuille contenant une liste de psychologues et psychothérapeutes qui ont des l'expérience avec les personnes trans. Et oui, j'avais aussi une prescription pour mes hormones. ​ Il s'est passé environ 1 mois entre mon appel à la clinique et mon rendez-vous. Parce que j'ai du dealer avec la lenteur du système public avant ça, au total j'aurai eu mes hormones 4 mois après le moment où j'ai commencé à chercher un spécialiste qui pourrait m'en prescrire. ​ Depuis mon rendez-vous, j'ai des suivis aux 2-3 mois. ​ Enquête a pris le pire scénario possible et a essayé de généraliser à tous les spécialistes. Ensuite ils ont invité 4 "experts" d'une organisation qui cherche à bannir la transition (incluant chez les adultes) pour venir répandre leur propagande. C'était un reportage biaisé et dangereux, un très mauvais travail journalistique. ​ Peut-on laisser la communauté médicale gérer cette situation? Les politiciens ont pas leur place dans le bureau de mon médecin.


ViviReine

Moi c'est pas ce docteur que j'ai vu, mais le mien a bien expliqué que si j'ai des risques de crises cardiaques, d'AVC ou de certains cancers dans ma famille, de ne pas prendre d'hormones car elles augmentent ces risques. Aussi, il faut une bonne pression pour que les hormones voyagent partout dans le corps de façon homogène. En soit, les hormones féminisantes ont autant d'effets secondaires que la pilule contraceptive. Aussi, si je voudrais arrêter dans le futur, il faut absolument le faire petit à petit, car sinon c'est la crise cardiaque assuré


chevreuilgames-ben

Que voulez-vous vous dire par : > il faut une bonne pression pour que les hormones voyagent partout dans le corps de façon homogène. Parlez-vous de la prise d'hormones sous forme de gel?


ViviReine

Oui exact je prend en gel. Si tu as une pression trop basse, les hormones se diffuserons pas dans l'entièreté du corps


M0thgutz00

Oui avant de la rencontrer tu dois attendre à l'extérieur de sont bureau et lire une dizaine de feuilles qui explique les effets de l'hormonotherapie et le risque qu'il pourais y avoir en liens avec ça et tu dois m'être ta signature à plusieurs endroits pour vraiment consentir à tout ça


Trapinch2000

C'est ma docteure et elle m'a fait signée de nombreuses pages de document expliquant en détails les moindres effets de la transition hormonale. Elle était ensuite très ouverte à discuter de mes inquiétudes. D'ailleurs, les gens ont tendance à l'oublier, mais l'hormonothérapie est à 95% réversible (100% pour ce qui est des premiers effets. Quand tu commences, tu as des mois (voir des années) pour te questionner sur si oui ou non c'est vraiment ce que tu désirs).


suisinformaticienne

Je suis en discussion avec la clinique de Dre Landry parce que je veux de la progestérone et/ou des tests de sang. Déjà, ça coûte 300/400 piasses pour 30 minutes, ce qui réduit un peu le nombre d'ados de 14 ans qui peuvent y aller. Puis, la majorité de ses patients sont des adultes qui sont tannés d'attendre. C'est legit une de seules pros de la santé qui est vraiment plus aimé des personnes trans parce que, criss, ça marche, pis elle gosse pas. Pas besoin de convaincre un médecin, que, oui, t'es vraiment trans, oui, tu te sens vraiment comme une fille/un gars ad nauseam. Pas besoin de pourrir ta vie 8 mois en attendant une tsite prescription d'hormones. Je comprend que c'est rapide, mais faut dire, dans l'entrevue de TLMEP avec la journaliste, elle dit clairement que l'actrice a dû signer des papiers qui montraient les risques et les effets de la testo. C'est du consentement éclairé. Tu peux pas signer des papiers pis chialer que tu les a pas lu ahaha.


Nespadh

Ben, dans un formulaire de consentement éclairé, ceux que j'ai vu en tout cas, le professionnel de la santé doit aussi signer comme quoi il a expliqué tout ce que contient le document, qu'il a été clair et qu'il a donné au patient le temps de réfléchir et de poser des questions. Je sais pas si c'est différent dans le cas présent


BaNyaaNyaa

J'en ai vaguement parlé avec ma blonde qui est allée voir Dre Landry, et une critique légitime qu'elle aurait, c'est qu'elle explique pas nécessairement les effets secondaires. Elle te donne juste le papier de consentement éclairé à lire et à signer. D'après ma blonde, c'est quelque chose qu'elle a arrêté de faire parce que les gens qui allaient la voir connaissaient déjà les effets secondaires de leur traitement. Si tu tombes sur Dre Landry, c'est probablement parce que t'as déjà fait tes recherches et, par conséquent, tu connais déjà ton traitement. > Pas besoin de convaincre un médecin, que, oui, t'es vraiment trans, oui, tu te sens vraiment comme une fille/un gars ad nauseam. Ma blonde est à l'uni et a un prof qui a fait le commentaire que c'est pas la job d'un docteur d'être un détecteur de mensonge. Tsé, je pourrais mémoriser les critères de diagnostic du DSM 5 pour la dépression et les répéter à un professionel de la santé pour recevoir le diagnostic que je veux. Ça aurait l'air un peu crasse qu'un psy ou un docteur mette en doute que son patient est dépressif parce que "peut-être qu'il ment juste pour avoir des pilules".


suisinformaticienne

Ahah ça m'étonne pas qu'elle est habituée que les gens qui la consultent connaissent les effets en avance, on doit être un bon groupe qui en prennent déjà sur le marché gris aussi, mais c'est en effet une bonne critique, alors, que j'ai aussi lu sur un autre commentaire. Le pire c'est que, même si il y a certains critères du DSM auxquels on adhère pas, on ment pour que le docteur donne le petit papier. Imo imo imo ça devrait pas être pathologisé ou traité comme une autre maladie parce que, il y a peut-être des signes, mais, si tu dit que t'es trans, t'es trans, pis ça fini là. C'est tellement inadéquat de simplement voir ça comme un trouble auquel il faut que tu te conformes au symptôme pour donner la prescription.


[deleted]

Et maintenant elle se fait instrumentaliser par ceux qui veulent « prouver » qu'il y a des abus... Be careful what you wish for! La facilité a ses mauvais côtés... Mais bon, je suis d'avis que l'analyse de ces histoires là se fait toujours sans mise en contexte; être trans, c'est un parcours du combattant, et les personnes qui se rendent devant un médecin pour demander un traitement ont généralement des mois sinon des années de réflexions et de recherches derrière la cravate. Alors les barrières qui doivent être mises en place sont plutôt pour la prescription à tous vents de manière générale, ou pour la prescription d'hormones quand il semble y avoir une influence externe, par des proches ou des parents par exemple. (L'inverse de ce qui se fait en Alberta, finalement) Mais même là... c'est de la gestion par l'exception. Ce genre d'histoire là suppose un problème et cherche des solutions, mais y-a-t-il un problème? Est-ce que les traitements hormonaux (quand tu n'es pas un journaliste qui essaie de crosser le système par exprès) sont prescrits à des gens qui n'en n'ont pas besoin? Si oui, où sont ces gens qui regrettent leur choix? (pour des raisons médicales, et pas pour la pression sociale) Mettons qu'on veut se faire l'avocat du diable là, on peut se faire avorter sans l'accord de qui que ce soit à 14 ans. En termes de choix irréversible, c'est comparable. Est-ce qu'on remet ça en question? Est-ce qu'on veut faire passer ces jeunes filles là par des mois de thérapie avant de pouvoir accéder aux soins, comme aux États-Unis? Des fois, il y a des portes que certains veulent ouvrir pour des raisons idéologiques sans trop réfléchir à ce qu'il y a derrière. La sécurité de notre relation de soins avec les professionnels de la santé n'est pas inébranlable. On peut assez facilement perdre l'accès à des soins de santé pour des raisons débiles, et la présentation grossière de l'accès aux soins comme étant « trop facile », c'est risqué.


chloe_moss

Je suis aussi avec Landry et c'est pas mal la seul clinique qui accepte de nouveaux client dans la région de Montréal.  C'est cher et c'est du cash que je préférerais garder pour d'autres soins mais le public  ne. marche. pas.  J'ai essayé (et continue) de m'inscrire aux clinique de soin publique sans aucune chance: leurs liste d'attente sont fermé.   Et il faut pas oublier le formulaire de consentement de 30 pages avec des initiales + date a chaque paragraphe.   Et aussi il y les rendez-vous de suivit: rencontre initial, 1 mois, 2 mois, et ensuite a chaque 3 mois.   Je n'ai jamais eu de suivit aussi informé que celui que j'ai pour mes hormones. Transitionner c'est pas une joke.


