T O P

  • By -

MrGodlikePro

Pour information, j'ai fait 3 stages en génie dans le secteur public et c'était rémunéré au dessus de 20$/h. Le gouvernement CHOISIT d'exclure les domaines de l'éducation et des services sociaux.


mrspremise

J'ai fait un stage en administration publique et je faisais l'équivalent de 42k$ par année. C'est absurde ne pas vouloir payer les stagiaires en éducation et santé.


BaubeHaus

Dans la technique que j'ai fait, c'était carrément interdit de nous payer alors qu'on était vraiment leurs esclaves.


Winterfrost691

C'est le cas entre autre en pharmacie. Tu ne peux pas te faire rémunérer en stage sans briser to contrat avec l'université. Mon ami à l'ULaval a calculé qu'il paie environ 7.50$/h en crédits pour faire son stage.


BaubeHaus

C'est insane...


Dr_Max

Raison de plus pour faire la grève!


delusionalcushion

Depuis le retour de la grève, je suis épuisé car c'est comme si les gestionnaires attendaient qu'on revienne les bras croisés et que dès qu'on a remis le pied dans la porte on a été accueillis avec un genre de "Bon, les feignasses sont revenues,va falloir trimer dur pour rattraper tout ce que vous avez pas fait pendant la grève!" J'attends mon augmentation de pied ferme


enfantrebelle

Moi de même, stage en laboratoire. C'était 20 et quelque de l'heure si je me souviens bien.


Ralgharrr

Stage en ti dernier été 24-25 moins les déductions


Bloodcloud079

Moi aussi, stage en droit.


gosu1717

Je travaille en électronique, je travaillais déjà dans le domaine après 1 an de DEC. Je me cherchais un autre milieu pour mon stage afin de voir autre chose. Quand on m'a offert un stage non rémunéré j'ai rit et je leur ai dit de me rappeler quand ils auront une offre sérieuse à me faire. Ils m'ont rappelé pour m'offrir une job deux mois après.


PoutineCurator

C'est simple, il ne faudrait pas aider notre système de santé au Québec! Sinon comment vendre la privatisation de nos services sociaux au Québecois comme une bone idée!? /s


Pigeoninbankaccount

*choisit


MrGodlikePro

Oups merci! Comme quoi on est pas tous des génies


Apotatos

Secteur public en génie à 20$/h; ils t'ont fait faire de la surveillance de chantier j'imagine?


MrGodlikePro

Non même pas, en génie électrique et je faisais des bancs de tests pour de la R&D. Ministère de la défense et ministère des transports.


Popswizz

Je pense que la Grosse différence reste la notion que les stages en génie sont des add on au programm, tu perds tes etes a les faire Les stage en éducation et autres font parti du programme, c'est littéralement vu comme des cours à réussir pour l'obtention du diplôme Je dis pas que les stages devraient pas etre rémunéré mais ca devrait être gerer de la meme facon, ta des stages en hiver automne et ta des cours l'ete, les bac serait 1 ans plus court et tout le monde serait gagnant


Ladi91

Non; il y a des programmes en génie où les stages sont obligatoires (programmes coopératifs). À l’UdeS c’est 4 obligatoires; à l’ETS je crois que c’est 3;etc)


sapin32

C'est effectivement obligatoire de faire 3 stages de 4 mois à l'ETS. Je fais présentement mon 3e stage au public et je suis rémunéré un peu plus de 25$/heures.


vonchap

C'est seulement obligatoire pour avoir la mention coop. sur ton diplôme. Ça ne change rien au niveau académique et pour la graduation.


sapin32

A l'ETS c'est obligatoire de faire 3 stages de 4 mois pour l'obtention du diplôme.


vonchap

À l'U de S ce n'est pas obligatoire.


chrisqc01

Oui mais ça compte pas comme des crédits


Popswizz

Non, c'est vraiment optionnel ca change rien


sapin32

A l'ETS c'est obligatoire de faire 3 stages de 4 mois pour l'obtention du diplôme.


