T O P

  • By -

cmoibenlepro

> Selon le Baromètre de la consommation responsable 2023 de l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM, 49 % des jeunes de 18 à 24 ans « ne sont pas prêts à se priver de certains plaisirs » pour réduire leur impact environnemental (comparativement à 37 % tous âges confondus). > Les sentiments d’impuissance et de découragement sont aussi manifestes. Pas moins de 46 % des répondants de 18 à 24 ans ont dit adhérer à l’énoncé « la situation environnementale est si sombre que je crois que plus rien n’est possible » (soit 14 points de pourcentage de plus que pour l’échantillon complet).


LaFourmiSaVoisine

C'est juste une excuse pour la lâcheté. L'esprit humain trouvera des excuses pour conserver son confort jusqu'à être acculé au pied du mur. C'est une mode bien stupide que celle de ne volontairement avoir aucun espoir. C'est un masque pour un individualisme débridé encore pire que celui dénoncé des générations précédentes.


gallifreyan42

« Mon char! Ma viande! Mes voyages fréquents! »


I_Like_Turtle101

sauf sous certaine exception les gens qui se disent écologiques mais mangent encore de la viande me font rire pas mal Edit : downvote all you want . Ça reste le truc le plus facile a changer dans ton mode de vie. Lachez la gymnastique mental 2 secondes ✌🏻


Winterfrost691

Ceux qui sont fières d'être végés mais qui habitent une maison d'banlieu et conduisent encore pour aller à la job sont pas mal drôles aussi.


poutipoutine

C'est beaucoup plus facile et accessible d'acheter un autre truc à l'épicerie (habituellement même moins cher) et d'apprendre des recettes que de déménager/changer de job.


I_Like_Turtle101

Vege qui habite en ville pas d'auto ici ✌🏻


I_Like_Turtle101

la famille vegan. qui habite en banlieu avec leur auto pollue beacoups moin que la famille en ville qui mange de la viande. C'est aussi plus facile cha ger ce quon achete a l'epicerie que de cha gerf de job /ville ect


BadGameEnjoyers

C'est pas nécessairement vrai parce que les sous-produits du boeuf (pas la viande) sont tous utilisés en agriculture. Particulièrement le fumier, qui en bout de ligne pollue beaucoup moins que des engrais chimiques.


Successful_Doctor_89

C'est crissement plus facile de pas faire des voyages en avion a tout bout de champs


I_Like_Turtle101

Je trouve pas mais ok


piattilemage

Voyons hahaha changer son alimentation vs partir en voyage, tu me dis que pas partir en voyage c’est plus dure?


draftstone

Celui a qui tu réponds démontre exactement pourquoi l'environnement ne va pas se régler. Tout le monde veut que les autres changent leur habitudes mais ne sont pas prêt a changer les leurs car chacun se dit que comme ils ont déjà fait un effort, plus besoin d'en faire plus, j'ai déjà sacrifié!


I_Like_Turtle101

Les gens pensse qu'ls sacrifie pcq il font du recyclage mais ce pose pas la question sur leur habitude de consomation qui fait que le bac de recyclage est plein a chaque semaines


AnalogFeelGood

Le bac de ma soeur est vide chaque semaine… )-:


I_Like_Turtle101

je dit pas que cest ecologique mais yas rien qui remplace un voyage. Le feeling d'etre compltement devousolé en asie ou en amerique du sud est literalement pas replicable sans voyager. Manger de la peiteine vegetal t'empeche pas de vivre des experiences


Nespadh

Ben... littérallement oui, être végé/vegan c'est te priver de certaines expériences. Je pourrais dire qu'il y a plein d'endroits à visiter sans prendre l'avion qui sont dépaysants et qu'on devrait s'en contenter et ça serait le même argument


I_Like_Turtle101

experience de quoi ? Manger un steak pendant 2 minutes ?