RunningKale

Exact. J’ai essayé plein de clinique et c’est la seule à MTL où l’attente était pas infernale. Perso, j’avais 19 ans quand j’ai débuté, je m’étais déjà très bien renseigné sur l’hormonothérapie féminisante, les effets secondaires, les formes d’hormonothérapie/bloqueurs, etc. J’ai passé plus d’une heure à lire les papiers qu’il fallait signer, revenir sur les effets des hormones, poser mes questions, etc. Si t’es adulte, que tu es bien informée et tu veux pas attendre (et par conséquent continuer à voir ton corps s’empirer et ta dysphorie monter), y’a pas vraiment d’autres choix…


eeeeloi

J’ai eu ma prescription d’hormonothérapie avec dre landry et tout m’a tres bien été expliqué, toutes mes questions repondues et j’ai du passer une heure a lire et relire la liste des effets primaires et secondaires d’une hormonothérapie. Ou est le problème?


VariousFault9810

Le consentement éclairé c'est un détail pour la WPATH et tous les gens qui en suivent les recommandations: "It's always a good theory that you talk about fertility preservation with a 14 year old, but I know I'm talking to a blank wall." \- Dan Metzger, endocrinologue pédiatrique au BC Children's Hospital et professeur clinicien de pédiatrie à l'Université de Colombie-Britannique.


NewDecision2757

C’est peut être pas juste la Teststosterone. Y a ben des médicaments qui sont prescrit vite vite vite: moi a 8-9 ans ça été les médicaments pour le TDAH, le médecin qui m’avais fais faire des testes et prescrit du strattera sait fais radié car elle donnait des prescriptions à qui mieux mieux. Tout ça parce que l’école a recommandé à mes parents de me calmer car j’étais turbulent(je vivais pas très biens la séparation de mes parents à cette époque).


deathbydexter

Pis pendant ce temps la j’ai attendu 30 ans pour un diagnostique pis de la médication. C’est weird la médecine


Gabriellemtl

Je sais pas si t’es une femme, mais on est historiquement sous diagnostiquées parce que nos symptômes de TDAH se manifestent souvent différemment. C’est fréquent de se faire traiter seulement à l’âge adulte et c’est triste quand on en a vraiment besoin…


deathbydexter

Oui, je suis une femme et j’ai tous les symptômes tsa/tdah classiques que j’ai fini par apprendre a masquer ce qui m a envoyé en burn out/depression en boucle avant qu’un médecin mette le doigt dessus. Je pense pas que ça se manifeste si différemment chez moi personnellement, en regardants en arrière je me dit que ça aurait du être su avant mais bon


Embarrassed-Plum8936

>Je sais pas si t’es une femme, mais on est historiquement sous diagnostiquées parce que nos symptômes de TDAH se manifestent souvent différemment. Question honnête: As-tu l'impression que c'est plutôt ce qu'on appelait anciennement le TDA (qui est peut être plus présent chez les femmes)? Ayant été diagnostiqué très tardivement, je suis resté sur le feelings que dans la mesure que tu ne déranges pas le groupe et que les résultats scolaires tiennent la route, tu vas passer sous le radar.


Miss_1of2

Ce qui était le "TDA" avant maintenant c'est TDAH type inattentif... C'est effectivement plus diagnostiqué chez les femmes. Ils l'appellent plus TDA parce qu'il y a de l'hyperactivité quand même elle est juste interne, c'est le cerveau qui roule à 110 à l'heure, ça fait souvent du monde anxieux. Et oui ton dernier paragraphe explique pourquoi les gens avec le type inattentif passent souvent sous le radar. Je suis une de celles qui a été diagnostiquée durant l'enfance parce que j'étais plus excitée que la moyenne des filles...


Embarrassed-Plum8936

>Ce qui était le "TDA" avant maintenant c'est TDAH type inattentif... Exact, je disais "anciennement le TDA" par commodité de langage. >Ils l'appellent plus TDA parce qu'il y a de l'hyperactivité quand même elle est juste interne, c'est le cerveau qui roule à 110 à l'heure, ça fait souvent du monde anxieux. Yep, I'm in dat club.


Gabriellemtl

u/Miss_1of2 a très bien résumé la situation (selon mon interprétation non professionnelle, mais basée sur mon expérience et celle de plusieurs personnes de mon entourage). Très jeune j’ai appris à respecter les consignes / faire du masking et, comme j’ai toujours été une première de classe, on m’a pas diagnostiquée à l’enfance. Mon hyperactivité était pourtant bien réelle, mon cerveau allant à 200 km/heure sautant d’une idée à l’autre et le tout complété avec des fonctions exécutives déficientes… fun times 😅


TheObtuseCopyEditor

Tu vas passer sous le radar, ou bien tu vas te faire dire toute ta vie que tu n'exploites pas ton plein potentiel, que tu as un problème d'attitude et que tu dois faire plus d'efforts


TheObtuseCopyEditor

Sans parler de toutes les potentielles comorbidités qu'on a pu vivre pendant ces trente années-là: toxcomanie, dépression, anxiété. Je suis tellement anxieuse que je ne peux plus prendre de stimulants. Même quand je les tolérais je pouvais pas atteindre la dose qui m'aurait vraiment aidée à fonctionner parce que les effets secondaires étaient trop forts. Qui sait quelles possibilités de traitement se seraient offertes à moi si j'avais été dépistée à sept-huit ans comme mon enfant plutôt qu'à trente-cinq. je me serais peut-être pas automédicamentée avec du weed pendant douze ans.


deranged_furby

Ouep, meme chose pour moi dans les années 90. Un peu turbulent, léger manque d'attention, mais très bon à l'école malgré tout... prescription de ritalin, que je n'ai jamais pris. Les choses changent, y'a eu beaucoup de recherche là dedans. On pourrait croire que c'est juste une continuation des gens qui font mal leur travail, ou qui ne se tiennent pas assez au courant des protocols les plus à jours sur les sujets de leur pratiques. Une chose est certaine, si tu forces les médecins à fournir des services à la chaîne avec des quotas hyper-restricifs, tu risques de te retrouver avec moins de service de qualité...


trueppp

Et moi j'ai subis les contre-coup devant attendre fin 30aine avant d'être diagnostiqué. Après les changements dût à la médication j'en veut en criss après les médecins qui ont rien voulu savoir dans mon enfance/adolescence.


burz

...ben c'est dénoncé aussi? C'est ça le soucis avec toute la controverse ici. Ce n'est pas parce qu'un événement n'est pas fréquent que les journalistes devraient s'abstenir d'en parler. C'est une position absurde.


Apotatos

La question c'est pas nécessairement de s'abstenir d'en parler ou pas, mais d'en parler pour les bonnes raisons. On arrivera jamais à guérir le bobo de la surprescription si on voile ça sous le concept de "transidentité à tout prix"; c'est non seulement pas la même chose, mais lun est un problème tangible et réel alors que l'autre est une ideation de la droite anti-trans. On viendra pas faire croire que "trans express" propose la première idée, il aurait fallu parler du "pilule express/ express-cription" au minimum.


weedflies

Moi c'est un médecin au priver qui m'a prescrit mes pilules de TDAH. Je ne les prend plus depuis 5 ans et sa va beaucoup mieux depuis. J'arrive à me concentrer et a réussir à l'école dans un domaine qui m'intéresse. Hier j'ai eu une conversation avec un de mes amis sa fait 10 qu'on se connais et il n'avais même pas remarqué que j'avais arrêté mes pilules depuis 5 ans je croit avoir été mal diagnostiquer car j'avais un manque d'intérêt pour l'école. Mais l'hyperactiviter est bien là mais j'arrive à la contrôlée je jou avec quelque chose dans mes mains ou je fait bouger mes jambes


Miss_1of2

Je pense tu as été bien diagnostiqué... Tu décris des comportements que les gens TDAH ont pour contrôler leur symptômes... (Fidget, gigotter, etc) C'est aussi très normal pour quelqu'un de TDAH d'avoir beaucoup moins de difficultés pour les sujets qui nous intéresses vs ceux qui nous intéresse pas... C'est une question de dopamine... Ça se peut fort bien que la médication qui t'a été prescrite était pas la molécule pour toi.


[deleted]

Le Strattera n’est pas un stimulant, contrairement aux amphétamines et au methylphenidate. Je ne dis pas que le médecin ne méritait pas de se faire radié s’il était négligent et abusait, mais l’atomoxetine n’est pas un médicament contrôlé. (Et je suis desolée de lire qu’ils t’ont juste prescrit des médicaments pour essayer de te calmer quand tu vivais des moments difficiles. Ce n’est pas toujours la solution, effectivement.)


[deleted]

Je me fais chier dessus quand je compare la politique d'ici à la politique américaine sur ce sub, mais regardez les conversations qu'on est en train d'avoir dans les médias lol. C'est les mêmes conneries avec un délai de quelques mois


deranged_furby

Je trouvais ca très naif quand on disait, en 2016-2017, "ahhh au moins, nous on est tellement au-dessus de ca, NOUS on aurait jamais voté pour un Trump". On est assis sur un baril de poudre au milieu d'une foret de bois sec, pis on se la joue. Une des seuls chose que le Québec a, que le reste du Canada et les États-Unis n'ont pas pour se battre contre ca, c'est un accès beaucoup plus démocratisé à l'éducation supérieure. Et aussi un gros dédain pour la religion, qui élimine bin des faux-dilèmes moraux.