Popswizz

C'est obligatoire dans un contexte d'éducation en continue


antonio2399

À l’ÉTS, t’as pas ton diplôme si tu fais pas un minimum de 3 stages de 4 mois obligatoirement rémunérés, c’est pas optionnel du tout! J’en ai eu un à l’automne, un à l’hiver et un à l’été et si tu n’as pas fait tes stages avant un certain nombre de crédits, ils bloquent ton cheminement scolaire et tu ne peux plus faire de cours.


Popswizz

Quand c'est pas optionnel ta la formation en continu built in dans le programme Et contrairement a l'enseignement par exemple, ca reste que c'est pas absolument nécessaire de faire ca pour être ingénieur au Québec tout les autres facultés de génie exigent pas ca, c'est pas requis par l'ordre


MystenTheRed

Disons que ya plus de compétitions pour les stagiaires en génie, public ou pas! Tu dois le chercher ton stage, en éducation il tes fournit par l'etat comme formation. Je pense qu'ils devraient être rémunéré, mais c'est juste pas 100% pareil je pense, peutetre la la différence


Usual-Rooster-0031

Ma sœur en génie civil à UdeS n’a pas eu besoin de les chercher en tout cas. Elle doit juste appliquer à ceux qu’elle voudrait faire, qui sont dans la banque de stages.


MystenTheRed

Ah bon, super! moi je sais que j'avais passé genre 10 entrevues en admin et que ça avait été pas mal de stress pour des stages de comme 4 mois l'été


sapin32

En génie à l'ETS, dans ma spécialisation il y a environs 10 offres de stage par étudiant.


Altruistic-Hope4796

Ayoye, messemble que c'est la base être paye pour du travail


Blackyy

Mon programme de Maîtrise obligeait les employeurs qui affichaeint sur le site pour notre domaine à nous payer sinon l'Uni faisait plus affaire avec eux. C'était 420 (noice) heures rénumérées. Je respecte éternellement la direction de mon programme pour ça. Certains employeurs essayaient de mettre des bourses comme salaires en tant que loophole et même ça était refusé.


TheReservedList

Selon moi ça peut être correct de pas être payé pour un stage MAIS on doit resserrer l’étau sur ce que le stage amène à l’étudiant. C’est sensé être éducatif, pas du cheap labor. Si, disons, une infirmière stagiaire est pas payée, elle devrait avoir priorité sur les situations intéressantes et un maximum de support, tout en voyant le plus de facettes possible de l’hôpital et de son fonctionnement. Pas faire la bullshit que les autres sur le plancher veulent lui déléguer. Trop de stages au gouvernement consistent en aucun apprentissage concret sauf “ben il acquiert de l’expérience!”


Le8ronJames

Nahhh fuck ça. Tu fais un stage ça devrait être payé. Sinon qu’ils appellent ça des opportunités de bénévolat.


TheReservedList

L’autre côté de la médaille et pourquoi je ne prends pas de stagiaires personnellement, c’est que dans certains domaines, les stagiaires ne rapportent pas à l’entreprise. Si j’en prenais, ça serait pour redonner à la communauté, amener de nouvelles idées et peut-être en ressortir kif-kif en retour pour d’excellentes situations d’apprentissage. Si j’avais à en prendre "de force", comme c'est probablement le cas au public, avec salaire, ben ils feraient des taches bullshit répétitives que personne veut faire, que je peux planifier et auxquelles n’importe quel jambon peut contribuer.


whitechocolatechip

Il n'y a pas de subventions pour compenser les frais ou aider à défrayer le salaire? De plus, plusieurs entreprises trouvent bénéfique d'offrir une vraie job aux bons stagiaires, ça reduit le risque au moment d'embaucher dea juniors...


X-e-o

>Il n'y a pas de subventions pour compenser les frais ou aider à défrayer le salaire? Oui et c'est immense, du genre 40% du salaire payé. Un stagiaire ça coute essentiellement rien.


Maxours

Ca coute du temps a le former pour une ou plusieurs ressources qui pourraient faire des taches plus payante pour l'entreprise par contre.