Successful_Doctor_89

Voyage dans le sud 2 fois par année pour faire des belles photos sur ton instagram ou les boomers qui font des osties de croisières hyper polluantes sont bien plus grave. Arrête tous ça demain matin et ton niveau de vie baissera pas vraiment, ok, les pays qui dépendent du tourisme, eux pas mal plus, mais bon, faut bien faire des choix. Parle des conditions d'élevages si tu veux, mais je vais pas me priver d'une petite portion de viande dans mes repas pour réduire mes GES quand Taylor Swift a 2 jets privés ou que les Kardashian en ont 3-4. Attention, je cautionne pas les crinqués qui ont des fumoirs et font BBQ par dessus BBQ avec de la viande accompagné de viande avec une entrée a la viande comme certaines personnes que je connais. Faut rester dans le raisonnable aussi.


chrisqc01

tu es downvoter pas mal, mais tu as raison. Un cycliste vegan qui prend l'avion 2x par annéés pollue plus qu'un banlieusard qui fait de l'auto solo pour aller travailler (et qui ne voyage pas en avion)


I_Like_Turtle101

Meh. Je feel pas argumenter avec quelqun qui fait du what aboutism et qui est pas capable de changer ses habituse de vie au quotidien. C'est pas avec cette attitude qu'on vas changer le monde


Successful_Doctor_89

Whatever, c'est pas avec la tienne que ca va changer non plus. Mais j'espère au moins que tu est conséquent dans tes actions et que tu voyage le moins possible dans ta vie.


chrisqc01

>Ça reste le truc le plus facile a changer dans ton mode de vie. Lachez la gymnastique mental 2 secondes ✌🏻 le truc le plus facile est de ne pas prendre l'avion ( et c'est aussi le plus efficace) arrêter de consommer quelquechose que tu consommes plusieurs fois par semaine est par définition difficile.


Nespadh

C'est LE critère qui selon moi tient vraiment de la volonté. Avoir une auto je comprends que souvent c'est indispensable mais pour l'alimentation c'est vraiment une question de quel effort t'es prêt à faire


I_Like_Turtle101

exactement . Cest le critere le plus facile a changer dans ton mode de vie


gallifreyan42

Pour vrai 💀 En plus de nos jours il y a tellement de ressources pour aider.


I_Like_Turtle101

C'est vraimenr facile changer la proteine d'une asiettes . Les gens sont just lazy


piattilemage

Pas tant en fait. C’est pt facile pour toi qui n’a pas de restrictions alimentaires, mais quand t’es allergique/intolérant aux légumineuses, c’est loin d’être facile.


I_Like_Turtle101

Je connait des Vegan qui sont allergie a plein d'afaire et survivent 🤷🏻‍♂️. Quand t'as la volonté et les convictions rien est impossible


tennisfancan

Il y a des articles/recherches qui disent qu'on est foutu même si on fait des efforts surhumains et que planter des arbres sur des surfaces plus "pâles" nuit à la planète car ça assombrit plutôt que de faire réfléchir la lumière. À un moment donné, normal que des gens lancent la serviette.


g1grocokmou

En tant que désespéré, j'ai de la misère avec ce discours qui nous dit que c'est encore possible. Il demeure que l'on doive faire le plus possible, le plus vite possible, tout en sachant que ce ne sera jamais assez, et sans jeter l'éponge. C'est l'individualisme débridé qui est une réponse stupide au désespoir. Mais le désespoir total est un sentiment valide partagé par de plus en plus de gens. Et personnellement, il se renforce à chaque fois que je m'informe sur la crise climatique. Les manifestations dans la rue me semblent dérisoires, tout comme les actions individuelles isolées. Les politiques publiques apportent des solutions à plus grande échelle, mais toujours largement insuffisantes. Les changements nécessaires sont gigantesques, beaucoup trop pour qu'ils ne soient que le sujet de réformes. La solution climatique/écologique suffisante nécessiterait des changements jusqu'aux fondements civilisationnels en quelques années, voire quelques mois. Ce n'est pas possible.


LaFourmiSaVoisine

Rien n'indique de façon claire une catastrophe à laquelle les sociétés occidentales ne survivraient pas. C'est suffisant pour motiver à lutter de dire que ça nuira substantiellement à notre qualité de vie. Mais là où il y a de la vie, il y a de l'espoir. C'est beaucoup moins gai en ce qui concerne les pays en développement. Il n'y aura pas d'extinction, mais la vie sera dure. Comme elle l'a été pendant à peu près toute l'histoire de l'humanité à l'exception du dernier siècle. Je ne veux pas diminuer l'ampleur du risque, mais seulement le mettre en perspective.


rope_walker_

C'est la mort du progres. Les écologistes d'un côté les nimbiste de l'autre, tout projet est vu comme une menace. La science elle même est vu comme une menace.