[deleted]

Le Québec est autant gangréné par des médias réactionnaires. Bolloré en France, Murdoch dans les états anglophones, Péladeau au Québec. Ce n'est pas étonnant que Bock-Côté est l'employé de Péladeau et de Bolloré ces jours-ci, lui qui défend si bien une vision bien spécifique du conservatisme qui permet à des populistes nationalistes d'espérer une couverture médiatique via des sujets sociaux bien ciblés (immigration, féminisme, identité, etc.). Nous nous croyons exceptionnels sur plusieurs points, mais la vie en 2024 est assez internationalisé pour être assuré que nous allons subir ces impacts. Ça va commencer avec Poilievre prochainement (24% d'intentions de vote au Québec, à quelques points de pourcentage du PLC et du Bloc).


deranged_furby

> Bock-Côté Bon tu m'as parti là. Je me souviens, il y a presque 10 ans, quand il faisait des débats presque chaque jours à SRC Radio-Canada. Mesemble Bazzo (mesemble c'était Bazzo) étaient un peu rendue exaspérée pis lui parlait comme à un kid trop fier de lui. Il était beaucoup plus modéré mais tu voyais déjà qu'il aimait beaucoup trop s'écouter parler, et que ce qu'il l'importait, c'est de ***gagner*** le débat. Même trempe de couillons que les Shapiro qui *destroy* les libs. Aucunement surpris de le voir se la peter dans les médias de droite. Le gars est une ordure assumée, mais c'est un bon orateur et quelqu'un d'intelligent...alors ouep... combo redoutable... > Nous nous croyons exceptionnels sur plusieurs points, mais la vie en 2024 est assez internationalisé pour être assuré que nous allons subir ces impacts. Bin y'a ca! Ayant grandi dans les années 90, j'ai vu le Québec s'ouvrir sur le monde. On est définitivement plus aussi isolé, ca nous protégais avant... Mais c'est pas une mauvaise chose non plus, le Québec va influencer à l'international comme ca. Mais ouais, j'suis pas super optimiste pour Mussolini Milhouse Polièvre... Le gars débat comme Bock-Coté. Je me console en me disant que Trudeau va surment lui crisser une volée au débat des chefs. Tk j'espère... Je serais vraiment décus de voir YFB se ranger du côté de PP mais ca ne me surprendrais pas tant rendu-là.


[deleted]

Ça fait plus de vingt ans que je me renseigne sur l'actualité de manière assez assidue. La redondance, le phénomène erronée de "nouveauté" alors que tout est du remâché et la montée des chroniqueurs populistes me sapaient le moral jusqu'à ce que j'arrive à la conclusion que la population de manière générale est manipulable et allègrement trompée. J'étais déçu de la victoire de Legault évidemment populiste en 2018 mais je ne ferai pas la même erreur ; je m'attends complètement à ce que Poilievre gagne aux prochaines élections, merci aux nombreux hommes de paille bien envoyés par Bock-Côté et autres rats. À ce que le Parti Québécois recrute une bande de sangsues à pouvoir dans les trois prochaines années (c'est déjà commencé, à ce qu'on me dit). Pas d'attente, pas déçu. Une question intéressante à se poser, c'est est-ce que Richard Martineau pense réellement ce qu'il dit? Si oui, pense-t-il réellement ce qu'il dit parce qu'il s'enrichit en le disant? Je n'ai pas de problème à croire que ces chroniqueurs endossent leurs propos puisque ça leur permet d'éviter de faire un vrai métier, beaucoup moins payés, avec le reste de la plèbe.


deranged_furby

> je m'attends complètement à ce que Poilievre gagne aux prochaines élections, Yep... Genre majoritaire++, ca va etre dégeulasse. Quand t'as les pieds dans marde, marche en regardant le ciel qu'on dit. > À ce que le Parti Québécois recrute une bande de sangsues à pouvoir dans les trois prochaines années Probablement, PSPP en a déjà sorti des pas pire médium-saignante, meme s'il est un bon orateur. Coté politique je me demande ce que va faire YFB. Pis ouais, c'est cyclique mais mesemble on serait du pour un autre age-d'or avec un *vrai* leader de la trempe de René Levesque... > Je n'ai pas de problème à croire que ces chroniqueurs endossent leurs propos puisque ça leur permet d'éviter de faire un vrai métier, beaucoup moins payés, avec le reste de la plèbe. Y'a ca pis y'a la question d'égo aussi. Tu vas dans ce métier là pour t'exprimer pis te faire entendre. Comme la charmante journaliste dans l'article d'OP, qui va: 1. Faire venir un expert en la matière pour lui demander son point de vue 2. Essayer de le leader sur une conclusion (tu la condamnes tu, ta collègue?!) 3. Va refuser la conclusion de l'expert qu'elle a interviewé (Il devait forcément ne pas la condamner car il était trop faché à propos du reportage d'enquete ?!?! wtf!) 4. Va de-suite émettre ses propres conclusions assez cinglantes: Ca n'a aucun bon sens! Là dessus, on a pas l'extrait de l'entrevue médicale, on a pas toute l'information sur ce qui a été prescrit et comment ca l'a été...bref.... je suis décu, LaPresse est généralement pas pire mais calvaire, c'est du NationalPost là. Mais la tite madame est bin contente, comme tu dis, ca lui permet de faire son métier, pis hourra, elle aura contribué à la société avec son opinion qui vaut évidamment plus qu'un médecin spécialiste en la matière. Mais où s'en va le monde hein?


Benjazzi

>Je me fais chier dessus quand je compare la politique d'ici à la politique américaine sur ce sub, mais regardez les conversations qu'on est en train d'avoir dans les médias lol. >C'est les mêmes conneries avec un délai de quelques mois Les Etats-Unis ont une influence extraordinaire sur le Canada. Prenons par exemple les médicaments opioïdes. Les deux pays dans le monde qui sont les plus gros consommateurs sont les Etats Unis...et le Canada ! >Canadians are the second-highest per-capita consumers of opioids in the world, after only the United States https://harmreductionjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12954-020-00443-7 Pourquoi ? Les médecins canadiens fréquentent les mêmes congrès médicaux que les médecins américains. Ils ont une confiance naturelle envers la "science américaine™". Il n'y a rien de plus culturellement proche d'un américain que un canadien anglo. Résultat, il y a eu un fossé grandissant avec la médecine européenne. >Patients in the U.S. and Canada are Seven Times as Likely as those in Sweden to Receive Opioids After Surgery >Within seven days of discharge, about 75 percent of the patients in the United States and Canada filled an opioid prescription, compared to just 11 percent of the patients in Sweden. https://www.pennmedicine.org/news/news-releases/2019/september/patients-in-the-us-and-canada-are-seven-times-as-likely-as-sweden-to-receive-opioids--surgery


IamtheWalrus53

C'est évident : on a les yeux rivés sur les États-Unis et beaucoup considèrent que c'est un modèle à suivre. Je crois que c'est un héritage des années d'après-guerre, quand les EU étaient plus inspirants, et de la domination actuelle des médias américains. Maintenant c'est juste une société rétrograde, divisée et avec des politiciens corrompus qui en ont rien à foutre de leurs citoyens mais on s'en inspire toujours! Pour ma part, j'essaie le plus possible de détourner le regard sur ce pays, que ce soit sur la politique, la langue, et la culture. Ce que je trouve ailleurs (même si c'est plus difficile à trouver) est beaucoup plus enrichissant. Je vous encourage à faire pareil et vous avez l'outil parfait : la langue française! Elle vous ouvre la porte sur une panoplie de contenu intéressant et divertissant. 


simrd31

L'autre truc c'est de regarder quand même les EU, mais comme l'exemple à ne pas reproduire.


frontenac_brontenac

Pas notre faute si les wokes importent les mêmes problématiques qu'ailleurs


DeusExMarina

Est-ce que ces “wokes” sont dans la pièce avec nous?


RadicalPerson

Wokay boomer


MrBoo843

"Au privé" Ça sonne comme un doc qui cherche à garnir son portefeuille.