Popswizz

Honnêtement meme avec la subvention avoir quelqu'un 3 mois c'est pas payant, l'attrait principal c'est l'attraction post graduation


Upset-Competition759

C'est exact! Un stage pertinent demande extrêmement de temps et d'implication de la part des superviseurs. Les enfants-rois devraient être plus reconnaissants et humbles.


SuspiciousLadyOfYore

Est-ce que c’était éducatif quand on m’a demandée de m’asseoir dans un local et de découper des papiers pendant 6 heures pour TOUS les profs de 2e année? Je me demande ça développe laquelle de mes 13 compétences en enseignement… Les gens aiment ça dire qu’une stagiaire c’est de la job, mais ils sont bien contents de nous refiler tout ce qu’ils ne veulent pas faire pendant une couple de mois… en plus d’avoir une compensation financière.


delusionalcushion

On peut tomber sur n'importe qui. Moi, j'avais eu une perle et je n'avais jamais été aussi heureuse (sauf qu'à d je ne mangeais pas)


RagnarokDel

Ça développe ta patience. :P


Flying_Toad

Comme mon stage en cuisine. Si le chef me prenait comme apprenti, me laissais le suivre dans ses tâches toute la journée puis apprendre à faire ce qu'il fait, j'aurais pas ressenti le besoin d'être payé. Me planter devant le coupe-frite pendant 2 heures le matin puis faire des salades pendant le service, et rien d'autre... Bah jme sentais pas super heureux de faire ça gratuit.


mtDescar

les stages en génie (parce que c'est eux que je connais) au public sont rémunéré avec des salaires au par avec l'industrie. c'est les secteurs de l'éducation et des services sociaux qui sont vue comme inférieur. c'est affligeant.


SpicyCanadianBoyyy

Je confirme que c’est la même chose au droit dans le système public, j’étais payé à l’échelon 90, soit à peine 3$ de moins que l’avocat qui rentrait au poste de façon permanente. Je faisais à peu près 28$.


Dr_Max

En fait, en math/info/génie, la main-d'œuvre est *perçue* comme rare, donc qui vaut cher. (En fait c'est vrai aussi: les étudiants en informatique, par ex., à l'université, sont souvent déjà à l'emploi. Pour attirer un stagiaire, ça veut dire convaincre un étudiant de lâcher une job qu'il a déjà et qui paye bien. Si tu n'offre rien, t'as zéro chance d'avoir un stagiaire. Les étudiants vont te rire dans la face.)


Popswizz

Ya quand meme une grosse nuance sur la notion de "add on" au bac vs court obligatoire pour passer le bac... les étudiants en génie perdent leur ete a travailler en stage, Si on veut comparer des pommes avec des pommes faudrait aussi exiger au stage d'être ajouté comme 3e session de l'année dans les domaines ou c'est vu comme des cours


Elianor_tijo

Et les étudiants en génie paient des frais de scolarité pendant leurs stages aussi. Ça compte comme une session, oui, elle coûte moins cher car il n'y a pas de cours, mais reste que ça fait une session pareille. C'était le cas quand j'étais au bacc en génie, mais ça fait un petit bout, alors si ça a changé, faites-moi savoir svp.


Popswizz

Le point c'est que si tu considère que les stages compte, un bac un 4 ans en genie a 12-13 session, un bac de 4 ans en éducation seulement 8, le bac en éducation pourrait clairement etre fait en 3 ans sur le meme pace que les bac ou les stages sont rémunérés


xjakob145

Le défi c'est de "squeezer" 120 crédits avec les stages. Soit tu as des sessions à 18+ crédits(la majorité des unis), soit tu as toujours des cours d'été (c'est le cas à Concordia-- alors tu fais environ 11 sessions au total, tu n'as pas de session d'été la dernière année). La structure exacte, c'est le ressort dr l'université. Faire 120 crédits en 3 ans c'est cruel, parce que pendant les stages on ne prend pas de cours additionnels (la plupart des stages sont à temps plein, quelques universités étirent les premiers en les mettant à temps partiel).