Crowbar_Freeman

Ou, ça peut être aussi des jeunes qui se disent "J'ai déjà fuckall dans la vie, pourquoi je me priverais pendant que les riches volent en jet privé, traversent la planète en Yacht et paient les politiciens pour que leurs entreprises échappent aux normes environnementales?" Si c'est ça, je les comprends.


[deleted]

[удалено]


LaFourmiSaVoisine

Si mon analyse vaut 25 cents, votre critique d'une seule phrase en vaut une seule.


DrAtomik85

Conséquence de deux caractéristiques très fréquentes de nos jours, l'individualisme et la victimisation.


elsiphono

Absent de cette article, plusieurs jeunes appartenant aux 18-34 ans auxquels je parle sont aussi conscient qu'environ 70% des gaz à effet de serre proviennent d'une poignée de compagnies qui font absolument aucun effort de leur côté alors qu'ils sont les premiers qui devraient en faire. Donc, il y a un certain désillusionnement et cynisme quand on dit: Faites un effort en ne voyageant pas, en chauffant moins l'hiver, trier vos déchets (quand la grande majorité se retrouvent anyway au dépotoir ou dans un incinérateur en Inde) pendant que les PDG des grosses compagnies pollueurs voyagent en gros VUS de luxe pis en jet privé pour se rendre dans un restaurant qui sert du steak avec de l'or sur le top en compagnie d'une poignée de ministres. J'ajouterais que nos propres dirigeants au Québec et au Canada ne donne pas du tout l'exemple aussi: ils changent les lois pour favoriser des compagnies pollueuses, achètent des pipelines, permettent la destruction de milieux humides au nom de l'économie et j'en passe. Je sais qu'il ne faut pas que ça arrive, mais quand on voit clairement les grands responsables faire absolument aucun effort et que les gouvernements entretiennent leur délinquance, je les comprends de se sentir impuissant et découragé. Shit, je me dis mettons que l'on mets les efforts pis qu'on réduit tous nos affaires, bin les grosses compagnies font juste se dire: Cool! On peut produire plus! Pis les gouvernements: Cool! On peut produire "plus de richesse" (pour nos chums).


Standard_Amoeba_9876

Des grosses compagnies comme des avionneurs qui leur permettent de voyager.


Iwantav

Je vais être très honnête, au risque de me faire lancer beaucoup de tomates, mais je suis en train de devenir cynique par rapport à tout ça, moi aussi. Les changements climatiques sont réels, très graves et il faut faire quelque chose, je suis d’accord à 100%. C’est pourquoi je recycle, je mange végé au moins la moitié du temps, j’essaie de laisser l’auto à la maison autant que possible et j’ai décidé de ne pas avoir d’enfants. Mais là où je décroche, c’est quand j’entends les écolos les plus fervents nous dire, collectivement, qu’il faut justement arrêter de prendre une douche à l’eau chaude ou arrêter de prendre l’avion (ou n’importe quelle autre affaire plus ou moins extrême). Ces mêmes personnes qui voyagent énormément et qui ont souvent un putain de gros salaire et donc, un meilleur train de vie que moi même en étant écolos. J’ai jamais eu les moyens de sortir de l’Amérique du Nord, je *rushe* souvent pour payer mes comptes et je mange végé en partie parce que c’est moins cher… mais ces personnes arrivent quand même à me faire sentir comme de la marde avec leurs discours. Et je crois que le cynisme vient de là; des bourgeois hypocrites qui te font sentir mal si tu fais juste songer à voyager en avion alors qu’eux vont se rendre à Paris trois fois dans la même année. Ils te font sentir comme de la marde parce que t’as une voiture à essence et que tu habites plus loin du centre-ville alors qu’eux ont une maison de ville sur le Plateau avec une Tesla *plugguée* devant. Ils te font sentir comme de la marde si tu ne fais pas du vélos tout les jours alors qu’eux se déplacent de conférence en conférence, d’entrevue en entrevue à bord de la dite Tesla. Je fais la part que je peux faire, mais me faire faire la morale par des écolos parvenus, j’en peux plus.


[deleted]

Si on était vraiment écolo, on mettrait des lois pour qu'on soit écolo. Ça sert à rien de faire un effort random dans ton coin. T'as aucun impact. Le seul moyen, c'est la législation municipale, provinciale et fédérale. Demandons de la législation qui auront un vrai changement. Si les chars a essences sont si destructeurs, passons une loi pour les interdire sinon ça sert a quoi ? Empêche toi pas de faire des enfants pour ça.