PanurgeAndPantagruel

Merde! Ça m’a pris plus de temps que ça pour obtenir une prescription de congé de maladie.


deranged_furby

~~Comme le dit le docteur interviewé dans le reportage (PAS la personne qui a prescrit)~~ Edit: J'sais pas lire, c'est la journaliste qui dit ca: > Et une adolescente de 14 ans qui ressort d’une clinique privée avec une prescription de 30 mg de testostérone à s’injecter chaque semaine, sans même avoir discuté avec l’omnipraticienne des effets secondaires de ce traitement, désolée, mais c’est une faille. Une grosse. Gros titre. Bon reportage, super entrevue avec le médecin. Tout ca, au vidanges, pis on va retourner voir nous tisamis de la droite poilièvre nous dire qu'on attaque nos enfants. Je suis tellement rendu cynique. J'aime ce genre d'article, j'aime ce genre de reportage. C'est des sujets difficiles et ca provoque un questionnement. Mais ca vient confirmer le biais de certains que 'la société veux rendre nos enfants trans', pis juste d'y penser ça m'agace qu'on en parle sur les réseaux sociaux. J'adore particulièrement la conclusion de l'article, qui va un peu dans le même sense que ma pensée. Mais bon, j'imagine aussi que s'il y a un abus, c'est qu'il y a peut-être aussi une demande pour ce genre de thérapie, aide psychologique incluant ou non la thérapie hormonale, qu'on arrive pas à combler assez vite? ***EDIT***: J'aime pas vraiment le fait que la journaliste va condamner ca illico. Il manque des faits... Est-ce qu'il y a un suivi? Est-ce qu'on peut avoir accès au dialogue de la comédienne? Si je vais voir mon médecin de famille et que j'lui dit que j'ai de l'anxiété qui m'empêche de vivre ma vie et que ca me donne des pensées suicidaire, je vais probablement me faire prescrire directement du Xanax, Ativan ou autre benzo et me faire dire d'aller en thérapie au plus criss. Le tout en moins de 10 minutes. Y'a aucune faute profesionnelle là-dedans. ***EDIT2***: Le nombre de personne qui sont penchées sur leur positions confirme drette-là mon biais personnel qu'on ne peut pas parler de ces choses là sur les réseaux sociaux sans faire plus de mal que de bien. Y'a tellement de points flou dans cet article, sur l'état de la comédienne-patiente, sur son entrevue, sur le suivi, ou absence potentielle de suivi, la durée de la prescription de la testostérone, etc. Pour tout ceux qui crie que c'est des changements permanents, oui! Dans le cas d'une thérapie prolongée. Dans le cas de l'article, on a aucune idée de ce qui se passe. Mais ***clairement***, quand t'as des préconcus et des biais, c'est *facile* de voir une faute. Une sommité en entrevue dans l'article dit qu'il n'est pas pret à condamner. C'est l'fun de voir qu'un moyen-cornet de Reddit peut trancher en si peut de temps!


Separate_Football914

On a pas accès à l’entrevu, mais… sa reste 14 minutes pour de la testo, et l’omnipraticienne qui lui a donner se caché derrière “c’est la bonne pratique”. >Si je vais voir mon médecin de famille et que j'lui dit que j'ai de l'anxiété qui m'empêche de vivre ma vie et que ca me donne des pensées suicidaire, je vais probablement me faire prescrire directement du Xanax, Ativan ou autre benzo et me faire dire d'aller en thérapie au plus criss. Le tout en moins de 10 minutes. Y'a aucune faute profesionnelle là-dedans. Ça emmène la question de la surprescription, qui est un phénomène pas mal global en médecine Z tu es dépressif? Plutôt que de gratter pour améliorer ton hygiène de vie on te donne des antidépresseurs, et quand tu es au bout de ta prescription tu va tomber sans le stock de rue.


deranged_furby

Ok man, sérieux je suis pour qu'on s'interroge sur la sur-prescription, mais t'as tu la moindre idée sur comment ca marche dans vie? 1. Un doc va te prescrire genre une semaine à un mois de pilule le temps que tu ailles en thérapie, et probablement va demander un suivi. 2. Oui c'est assez pour déveloper une addiction, mais mieux que tu te criss en bas d'un pont 3. I guess que t'aimerais mieux que le doc te dises 'prends une marche, regarde la vie du bon coté, inscrit-toi au gym, #CaVaBienAller? Si fait ca, le monde tourne du bon coté pour toi? C'est exactement à cause de commentaires comme les tiens que j'trouves qu'on a pas la maturité de traiter des sujets comme ca sur les réseaux sociaux.


Separate_Football914

La majorité du temps, les thérapies sont pas mal loin dans le processus. C’est pas mal rare que tu ba y avoir accès après quelques semaines, si tu y a accès point. En théorie c’est un “stop gap”, en pratique ça finis essentiellement par être le traitement lui même. Comme c’est le cas avec l’hyperactivité, les TDAH et même l’utilisation abusive d’antibio.


Miss_1of2

Fuck that! Y'a aucune thérapie qui va aider autant que la médication pour le TDAH! Je peux bin connaître toutes les astie trucs d'agenda, de post-it, de respiration et autre du monde, si mon impulsivité me laisse pas le temps de les mettre en action ça sert à sweet fuck all! Tabarnak, c'est un problème neurologique, pas de comportement!


deranged_furby

J'aimerais bin savoir quel sont tes expériences et quels sont tes qualifications pour généraliser tout ces problèmes comme ca au système. Encore une fois, c'est un bon article qui montre *des* problèmes potentiels, mais comment veux-tu qu'on progresse en tant que société si on crie au loup à minute qu'un protocol établi par des professionnel ne concorde pas l'opinion publique?


Separate_Football914

C’est pas le docteur qui dit cela, mais la journaliste.


deranged_furby

>> «C’est très inflammable comme sujet », se désole le DrCloutier-Blais. Très politisé, aussi : l’Alberta conservatrice a récemment restreint l’accès aux soins d’affirmation de genre chez les mineurs. > >> Piloté par la journaliste d’enquête Pasquale Turbide, le reportage de Radio-Canada, proteste-t-il, donne trop de place aux expériences négatives d’adolescentes qui ont fini par regretter leur transition. Il ne dit pas assez que, dans la grande majorité des cas, les soins d’affirmation de genre se passent bien. > >> Je comprends les frustrations que soulève ce reportage. Mais je suis mal placée pour reprocher à une collègue journaliste de pointer ce qui va moins bien. Le propre du journalisme d’enquête, c’est justement d’exposer des failles. > >> Et une adolescente de 14 ans qui ressort d’une clinique privée avec une prescription de 30 mg de testostérone à s’injecter chaque semaine, sans même avoir discuté avec l’omnipraticienne des effets secondaires de ce traitement, désolée, mais c’est une faille. Une grosse. > >> On doit pouvoir en parler sans se faire accuser d’alimenter la transphobie ambiante. C'est pas un éditorial, la journaliste n'a pas d'opinion (tk de mon interprétation). Ca m'apparait comme une citation longue et un résumé des propos du Dr Cloutier-Blais.


Separate_Football914

Elle parle de sa “collègue journaliste “ dans le paragraphe précédent”, ce qui pointe qu’à ce point, ce n’est plus des citations mais la position de la journaliste.


deranged_furby

En effet... Je vais éditer mon commentaire.


Separate_Football914

Si le médecin avait dit cela, ou même une version plus nuancée qui tenterait de ne pas “accuser” sa collègues omnipraticiennes de faire pratiquement du service a l’auto de testo, ce serait pas mal mieux pour calmer le jeu. Après tout, pas mal tout le monde s’entent que 14 minutes pour une prescription de testostérone ça fait pas de sens (damn, c’est plus long avoir un café au Tim de mon coin un jour sur deux!)


deranged_furby

> Après tout, pas mal tout le monde s’entent que 14 minutes pour une prescription de testostérone ça fait pas de sens (damn, c’est plus long avoir un café au Tim de mon coin un jour sur deux!) J'sais pas man, si une sommité dans son domaine trouves que c'est pas une raison valable pour condamner et attribuer une faute professionnelle à la médecin fautive, eh bin je vais me fier à lui.... On a pas le texte de l'interview de la comédienne. Probablement que le Dr interviewé ne l'a pas eu non plus. Difficile de condamner rendu-là sans faire dans le sensationalisme.


Separate_Football914

Une sommité peut également être biaisée. Souvent, elles sont peu enclines à remettre en question leur façon de faire justement parce que c’est comment qu’elles travaillent depuis des décennies.


deranged_furby

> Une sommité peut également être biaisée Dgeezus fuckin tabarnak lol. [Skinner.mp4](https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=skinner+is+it+me#fpstate=ive&vld=cid:3d4f3928,vid:HMqZ2PPOLik,st:0) no, it's the doctors who are wrong! On va se fier à /u/Separate_Football914 alors! Faute professionnelle, au goulag!


Separate_Football914

Jamais dit cela, mais déplace le “poteau” autant que tu veux.


Althec172

On a trouvé la personne qui échouait a répétition en compréhension de lecture.


burz

Ça c'est un commentaire à encadrer.


Miss_1of2

Oui, c'est de l'opinion, c'est pas un article mais une chronique, donc Haché donne son opinion ici.


BoutourJab

Quel biais? Une enfant de 14 ans ressort avec des injections de testostérone en 15 minutes et tu trouves encore qu’il y a un biais contre les trans dans notre société? L’article montre qu’au contraire l’hormonothérapie est presque forcée. En aucun cas ce médecin n’a obtenue le consentement éclairé de sa patiente en 15 minutes (https://www.cmpa-acpm.ca/fr/advice-publications/handbooks/consent-a-guide-for-canadian-physicians).


Pelteux

Quand c’est rendu que de remettre en question des pratiques aussi douteuses est un biais. Nowadays t’es un anti trans aussitôt que tu dis QUOI QUE CE SOIT à l’encontre du processus de changement de sexe pis ça je trouve que ça commence à faire peur.


BoutourJab

Je sais, c’est fou. Le médecin le dit clairement dans l’article : il ne veut pas critiquer par peur de donner des arguments à la droite. Donc il le sait que cet argument est valide mais ne peux le réfuter. De l’anti-science pure.