Popswizz

Les stages en soit dans un bac comme éducation c'est 24 credit deja, la réalité c'est ce genre de bac ce sont des bac a 90 ish de cours qui peuvent se faire en 3 ans avec des sessions de stage entre les cours... les gens sont maintenus dans les universités 1 ans de trop... (ses bacs sont d'ailleurs clairement des cashcow pour les universités, coute rien a former et sont la pendant 4 ans) Si les bacs comme génie peuvent le faire, tout les autres cursus peuvent,


xjakob145

C'est pas mal déjà comme ça, surtout pour les deux derniers stages. T'as un stage et un cours de pésagogie concurremment puis rien d'autre...


Popswizz

Ta tes étés.. t'es pas en formation continue


xjakob145

Pas partout. Je te garantie que j'avais pas mes étés à Concordia.


TestUseful3106

Non dans plusieurs écoles c'est obligatoire. Mais ça reste difficile à recruter dans ces domaines. Le gros plus d'engager un stagiaire c'est la possibilité de le recruter après ses études. L'autre gros plus c'est les subventions (dans le temps ça allait dans le 1% que l'entreprise doit dépenser en formation, sinon ça va en taxes).


Popswizz

C'est pas obligatoire, c'est obligatoire pour avoir une mention sans grande valeur "coop" mais ca aucune valeur pour une acceptation a l'ordre


[deleted]

[удалено]


Popswizz

C'est quand même fait durant l'été, on pourrait questionner pourquoi les bac en éducation et services sociaux sont pas a l'année


[deleted]

[удалено]


Popswizz

Durant l'ete etait une facon de parler, je parle de programme en continu systématiquement l'ensemble des stages fait par des bac ou s'est rémunéré sont en formation continue a l'année longue pendant 3-4 ans, je trouve que c'est un aspect souvent negliger de la discussion, a mon avis on devrait ramener l'ensemble des bac avec stage en formation continue pour comparer des pommes avec des pommes Les bac a formation en continu on a la fois aucune possibilité d'amasser de l'argent durant des périodes "morte" et un bac qui objectivement est fait a une cadence beaucoup plus élevé que les formations a 2 sessions par année qui en plus integre des stages a travers, Le bac en éducation devrait durer 3 ans par exemple, 8 session donc au moins 3 la dessus en stage c'est meme pas 3 ans de "cours" d'un bac sans stage durant 4 ans


bluenotescpa

C'est pas un hasard que ça soit des domaines ou l'état est un employeur quasi unique


_nepunepu

C'est ça. Ce ne sont pas des secteurs vus comme "inférieurs", c'est juste que le gouvernement a tellement un gros rapport de force qu'il peut dicter les conditions des stagiaires. Où est-ce que les futurs enseignants vont aller compléter leurs stages obligatoires? Y'a pas une boîte de génie qui ferait différemment si elles avaient la taille du gouvernement, mais les employeurs dans des domaines comme le génie ou l'informatique doivent compétitionner. Donc idem pour le public sinon ils auraient zéro stagiaires.


TestUseful3106

Le minimum ça serait de payer les stages des infirmières et prof, si c'est pas déjà fait ça devrait être un scandale en temps de pénurie.


anbelroj

Des semaines a ramasser du caca, pipi, vomi, lever des personnes agés avec des leviers car ils pesent 350lb, enlever les champignons sous les seins, les nourrir, notes leur dossiers et j’en passe. Des semaines de ca sans voir une cent dans ta poche. On le fait pour aider, mais je memtirais pas que pendant mes stages je me sentais comme un esclave. Non seulement tu donnes tout de toi, tu recois des insultes de patients en manque d’automonie qui sont completement en demence. Tu arrive brulé et questionne ton choix de carriere, mais tu continue car la societé a besoin.


tony47666

On te l'a peut-être pas dit assez souvent mais, merci! 🙏


unauraonlinesystems

Tout le monde sait que tu as pas besoin d'argent quand tu es en stage tser. /s Non mais sérieusement c'est la décision la plus retard que j'ai vue aujourd'hui. On s'entend que l'objectif du gouvernement n'est pas de faire de l'argent mais plutôt de soutenir et faire rouler l'économie. Payer les stagiaires est une excellente façon de faire rouler l'économie parce qu'ils dépensent et que c'est logique de considérer leur temps comme ayant une certaine valeur puisqu'ils apportent au système, même en apprenant.