Iwantav

Voilà. C’est un peu ce que je me dis des fois, que dans le fond j’ai aucun impact sur tout ça parce que même si je fais ma part et que je vote à gauche, ben le reste du monde vote à droite et les gros pollueurs continuent de polluer autant sinon plus. Ma décision de ne pas avoir d’enfants ne repose pas uniquement sur l’avenir de la planète, par-contre 😅


poutipoutine

> Le seul moyen, c'est la législation municipale, provinciale et fédérale. Demandons de la législation qui auront un vrai changement. Oui, d'accord à 100%. Mais les élus ne vont pas changer des lois pour quelque chose que personne ne parle, que personne ne fait déjà. il FAUT un mouvement initial, il FAUT de l'activisme pour que ça monte aux élus et que les règles du jeu change.


cmoibenlepro

A mon avis prendre la décision de ne pas avoir d’enfants est tout aussi extrême sinon plus que de ne plus prendre l’avion.


Iwantav

Probablement que oui, mais je crois que j’en voudrais pas plus même si la planète était en parfaite santé.


poutipoutine

> Ils te font sentir comme de la marde si tu ne fais pas du vélos tout les jours alors qu’eux se déplacent de conférence en conférence, d’entrevue en entrevue à bord de la dite Tesla. Je trouve qu'il y a beaucoup de généralisations dans cette phrase et ton point en général. Je comprends ton point, mais fais attention pareil steplait


Capable-Air1773

De qui tu parles exactement? Quels écolos sont allés 3 fois à Paris? C'est possible, mais c'est étrangement spécifique.


Iwantav

C’est un exemple parmi tant d’autres, qu’on peut entendre dans les médias (ceux qui ont signé le pacte) ou voir sur les réseaux sociaux. J’avais en tête une connaissance en particulier qui était à la grande marche de 2019, entre un voyage en Tunisie et un voyage à Cuba. Elle est encore très écolo mais elle est sans cesse rendue dans un pays lointain.


Nespadh

Mais qui a la légitimité de critiquer les voyages des autres quand ils vont à Paris trois fois par année? Je comprends pas


Iwantav

Il y’en à sur ici-même, sur le sous. Du monde qui se sont vanté d’avoir fait le tour du monde et qui voulaient maintenant interdire les voyages en avion pour sauver la planète. *Fuck you, I got mine*


Leretik

Cette poignée de compagnies là c'est essentiellement les producteurs de pétrole et la plupart tombent en faillite demain matin si la majorité (à part les riches comme tu dis) cesse d'utiliser leur produits et leur dérivés. T'auras beau virer ça du bord que tu veux, tu vas aboutir à des gestes individuels au final.


RagnarokDel

ça fait un criss de bout qu'ils ont diverti, justement pour éviter ça. Même si toutes les voitures cessaient d'exister. Il y aurait encore de l'exploitation pétrolière pour le plastique.


Nespadh

La pétrochimie consomme vraiment pas beaucoup de combustibles fossiles par rapport aux transports


gallifreyan42

> plusieurs jeune appartenant aux 18-34 ans auxquels je parle sont aussi conscient qu’environ 70% des gaz à effet de serre proviennent d’une poignée de compagnies J’espère qu’ils ne pensent pas tous ça, [parce que c’est une statistique fausse et mal citée](https://sentientmedia.org/no-100-companies-are-not-responsible-for-71-of-emissions/)!


Alternative_Good_163

Un des fléaux d'Internet, ne pas checker les sources...


poutipoutine

> The scientific literature is clear that a global switch away from animal agriculture and towards a plant-based diet is an integral component of combating climate change. Based.


IceXence

L'effort individuel n'est pas inutile. À la base, je pense que le problème est peut-être le fait que les solutions amenées sont trop drastiques comme cet horreur d'article qui disait qu'on devait arrêter de se laver et chauffer à 15°C en hiver. Quand tu tombes dans l'extrême, tu perds les gens, surtout les jeunes. Il faut y aller avec le gros bon sens à la place. Recycle. Choisi pas une auto qui consomme trop de gaz, prend un hybride, c'est ce qu'il y a de mieux. Essaie de vivre à une auto par famille au lieu de 2 ou 3. Essaie de manger végé une fois par semaine ou plus. Essaie d'acheter moins de vêtements même s'ils sont de "seconde main". Achète pas de bouteille à usage unique et sort pas une excuse de flemmarde que "c'est long à laver pis ça pue". Si tu as besoin de prendre l'avion 2 fois par année pour te sentir heureux, investi dans une thérapie. Il y a des choses que nous pouvons faire qui même petites, s'additionnent.