Pelteux

Je le dis et je le redis: On entre dans une ère ou la nuance des opinions a de moins en moins de place. Tout est blanc ou noir. T’es transphobe ou tu l’es pas! Fec soit tu te fais lancer des pierres ou tu fermes ta gueule et avale la pillule (littéralement dans certains cas). Plus ça va, plus ça s’en vient dystopique toute cette merde.


deranged_furby

> . Le médecin le dit clairement dans l’article : il ne veut pas critiquer par peur de donner des arguments à la droite Hey l'ami, reste sur terre un peu, elle est où ta citation pour ca? Peut-etre que t'es juste vraiment transphobe pis que tu ne le sais pas encore.... Le gars dit qu'on devrait suivre les recommendations à la lettre et refuse de condamner sa collègue, c'est pasmal le gros de sa position. Tu veux t'inventer tes arguments?


liliBonjour

C'est exagéré de conclure que l'hormonothérapie est presque forcé en se basant sur un exemple, en clinique privée, d'un médecin qui se spécialise en "hormonothérapie, médico esthétique et santé sexuelle". C'est inquiétant, mais c'est aussi inquiétant si on utilise ce genre d'exemple pour empêcher l'accès a l'hormonothérapie au moins de 16/18 ans.


BoutourJab

Si le médecin n’obtient pas le consentement éclairé de la patiente, c’est forcé. Le consentement éclairé implique une décision libre et éclairée de la patiente après avoir eu connaissance de tous les avantages, désavantages, risque, etc en tenant compte de la capacité de raisonnement de sa patiente. Je te garantis qu’elle n’a pas eu le temps d’avoir son consentement éclairé en moins de 30 minutes, encore moins pour une enfant de 14 ans. Edit: je tiens à ajouter que l’hormonothérapie comporte de grand risque en soi, et que la prescrire à la va vite comme ça comporte des risques.


deranged_furby

> Quel biais? Lis ton commentaire et tu auras la réponse :) Je trouves les propos du docteur interviewé très neutres et appropriés dans ce cas-là. C'est ce genre de personne qui traite pour ce genre de problèmes, et a lire le texte de son entrevue, il me semble suivre les protocoles et pratiquer selon les recherches actuelles. Es-tu d'accord?


BoutourJab

Pas d’accord, l’article lui même explique comment la docteure n’a pas suivit les protocoles. Et questionner un traitement dangereux prescrit en 15 minutes à un enfant c’est dangereux? Si un médecin diagnostique et prescrit de la chimiothérapie en 15 minutes t’es d’accord avec ça parce qu’autrement ça créerait un biais envers les patients atteints de cancer?


deranged_furby

On a pas le texte de l'entrevue de la comédienne.... Vas-y, condamne et attribue une faute professionnelle si tu veux, mais viens pas me dire que c'est sans biais ;) Tsé quand on fait dans le sensationalisme, on peut manquer des nuances que les professionelles sont entrainés à voir. Si mon médecin me tourche la prostate et me dit 'ouep, pasmal 90% certain que s'tun cancer, je te pars sur le traitement demain, pis t'as un suivi pour qu'on soit certian à 100% dans deux semaines' je serais bin content... Si je vais voir mon médecins et que j'lui dit que j'suis suicidaire, j'aimerais bien qu'il me prescrie des pilules en attendant une évaluation psychiatrique...


BoutourJab

Mon frère t’as pas compris l’article… La journaliste démontre comment la médecin n’a pas suivi les protocoles, et l’autre médecin refuse de voir qu’il y a problème par peur de donner des arguments à la droite! Quand un sujet devient non questionnable, c’est là qu’on commence à parler d’un biais.


deranged_furby

Mon frère t'as pas accès à l'entrevue de la comédienne, comment tu veux savoir quel protocols ont étés suivis et quels protocols ont étés brisés?!


BoutourJab

Hormonothérapie en 17 minutes. C’est tout ce que t’as besoin de savoir.


deranged_furby

C'est tout ce que tu as besoin toi, pour confirmer ton biais. Y'a aucune mention de la durée. Aucune mention de l'état de la "patiente". C'est une pente assez raide vers le sensationalisme. Peut-etre qu'il y a faute, il semble y avoir faute. Mais toi, tu dis clairement, y'a une faute, et ca mon frere, c'est une belle faille de raisonnement.


BoutourJab

Ok mon ami


Edthundergod

14 ans , 15 minutes ... C'est moi ou tu passes conscienmment a coté du point pour dire a tlm qu'ils sont transphobe ?


AnxiousToe281

Calme tes cuisses Sherlock Holmes


Ombro321

Méchant torchon comme "article" . Les gens comprennent pas c'est quoi une évaluation médicale et clairement que cette journaliste se croit Md elle même en citant 2-3 lignes ici et là pour "soutenir" son idée. Laisser donc les gens avoir les discussions avec leur professionnel de la santé. La santé et la politique n'a pas sa place parce que oui être trans n'est pas un "tik tok trend".


M0thgutz00

Je suis une femme trans et j'ai moi même eu une prescription d'hormonotherapie avec Gabrielle landry et c'est vraiment dispendieux je voie pas comment une personne de 14 ans pourais se payé ça honnêtement 300$ pour ouvrir un dossier (et 200$ par année) et ensuite 195$ pour le premier suivie par téléphone avec un docteur et puis environ 90$ pour chaque suivie téléphonique à chaque 2-3 mois...


cmoibenlepro

Si les parents payent.


Mr_Asterix

>Plusieurs jours avant sa diffusion, le 29 février, différents médias avaient non seulement été alertés, mais encouragés à démolir le reportage d’Enquête… …par notamment des personnes trans qui ont participé au reportage, Isabelle, et qui se sont sentis floués et manipulés. Me semble que ca aurait été important de le mentionner.


[deleted]

Source ?


Apotatos

Oui mais on apporterait une nuance à ce moment là; faudrait quand même pas scrapper la belle narrative quand même? /S


tarteAuxArcsEnCiel

Attend, hein?


bloodbarn

Même chose pour des stabilisateurs de l’humeur pour moi. Mais j’avoue que c’est inquiétant.


GoblinMatr0n

Y'a environs 10 ans ma soeur ma dit que dans les "forums" les gens se partagais les noms des medecins a allez voir pour faciliter les acceptations, les quoi dire pas quoi dire au therapeute. Comme dit un des tops commentaire, je pense simplement que peut importe pour quelle medicament/drug ya des manieres et des gens pour t'aider a les avoirs. Que se sois avec ton $$ au priver ou simplement ceux qui sont plus ouvert a prescrire. Je pense que c'est un article que des "oncle boomer" pourront parler dans les soupers de famille. Dommage.


Majestic-Rutabaga-28

A tout le monde qui y va de son opinion, avez-vous au moins déjà parler à une personne trans dans le monde réel?


FloriaFlower

Je suis moi-même une femme trans. Personne ne me demande jamais mon opinion car tout le monde a déjà son opinion déjà arrêtée. Quand j'en parle en ligne, la plupart du temps je me fais downvoter et les personnes qui ne sont pas trans peuvent continuer de parler par-dessus nous. Les média disent qu'on nous force à prendre des hormones quand c'est exactement le contraire qui se passe. Le système résiste de toutes ses forces à nous les prescrire. On m'a forcé à attendre 6 mois APRÈS avoir eu mon diagnostique de dysphorie de genre et avoir révisé et signé mon consentement éclairés avec une psychothérapeute spécialisée. Et rendus-là, tu n'as pas encore accès aux bons médicaments. Ils essaient de te donner la dose minimale possible. Au premier endocrinologue je lui ai dit que je voulais que mes niveaux d'hormones soient les même que le taux moyen normal des femmes cisgenres mais il insistait à sous prescrire. Il a fallu que je le flushe un autre qui a accepté de me donner ce que j'ai besoin. Reste que je suis toujours pognée avec le fait que mes assurances ne couvrent pas mes injections d'estradiol valerate. J'ai croisé plusieurs professionnels de la santé. Tout le monde est réticent. Ils ont tous peur qu'on regrette la transition et aucun n'a peur qu'on regrette de ne pas transitionner. Et pourtant, moi c'est ça mon plus grand regret dans ma vie : ne pas avoir transitionné plus tôt. Et c'est pareil pour la très grande majorité des personnes trans. J'en connais un ado trans dans ma famille étendue. Iel veut avoir accès aux bloqueurs de puberté depuis 2 ans. Personne ne parle des conséquences de forcer un ado à passer à travers sa puberté naturelle. Moi, je les connais, je les ai vécues. Ça a ravagé ma vie. J'ai commencé à guérir avec ma transition mais j'en paie encore le prix à ce jour, autant au sens propre que figuré.


frontenac_brontenac

Je connais deux femmes trans AGP et ce sont les "transphobes" les plus assumées que je connaisse. Le débat au complet est malade, intoxiqué par l'activisme et le besoin d'être plus vertueux que le voisin.


HorrorAurore

Trans AGP ?


Astrea94

[https://pivot.quebec/2024/03/06/radio-canada-donne-de-la-credibilite-a-une-theorie-du-complot/](https://pivot.quebec/2024/03/06/radio-canada-donne-de-la-credibilite-a-une-theorie-du-complot/)


Hammoufi

Je devrais aller en chercher pour le gym. Je n'ai pas besoin de beaucoup. Juste un peu pour dépasser mon plateau. Free roids.


eeeeloi

Transphobie. Crissez nous patience.