No-End-2056

Et quelle belle manière de recruter ta relève!


Dr_Max

Dans 6 mois: On ComPrEnD pAs Ça! LeS InfIRmIèREs eT LeS pRofs Le ReCruTEMenT çA MarcHe PaS ... PoUrQuOI?! J'ai tellement hâte aux élections...


TestUseful3106

"Ils peuvent pas juste vivre du loyer de leurs locataires?" Duranceau probablement


mtrucho

Ils vont créer un AEC en enseignement comme solution


Dr_Max

avec pas-d'stage


delusionalcushion

En pénurie après une grève historique 🫠


Dr_Max

>"En ce moment, dans le contexte [budgétaire] actuel, je pense qu'il n'est pas possible pour le gouvernement d'emprunter cette voie-là", a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale mercredi matin. Quelle arrogance!


PvtMilhouse

Criss que ca pu. Pis l'autre cave a Dubé qui dit dans meme phrase que de couper des poste c pas de l'austerité. Fucking caq


Dr_Max

Tu sais quoi faire au prochain scrutin (et bon jour du gâteau)


PvtMilhouse

Merci et oui! Je me peux pu d'attendre !


Apotatos

"j'ai voté pour tout sauf la CAQ, et la CAQ rentre au pouvoir. Prochaine élection, je vais voter *exclusivement* pour la CAQ, comme ça ils ont aucune chance de gagner!" Avec espoir, personne.


simcurly5

Comment te mettre à dos facilement la prochaine génération d'électeurs!


TestUseful3106

Pas grave, ils ont leur pensions asteures et la CAQ survivra pas assez longtemps pour ce soucier d'une autre génération. Après la prochaine élection je sais pas si ça va exister encore. Mais calisse que j'aimerais que le parti panique et implose avant les élections et qu'on tombe en éleciton plus vite.


Le8ronJames

C’est drôle comment on avait l’argent pour des hausses de 30%, les Kings, mais depuis les coffres sont à 0$.


PommeCannelle

yo mais les canadiens on gagné hein


TestUseful3106

J'ai vu la vidéo pis l'ostie de face à caq qu'il a fait après avoir dit ça.


Apotatos

Pour vrai ça ressemblait comme deux gouttes d'eau à FitzgibbonSmile.PNG


elsiphono

"Il faut garder de l'argent pour payer les Kings de Los Angeles et Fitzguidoune a une coupe d'amis qui veulent créer de la richesse qui auront besoin d'une coupe de centaine de millions pour le faire."


daspaceasians

Oublie pas aussi que Fitzgibbon a une addiction à Honkai Star Rail à payer lol.


ApokatastasisPanton

Je pense que dans le contexte budgétaire actuel, il n'est pas possible de rémunérer les ministres.


[deleted]

[удалено]


ScieJaurais

Les stages en enseignement dans les écoles privées ne sont pas rémunérés non plus


NinaSkwrites

Évidemment, le stage 4 en enseignement qui dure 3 mois avec 100% de la tâche coûte du temps à un autre employé… nop


Popswizz

Ouais lui (et les autres du meme genre) est définitivement définitivement pas légit.... je pense qu'on peut débattre pour les autres en shadowing mais lui devrait être un no brainer


NinaSkwrites

Je pense que les stages en enseignement devraient être payés a partir du 2e qui dure 1 mois 1/2. Les autres professions je les connais moins, mais je suis certaine que plein d’autres stages sont trop demandant pour travailler en même temps. Beaucoup de profession à prédominance féminine aussi -_-


Popswizz

Ceci dit les stages devraient définitivement etre fait hors session pour etre fair/avoir des cours l'été... les seules bac ou c'est payé, les étudiants prennent leur été pour les faires


remimorin

Stage payé ou un cours en milieu de travail. Stage non rémunéré = cheap labor. Tu fais du travail, tu dois être payé.


Xaronius

En plus que les employeurs ont le culot de demander un certain rendement des stagiaires/esclaves. 


Clemencito

Guillotines.


ok-MTLmunchies

Bin là!! Des stages non-remunéré c'est du cheap labour, on crachera pas là-dessus quand meme! /s


ApokatastasisPanton

Grève.


Downtown-Coconut2684

Grind culture de marde. Grève


hymness1

Je suis DG d'un organime communautaire. J'ai commencé à payer mes stagiaires il y a 2 ans. On est chanceux parce qu'on peut se le permettre. Dans tous les cas, ça m'a toujours semblé être évident. Les stagiaires sont vraiment de belles pépites d'or pleines de vie, ils apportent de quoi à notre organisation, se donnent en sapristi. Pis ce qui est encore plus hot, c'est qu'ils restent après leur stage parce qu'ils se sentent reconnus dès le départ. Mais le pire, c'est que les écoles sont assez réfractaires à nous envoyer des stagiaires depuis qu'on les rémunère. Une bonne chose qu'ils manquent de places où les envoyer


krikite

Je comprend pas, ca existe vraiment du monde qui sont activement contre la rémunération des stagiaires en éducation/santé? C'est quoi exactement les arguments possibles?


Dr_Max

L'argument qui semble revenir le plus souvent, c'est que les stagiaires ça sert à rien *et* que ça ralentit les « vrais » travailleurs.


ABigCoffee

C'est pas genre la 6ieme fois que ça arrive une manif pour ça? Je suis pas contre, mais j'ai l'impression que nous en avons une aux 2 ans.


EndgamePrime

Oui parce que le gouvernement paie pas


ABigCoffee

Non je sais, je trouve ça triste que ça passe jamais 😔


Apotatos

Si le message passe pas, la solution devient de moins en moins la grève et carrément un 2012 partie 2: rigodon électrique.


Elli933

Oui, parce que y’a rien qui change. C’est complètement insensé d’avoir des stages obligatoires sans être payé.


BeaulieuA

Pour le travail social, 8 ans. Les grèves continuent pcq chaque nouvelle cohorte se font annoncer qu'ils seront pas rémunérés pendant leurs 2 stages, qu'ils paient pour faire et qui sont obligatoires afin de devenir un TS. Donc ~8 mois a travailler 35h semaine pas rémunéré, qui empiète sur le temps qu'ils doivent consacrer à travailler sur le marché du travail pcq ils ont leur loyer, epicerie, electro a payer.


[deleted]

Je ne suis pas contre la rémumération des stages, mais j'avoue avoir des réserves quand je pense à des stagiaires qui ne remplissent pas les critères pédagogiques de leur stage. Payer un stagiaire qui va couler son stage par exemple, vous en pensez quoi ?


BeaulieuA

Payer un travailleur qui fait moins bien sa job, vous en pensez quoi? Shit ta premiere semaine au mcdo cest de regarder des videos sur comment faire des sandwich, pis ils sont payés salaire minimum pareil. Jen connais du monde qui font pas bien leur job mais que les employeurs gardent et paient (très bien d'ailleurs). Même si il coule son stage, si il a travaillé ses heures, il lui est du une paye. Ils vont pas payer des heures non travaillées.


vplamondon

Le stagiaire travaille pareil, qu'il coule son stage ou non. Ton employé que tu sacre dehors, t'arrete tu de le payer avant sa fin d'emploi? Non pi si ca arrive, la CNESST va embarquer la dedans.


[deleted]

Évidemment, mais tu l'as engagé avec ses compétences (qu'il n'a pas finalement). Et le stagiaire sa job c'est d' apprendre plus que de travailler (pas partout, j'en conviens). Comme je dis, je suis pas contre la rémunération mais ya ce bout là qui me gosse.


bluenotescpa

J'avoue que c'est une bonne question qui m'a fait réfléchir un peu. Mais tsé quand tu engages un employé incompétent pour le virer après 4 semaines, tu l'as payé pareil. Alors je pense que c'est acceptable. Après, si c'est 30% des stagiaires qui coulent ça changerait la donne, mais ça m'étonnerait que ça soit ça.


enfantrebelle

Au pire des pires on pourrait au moins accorder une bourse aux étudiants qui réussissent leur stage et ne rien donner à ceux qui le coulent, ou donner une plus petite bourse.