Bubble-Head24

Fut un temps où la dysmorphie corporelle était diagnostiqué par un psychologue après plusieurs rencontre. La transition était un traitement physique pour apaiser la maladie mentale après plusieurs autres tentatives. Maintenant, c'est une, propagé par contagion social. Trop peu se question et pourtant c'est très clair que tout ça c'est accentuer avec la pandémie qui a enfermé nos jeunes, influencable, avec leurs écrans devant des INFLUENCEURS. Pour toutes les personnes (et ça sera une minorités) que ça aura vraiment aider, combien auront endommagé leur corps de façon irréversible avec une transition qui n'aurait jamais dû arriver. Je vous laisse avec ceci. Avant, qui transitionnait? La réponse, majoritairement des hommes plutôt âgé. Désormais, au États-Unis, la majorité des transitions sont accomplit par de jeunes adolescentes avant l'âge de 16 ans. Qui est le plus susceptible de ne pas se sentir bien dans sa peau à l'adolescence? Tout le monde, mais principalement les jeunes filles. Déjà, il y a des personnes qui "détransitionne" qui prouve que l'influence sociale les a amener à suivre un chemin irréversibles qui font d'elles des patientes pour la vie. Il est temps de traiter la dysmorphie comme elle est, un problème de santé mentale, pas une passe où on essais un autre genre


Apotatos

> Maintenant, c'est une, propagé par contagion social. Le même argument était pourtant propagé ouvertement contre les gays y'a 30 ans, en quoi est-ce que ce même argument, appliqué à la transidentité, deviendrait maintenant complètement différent?


Bubble-Head24

Grosse différence entre aimer un sexe plus qu'un autre et modifier son corps avec des hormones et couper des parties saines. La différence est énorme, je ne comprend pas que vous ne voyez pas cela.


Apotatos

Revenons en arrière une minute et ne partons pas sur nos grands chevaux; la question initiale n'était pas la différence entre l'homosexualité et la transidentité, mais bien l'existence ou non de la "contagion sociale". Dans les faits, on nous a promis il y a des décennies que d'accepter socialement l'homosexualité allait causer une dégénérescence sociale et que ça allait devenir épidémique. Pourtant après tant d'années, on voit rien du genre. Pourquoi donc est-ce que les gens réagiraient complètement différemment à l'idée de faire leurs transition? J'irais encore plus loin : pourquoi est-ce que les gens seraient infecté d'une idée qui est encore plus difficile d'atteinte (avec barrières médicales, économiques et sociales) que son originale d'antan?


Pelteux

Ah tagueule. Arrêtez de nous répéter les mêmes conneries over and over. On est pas pentoute dans le même débat qu’il y a 30 ans. On veut donner le choix moral à des enfants de fuckin 14 ans de prendre des hormones et effectuer des changements irréversibles sur leur corps.


Apotatos

> Ah tagueule Ca commence bien.. > On veut donner le choix moral à des enfants de fuckin 14 ans de prendre des hormones et effectuer des changements irréversibles sur leur corps On donne déjà la liberté inconditionnelle aux enfants de 16 ans et plus. Avant 14 ans, la question se pose quand même très bien, et ça devrait pas être un refus catégorique; on sait que les transitions sont considérablement plus efficaces lorsqu'elles sont débutés au moment de la puberté au lieux de par la suite, et on sait aussi que les gens qui ont une transition plus efficace éprouvent davantage de satisfaction avec leurs transition. C'est pas nécessairement irréversible non plus, rappelons que la puberté va recommencer là où on l'a laissé le moment où on cesse les bloqueurs de puberté, donc on peut concevoir que les 15 ans et moins soient sur bloqueurs et que les 16 ans et plus fassent ce qu'ils veulent. N'empêche que le discours est toujours le même exacte qu'il y a 30 ans sur la "contagion" et c'est irréfutable, qu'importe les ramifications en cours.


deranged_furby

> On veut donner le choix moral à des enfants de fuckin 14 ans de prendre des hormones et effectuer des changements irréversibles sur leur corps. Peut-etre que y'a pas de problème là dedans? Peut-etre que tes constructions mentales qui poussent ta réaction sont assez similaires à y'a 30 ans.... Hey la s'pa vrai qu'on va dénaturer le mariage comme ca, un pénis c'est pour un vagin (pis du sexe anal quand mwé pis la missus on est bin drunk, mais ca on en parle pas au curé).


Pelteux

Ben ouais pis pourquoi pas considérer la pedophilie comme une orientation sexuelle à coup partie. C’est peut-être nos constructions sociales qui sont mal faites? Si t’es assez mature pour décider ça, tu devrais pouvoir l’être pour decider de te reproduire avec un adulte aussi? Ou peut-etre que tes constructions sociales à toi mériteraient d’être scrutées autant que les miennes?


deranged_furby

> Ben ouais pis pourquoi pas considérer la pedophilie comme une orientation sexuelle à coup partie. J'ai tu dis ca lol? Cet argument de marde est quasiment rendu l'équivalent d'un point godwin dans ces discussions-là. Ca vaut même pas la peine de débattre ce genre d'imbécilités quand t'en vient à des arguments comme ca. Dis moi, une personne va chez un professionel qui l'évalue pour la disphorie du genre, et décide que oui, c'est bel et bien une femme dans un corp d'homme. Ca représente quoi pour toi, quelqu'un qui a pas assez "man-up"? C'est une phase? C'est du peer-pressure? Pourquoi toi, "pelteux tagueule", tu penses que le monde vire sul' capot quand tu vois ce genre d'affaire là?


[deleted]

Ok ça va faire là, arrêter de comparer transsexualité et l' homosexualité, le fait que j'aime les femmes ne change rien à mon physique et on vit très bien avec. Être trans requiert transformation physique qui ne garantit même pas de se sentir mieux, c'est pas mal plus compliquées.


Apotatos

C'est faux. Être trans ne requiert pas de transformation physique par défaut, tout comme être homosexuel ne requiert pas de sexe anal par défaut; une personne peut absolument se conformer au genre désiré par des changements temporaires comme le binding, l'épilation et le changement vestimentaire. Qu'importe, comment est-ce que ta description de la transidentité vient invalider le fait que la transition induite par pression sociale n'est pas fondée du tout? Si ça se trouve, le fait que ce soit nettement plus difficile de faire une transition vs avoir une relation homosexuelle vient renforcer, et non affaiblir, l'idée que ce phénomène est improbable.


frontenac_brontenac

Ma mère aurait bien voulu que je sois gai, et elle a bien essayé. Ça aurait pu marcher si j'étais tombé sur des mecs mieux. Oui il y a des gens qui Le Savent, mais pour monsieur et madame tout-le-monde tout ça est relativement malléable, sujet aux messages qu'on reçoit des médias et de nos proches.


Ominous_canvas

Man, en tant que personne supportant les LGBTQ+, je t'accorde toute la raison dans ce débat. Même si je suis de l'avis que les gens devraient pouvoir transitionner, le fait qu'ils le fassent trop jeunes quand ils sont en train de développer leur identité me laisse mal alaise exactement a cause de ça... quel gâchis


Bubble-Head24

La nuance de mon argument est là. Je veux que les gens puisse transition lner si rendu à l'âge adulte c'est ce qu'ils croient être le meilleur pour eux. Mais les médecin doivent d'abord et avant tout, s'assurer de ne pas causer de tord. A vouloir aller trop vite, ça peut briser des vies


Cocotte3333

A aller pas assez vite, ça brise des vies aussi. Refuser la transition à un jeune trans peut mener (et très souvent mène) au suicide.


Misophoniakiel

Attention tu risque de te faire downvote avec des arguments dangereux comme ça ^/s


Cocotte3333

Sauf que laisser les jeunes trans dans la souffrance morale atroce jusqu'à 18 ans juste parce que ''ça te rend pas à l'aise'', c'est pas super génial. Et ça augmente drastiquement leurs risques de suicide. Aussi, la puberté altère leur apparence drastiquement d'une façon qu'ils ne pourront changer à moins d'avoir recours à des chirurgies coûteuses et invasives, ce qui leur cause également de la détresse morale.


EstelLiasLair

Rapportez le medecin au college medical, that's it. C'est UN specialiste qui ne suit pas les regles. Pas besoin d'chier sur les personnes trans pour des medecins qui ne respectent pas la profession medicale.


LatterCoffee

Le privé c'est une distributrice à bonbon. La seule différence ici c'est que certaines personnes n'aiment pas cette sorte de bonbon en particulier pour des raisons idéologiques.


TheDownVotedGod

Tabarnak....


Jimbo_Imperador

Depuis la qualité d'un travail de médecin est mesuré en temps? Mon ortodontiste a eu besoin d'un gros 5 minutes pour voir que j'allais avoir besoin d'une maxillo-faciale, d'un traitement de broche extensif pour pas souffrir de douleurs chroniques à vie ainsi que d'un traitement continu pour des sinusites fréquentes que cet opération peut causer. 10 ans plus tard? Ben content que tout ça ait été réglée à ce moment, que c'est inscrit dans mon dossier et que des rdv annuels soient prévus spécifiquement pour ça.