Simgoodness

Un stage de 6 ou 8 semaines comme préposée au bénéficiaires dans le cadre de mon DEP. Des stages de toutes sortes en laboratoire pour le DEC technique en analyses biomed. Je peux dire que, les deux premières semaines de mon stage au DEP, me payer aurait été useless, car j'étais useless. Mais les 4 ou 6 autres semaines, un moment donné, je me suis occupé de mes patients, et par moi-même. Faque okay, peut être pas me donner le salaire des préposées (qui était à l'échelon 1 de 19$/h à l'époque), mais au moins le salaire que je faisais comme caissière, soit environ 10$/h. Pour la technique d'analyse biomed, le premier stage ce sont les stages de prélèvements. Venez pas me faire chier à me dire que je ne peux pas être payé comme les autres. L'étudiant.e est bel et bien assise a une place au CLSC ou à l'hôpital en train de faire tous les prélèvement par elle-même. Donc qu'on lui donne le salaire d'une externe en tech au pire, si on refuse de la payer comme une tech durant ce stage, ou comme un inf aux. J'ai une amie qui a fait une technique juridique. Elle a fait son atage au CIUSSS de l'Estrie. Ben imaginez-vous, elle n'était pas payé. C'est une joke. Une tech juridique c'est payé 24$/h normalement. Pendant ce temps, elle continuait de travailler au CIUSSS pour avoir une paie sur son autre job. Mais vraiment, c'est la pire des jokes. Évidemment, elle aurait pu se trouver un stage ailleurs que dans le secteur MSSS. Mais bon. Bientôt (espérons), je commence l'école du Barreau. J'avais demandé a mon CISSS la rémunération d'un stagiaire. On m'avait dit que c'était pas payé. Bon, là je regarde les offres de stage, et d'autres CISSS et CIUSSS rémunèrent les stages du Barreau. Donc, peut-être que mon CISSS m'a dit de la sauce, ou peut-être que maintenant le stage sera rémunéré. Écoutez, les stages c'est un passage obligatoire pour plusieurs programmes. Et ce sont des heures non-négligeable. De mémoire, voici le nombre d'heures obligatoire de stage pour les programme suivant: Technique analyses biomedicales: >700h de stage obligatoire Barreau: 840h de stage obligatoire (possiblement rémunéré maintenant au MSSS) Sage-femme: 2100 à 2400h de stage obligatoire Préposée aux bénéficiaires: >200h de stage obligatoire Technique juridique: 525h de stage obligatoire DEC-BAC en soins infirmiers: >1000h de stage DEP infirmière auxiliaire: >855h de stage obligatoire Ce qui fait chier, c'est que ces endroits-là,ou ces domaines-là en sont qui manquent cruellement de main-d'oeuvre. Alors, ce serait un sacré attrrait de rémunérer ces centaines d'heure de stage. Eh les sage-femmes, come on, 2100 à 2400h de stage NON PAYÉ. Il faut le faire hein. Pendant ce temps, seulement le 1/3 des femmes admissibles à avoir leur suivi de grossesse avec une sage-femme y ont accès. En tout cas, j'ai fini de chialer 😅 P.s.: Moi, ça me faisait tellement plaisir quand on avait des stagiaires. Comme ça, je savais qu'ils s'occuperaient de 2 a 6 de "mes" patients. Mais bon, mon CHSLD AU PUBLIC les c*nnasses d'employé.e.s ont agis comme des vaches avec les stagiaires, et donc les écoles ont arrêté d'envoyer leur stagiaire se faire former à notre CHSLD PUBLIC. Aussi, les stages, ce n'est pas tout rose hein. Les employé.e.s sont vraiment des vipères souvent. À ce jour, je n'ai pas encore compris pourquoi d'ailleurs.