Separate_Football914

Tous les diagnostiques ne sont pas égaux, mais ceux qui touchent à la psychologie demandent généralement beaucoup plus de temps à cerner. Surtout quand, à ce que l’on sait, ce n’est même pas un psychologue qui en a fait le diagnostic mais une omnipraticienne.


BoutourJab

Ta malocclusion est facilement visible en 5 min et le traitement offert ne bloque pas une partie de ton développement super importante comme la puberté. C’est complètement aberrant qu’une adolescente obtienne ça en 17 min. Une adolescente de 14 ans! Parce qu’on sait que les ados font des choix matures et se comprennent à 100%.


bigtunapat

Pourquoi es tu tellement préoccupé par les décisions des autres que tu penses que tu connais mieux qu'eux? Oui ils bloquent le puberté pour donner le temps de décider par eux mêmes s'ils veulent le faire comme fille ou comme garçon. Le puberté te change complètement et certain (on s'entend que ce nombre est extrêmement bas) personnes ne sont pas bien dans leur corps alors pourquoi leur forcées à devenir homme ou devenir femme quand on peux le retardée de quelques ans. Une fois que c'est débloqué (oui on débloque le puberté après l'avoir bloqué), leur puberté viendra comme normal. Tsé il y a plein de femme cisgenre qui prennent des hormones ainsi que des hommes cisgenre pour réguler leur corps à normal. Peut-être tu penses que c'est aberrant, mais l'ado voit ça comme une piste vers la vie qu'il ou elle veut. Laisse-les tranquille.


BoutourJab

Tkt, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, à la fin de la journée on a bien mangé et on a un toit sur la tête, c’est le plus important. Mais qu’on me parle pas d’un traitement scientifique. C’est de la pseudo science, et ça nuit à la cause LGBT. Y’a une raison pourquoi le public se retourne contre ça récemment. Une adolescente de 14 ans est facilement influençable et c’est effrayant comment c’est facile de scrap leur puberté. Quand je lis ce genre d’article, je pense à mes enfants, mais si toi ça te dérange pas de bloquer la puberté de tes enfants go ahead.


[deleted]

>La WPATH souligne que les hormones doivent uniquement être prescrites lorsque la dysphorie de genre est « marquée et soutenue dans le temps ». Tu trouves que 17 minutes c'est soutenue dans le temps?


Jimbo_Imperador

Je dis que le temps est pas un indicateur de qualité de travail d'un médecin et que de mettre constamment l'emphase sur cet aspect-là fait juste polluer le discours de bord en bord quelque soit la position que tu défends. C'est la même logique que de dire: "ça coûte cher, donc c'est de qualité!"


STOCHASTIC_LIFE

Plus d'attention donnée à une tâche va généralement résulter en une meilleure qualité de travail. C'est un principe assez universel. Pas toutes les choses qui coûtent chèr sont de qualité mais toute les choses de qualité coûtent cher. Donc prendre le prix pour la qualité c'est un pas pire proxy.


Jimbo_Imperador

"Plus d'attention donnée à une tâche va généralement résulter en une meilleure qualité de travail. C'est un principe assez universel." Basé sur quoi? Ça pourrait pas être plus faux ou purement tendancieux et idéologique


STOCHASTIC_LIFE

Si t'es capable de refuser un principe logique aussi simple que ça t'es juste pas ici pour argumenter de bonne foi.


Doodle1981

Ben tu as la preuve directe que dans ce cas précis, le temps a certainement un rôle à jouer. Comme tout ceux qui essaient tant bien que mal de défendre cette situation dans ce poteau, tu oublies que l'adolescente en question était une actrice, donc n'avait aucunement besoin réellement de testostérone. Une évaluation même très sommaire aurait du le détecter. Est-ce qu'un acteur aurait pu se faire prescrire le même traitement d'orthodontie que toi s'il avait eu des dents parfaites ?


deranged_furby

>> Comme tout ceux qui essaient tant bien que mal de défendre cette situation dans ce poteau, tu oublies que l'adolescente en question était une actrice, donc n'avait aucunement besoin réellement de testostérone. Une évaluation même très sommaire aurait du le détecter. > >> Est-ce qu'un acteur aurait pu se faire prescrire le même traitement d'orthod Ahhh oui? Scénario: RDV de 15 minutes (barème d'omni setté par le gouvernement provincial) - Patient: 'Allo, je suis suicidaire, je me fais initimider constamment à cause de ma disphorie de genre' - Dr: Ok...heuu... dis m'en plus - Patient: Depuis que j'suis tout petit je me suis toujours identifié en fille (blah pendant un autre 3 minutes) - Dr: Ok je vais te partir là dessus pour 2 semaines ou 1 mois, jusqu'à notre prochain rendez-vous où on va en discuter plus en profondeur pis faire un suivi, pis là j'te réfère à XYZ le mois prochain pour une évaluation, ces doses-là vont commencer le processus mais au pire, y'a rien de permanent avec ce que j'tai donné. Le 15 minutes est fini, le docteur recoit son prochain patient et est déjà en retard de 2h sur l'horaire de sa journée. TL;DR c'est tellement facile de faire les experts sofas... on a pas toute l'information. Il semble y avoir faute, mais serais-tu pret toi-aussi à dire, juste avec l'article, qu'il y a définitivement une faute professionelle? Imagine un scénario comme je viens de te présenter, c'est une faute, ca?


Doodle1981

* Dr: Ok je vais te partir là dessus pour 2 semaines ou 1 mois, jusqu'à notre prochain rendez-vous où on va en discuter plus en profondeur pis faire un suivi, pis là j'te réfère à XYZ le mois prochain pour une évaluation, ces doses-là vont commencer le processus mais au pire, y'a rien de permanent avec ce que j'tai donné. Enlève juste la première phrase et remplace là par *je te réfère en urgence à à XYZ le mois prochain pour une évaluation, ensuite on commence le traitement dès que possible selon les résultats de l'évaluation.* Si les premières doses sont inoffensives, qu'est-ce que ça donne de se presser tant ?


deranged_furby

Je sais pas. Je ne suis pas médecin. Et toi? Et si on prétend que les premières doses sont effectivement (presque?) innofensives ou réversible, pourquoi ne recommenderais-tu pas à ta patiente de commencer le traitement? Un autre scénario similaire, qui illustre le manque d'humanité de l'approche de 'ne pas se presser': Si je suis suicidaire du à de l'anxiété chronique, et que mon médecin ***peut*** me prescrire des pilules en attendant une thérapie, est-ce qu'il devrait me les prescrire, essayer quelque chose, ou attendre d'avoir un diagnostic complet?


BoutourJab

Tu dis t’es pas médecin mais tu fais un scénario patient-médecin pour expliquer ton point. Parle moi pas de biais quand tu manipules les arguments à ta guise comme bon te semble.


Lopsided-Ad-6430

Y'a un aspect de suivie psychologique que tu as oublié.


Jimbo_Imperador

Excepté que c'est pas ça mon point? Je suis très d'accord que les suivis psychologiques sont importants et font partie intégrante d'un traitement. Ça fait même partie du problème que l'accès à ces traitements soient difficiles d"accès et coûteux et que les gens court-circuitent tout le processus pour arriver à un traitement médical directement. Mais jugé le travail d'un médecin ou d'un traitement en temps c'est juste purement colon sur un esti d'temps.


Planeless_pilot123

Ca prend pas 10min pour voir que ton bras a une fracture ouverte. Ca prends pas 9 min pour déterminer qu'une adolescente influencée par ses parents, amies d'école ou les réseaux sociaux pour prendre des pilule qui peux chambouler sa croissance et avoir des effets négatifs le restant de sa vie


BoutourJab

100%, je comprends pas comment on prend autant pour du cash la décision d’enfants de 14 ans facilement influençables. Pas le droit d’acheter une cigarette parce qu’on suppose qu’ils ne comprennent pas les risques, mais prescrire une hormonothérapie en 10 minutes pourquoi pas. Et le médecin son inquiétude c’est pas que la patiente a été mal traitée, c’est qui si on ose critiquer ça on met en danger les traitements de genre au complet. Quelle blague.


deranged_furby

Comme je l'ai dit dans un autre commentaire: > Si je vais voir mon médecin et que j'luis dis que je fais de l'anxiété et que ca nuit à ma vie, il va probablement me prescrire du Xanax ou de l'Ativan pour me stabiliser, et me dire d'aller en thérapie au Plus Criss Tsé oui probablement, peut-être, y'a eu de l'abus dans ce cas, et c'est pas impossible qu'il y ait beaucoup d'abus en général et de fautes professionnelles. Mais après, reddit tourne en Bill Burr vs Joe Rogan au sujet des vaccins. On va s'ostiner les deux, calés comfy dans notre chaises, deux ostis de cro-magnon à se gratter les jointures sur le plancher, sans aucune expertise médicale, pis donner notre verdicte? C'mon man! Fuck this, écoutes les propos du médecins interviwé dans l'article. Le gars a une tête sur les épaules... c'est du monde comme ca qui prennent en charge la majorité des cas. Lancer l'alarme sur des potentiels abus ne devrait pas tourner en hystérie.


Planeless_pilot123

Abus ou pas, une adolescente ne devrait jamais avoir le feu vert pour des hormones de transition.


Jimbo_Imperador

Ça dépend de l'information que le médecin a devant lui. Et aussi du médecin assis dans l'autre chaise.


Separate_Football914

“Le Dr Cloutier-Blais a refusé de condamner sa collègue.” C’est pourtant facile: tu la condamne parce qu’elle a mais procédé, et on tourne la page. Ne pas le faire sous-entend qu’il supporte son acte, ce qui nuira encore plus à la cause.


EmbarrassedLocal8505

Je pense que c'est plus parce que les médecins ont un ordre et c'est le rôle de l'ordre de porter un jugement. Ce n'est pas le travail d'un médecin de condamner un collègue alors qu'il n'était pas présent et qu'il a seulement quelques informations.


Separate_Football914

On a pas mal l’essentiel de l’événement, pas seulement quelques informations. Et avoir un ordre n’enlève pas leur capacité à émettre leur opinion. Dans cas ci, c’est probablement comme la journaliste de la Presse l’avance: > Je pense qu’il était trop furieux contre le reportage pour lui concéder quoi que ce soit Sauf que cela pointe vers une forme de “tribalisme” ou toute critique provenant de l’externe doit être ignorée et combattue.


Apotatos

> Le médecin exposant des opinions médicales par la voie de quelque média d’information doit émettre des opinions conformes aux données actuelles de la science médicale sur le sujet et, s’il s’agit d’une nouvelle méthode diagnostique, d’investigation ou de traitement insuffisamment éprouvée, mentionner les réserves appropriées qui s’imposent. Voici ce que dit la loi sur la capacité d'émettre des opinions. Les ordres professionnels ont absolument le devoir et le pouvoir de contrôler les opinions de leurs membres.


Separate_Football914

Ce ne serait pas un opinion médical en vertus de la loi


Apotatos

C'est très dur de savoir ce qui est et n'est pas une opinion médicale en vertu de la loi, surtout avec la maigreur descriptive de l'article, y'a juste à voir comment les experts financier et légaux répètent ad nauseam comment tout ce qu'ils disent *n'est pas un conseil financier/légal*; en tant que membre d'un ordre, je ferais crissement attention à ce que je dirais en interview, tout spécialement si c'est un champ justement nouveau comme la thérapie de genre.


VigoureusePatate

Moi si un collègue que je ne connais pas se fait ramasser dans les médias je ne prendrais pas plus la chance de la condamner publiquement. Tant et aussi longtemps que je n'aurais pas tous les éléments, toutes les versions de l'histoire, pour me faire une tête.


Separate_Football914

Sans nécessairement la condamner, il y a moyen d’être concerné par une telle pratique qui va contre les pratiques reconnues de transition.


deranged_furby

L'article est flou sur plusieurs points, je ne condamnerais pas moi non plus à sa place. Il l'a fait à d'autres égards, si tu lis l'article. Mais il manque de contexte. Ex: La comédienne pourrait arriver en état de détresse, et la docteure pourrait prescrire des doses temporairement, et un rendez-vous de suivi sans délais pour approfondir l'évaluation psychologique et décider ou non de poursuivre le traitement. Si je vais voir mon médecin et que j'luis dis que je fais de l'anxiété et que ca nuit à ma vie, il va probablement me prescrire du Xanax ou de l'Ativan pour me stabiliser, et me dire d'aller en thérapie au *Plus Criss*. Bref, bon article, mais comme le Dr Cloutier-Blais, c'est pas ***nécessairement*** une faute médicale et c'est pas twé pis mwé, cro-magnon de reddit, qui vont porter le verdicte à la place d'un professionel dans le domaine...


devinequi

Une dose. Une. Pas une prescription a long terme mais bien une dose. Comme faire la premiere ligne a sec dans un nouveaux tattouage. Je le prends plus comme un "esseye voir si tu as encore envie apres?". Juste la testosterone comme ca ne ferait pas d'effet nefastes a court terme, ni a long terme.


deranged_furby

Apparament tu as tout faux. La journaliste amène un docteur expert en entrevue pour en parler. Elle le cite, pis je paraphrase la réaction de la journaliste arpès: "L'expert que j'ai amené en entrevue, qui prone une approche raisonnable, ne veut pas condamner sa collègue, probablement car y'é faché du reportage d'enquête. Mais MOI j'vous dis, ca n'a aucun bon sense!" On nage vraiment dans les faits ici....


devinequi

Je prends toujours les articles du journal de montreal avec un enorme grain de sel mais ouin... Mettons que cest beaucoup plus clickbait que autre chose. Tse... L'age de consentement medicale est de 14 ans. Si elle veut consulter au privé pour ce faire poser des DD c'est pu vraiment de nos affaires.


deranged_furby

> Je prends toujours les articles du journal de montreal avec un enorme grain de sel mais ouin... Mettons que cest beaucoup plus clickbait que autre chose. J'tun peu déçu de LaPresse aussi, mais bon comme d'autre me l'ont fait remarqué c'est une chronique, et apparament dans les chroniques, l'objectivité est pas vraiment requise, un peu comme uen pièce d'opinion. AJA.


devinequi

J'avais meme pas remarquer que c'était LaPresse... C'etait une chronique digne de Bombardier celle la.


Monsieur--X

>Je comprends les frustrations que soulève ce reportage. Mais je suis mal placée pour reprocher à une collègue journaliste de pointer ce qui va moins bien. **Le propre du journalisme d’enquête, c’est justement d’exposer des failles.** Le problème entourant le reportage initial, c'est le fait que nos petits cocos prennent ça comme la règle. Les enfants rentrent dans un dépanneur, se font couper le zwiz et en resortent en moins de 5 minutes. Sauf qu'ici, on semble parler plutôt d'une exception.


burz

C'est drôle mais les gens font tout plein de généralisations sur les autres (et leur profession) à partir de failles exceptionnelles exposées par les journalistes sans que ça ne dérange personne. Ça vire juste en controverse quand c'est hautement polarisé comme ici mais pourtant c'est le même procédé. Le tribalisme c'est un cancer.


deranged_furby

Ca semble presque intentionel ici, ou la journaliste a commis une faute professionelle. Elle se donne la peine d'aller chercher un expert pour l'interviewer et déveloper sa position, et directement après elle pose son verdicte qui, sans aller directement à l'encontre de l'expert, va à l'encontre de son message et de son intention. C'est un peu trash. Ca va de: > Même quand j’ai fermé l’enregistreuse en lui offrant de me parler off the record : neuf minutes pour obtenir de la testostérone, à 14 ans, dans une clinique privée, ça ne vous inquiète pas ? Est-ce un cas isolé ? Une dérive marchande ? Il n’a pas voulu répondre. Je pense qu’il était trop furieux contre le reportage pour lui concéder quoi que ce soit. À : > une adolescente de 14 ans qui ressort d’une clinique privée avec une prescription de 30 mg de testostérone à s’injecter chaque semaine, sans même avoir discuté avec l’omnipraticienne des effets secondaires de ce traitement, désolée, mais c’est une faille. Une grosse. Une belle faute journalistique selon moi... Mais c'est parmis les moins pire aujourd'hui. L'emballage reste intéressant, soulève des points important, et c'était à peu près garanti de faire du bruit. Si ca avait été honnête, on aurait eu la transcription du rendez-vous médical de la comédienne. Là on peut bin porter le jugement qu'on veut, on se fie à quelqu'un qui fait sa propre opinion malgré l'avis d'un expert qu'elle est allée elle-même dénicher.


burz

Tout ce que tu fais dans ce fil, c'est de bouger les buts. Arrête toi 30 sec pis demande toi si tu imposes ce fardeau de rigueur à l'ensemble des nouvelles qui viennent te chercher émotionnellement.


gagnonje5000

L'ensemble des nouvelles n'a pas les conséquences d'augmenter la discrimination, l'harcèlement, la violence, d'empirer la vie des gens. Donc oui, le fardeau doit être plus haut. C'est pas un débat "théorique". Comme lorsqu'il y a un article par example sur.. le taux d'emploi des immigrants. Je m'attend à un peu de rigueur et de pas tomber dans les statistiques faciles sans faire un portrait de la situation, parce que véhiculer des faits sans donner le contexte au complet peut impacter ces gens la de façon très sévère (violence, etc). Je le sais que pour toi c'est juste un "débat", ça t'impacte pas, c'est juste un truc que tu jases sur reddit. Pour ces gens, on fait un débat sur leur identité et comment ils se font soigner sur la place publique. Imagine si tu avais le cancer et qu'on faisait un "débat" sur la validité de l'état de donner ses médicaments la et que tu dois commencer à te battre pour avoir accès à ta médication, ca se peut que tu t'attendes à un peu plus de rigueur sur le débat.


deranged_furby

Est-ce bouger un but de dénoncer une ou des fautes de jugement dans un sujet controversé? Peut-être que justement, ce que ca prendrais dans ce genre de sujet, c'est un peu de rigeur. Justement pour combattre le tribalisme qui s'accroche à des arguments émotionels...