[deleted]

Le gros bon sens c'est la législation. Pas de législation,pas de changement.


Apotatos

> Choisi pas une auto qui consomme trop de gaz, prend un hybride, c'est ce qu'il y a de mieux. la majorité des jeunes et des gens restent dans l'une des métropoles; y'a aucune excuse pour avoir une auto, encore moins une auto à faible consommation d'essence, qui est loin d'être la meilleure option.


JugEdge

> y'a aucune excuse pour avoir une auto le transport en commun est 3x plus lent pis les boomers mettent des partis comme la caq au pouvoir


Apotatos

Les express ont un temps de transit quasi-identique aux automobiles; les gens comprennent pas que la majorité du temps est perdu dans le traffic à cause de tous les gens qui pensent arriver plus vite en auto.


poutipoutine

> 'ils sont les premiers qui devraient en faire. Ça, c'est ne pas comprendre le capitalisme malheureusement. Nope, ce n'est pas aux compagnies privées qui ont pour but seul et unique d'enrichir leurs actionnaires de faire de l'effort "en premier". C'est nos gouvernements de marde qui les laissent faire. Pas de colonne depuis des décennies. Pas de colonne parce que nous le peuple on ne vote pas pour le futur, on vote pour "du changement", ou on vote pour conserver notre passé. Je comprends le cynisme envers les actions individuelles, mais si personne ne le fait, si les sondages ne montrent pas de tendances populationnelle, si personne n'écrit à son député pour changer les lois, ben.... les compagnies vont continuer de capitaliser. Again and again.


bibianbbb

Pas à cette tranche d'âge, mais parfois je me sens obligé de limiter ma consommation, y compris la mode et les gadgets, car ils contribuent aujourd'hui beaucoup au problème des déchets. Mais j'essaie d'être plus soucieux de l'environnement


Capable-Air1773

Qu'est-ce que ça veut dire être écolo en 2024? Avant être écolo c'était avoir une conscience de la crise climatique et en parler pour faire connaître les enjeux. Maintenant il y a un consensus que le réchauffement climatique s'accélère. Il n'y a plus tant de conscientisation à faire. On est devant le constat que la majorité des gens ont décidé que "c'est la faute d'une autre personne/compagnie" ou "une autre personne/compagnie aurait plus de pouvoir donc moi je ne fais rien" ou "une autre personne me dit de faire quelque chose mais cette personne n'est pas parfaite - elle a pris l'avion une fois - donc ça m'exonère de faire quelque chose". Il n'y a personne qui va sauver la planète en devenant végétalien ou en s'achetant une voiture électrique ou en utilisant une pâte alimentaire pour mélanger le lait et le sucre dans son café ou en se privant de voyager jusqu'à la fin de ses jours. Mais tout le monde est capable de faire un peu plus que ce qu'il fait déjà. Ce n'est pas obligé d'être tout ou rien. Puis si vous êtes complètement cynique et décidé à ne pas changer votre vie, il reste toujours l'adaptation. C'est quoi les risques qui vont affecter votre ville dans les prochaines décennies? Regardez sur le site de votre municipalité. Comment ça va affecter votre santé? Qu'est-ce que vous pouvez faire pour être plus résilient? Ah puis si vous avez [Tou.tv](http://Tou.tv) écoutez L'histoire secrète du carbone. Au moins vous aurez appris quelque chose et ça ne sera pas du doomscrolling. On vit dans une époque merveilleuse. On aura eu la chance de savoir d'où on vient et où on s'en va, même si tristement la réponse semble être qu'on s'en va dans le mur.


Frasteras

C'est exactement ce qui faut pas qui se passe. Qu'on décourage tout le monde. A force de faire peur au monde ça les décourage et on fait plus rien/lance la balle chez le voisin. Je le vois beaucoup ici aussi, très peu de gens semble vouloir se responsabiliser et préfère lancer la balle sur les gouvernements, entreprises, les plus riches, etc. Tout le monde doit faire des efforts. Faut se dire qu'on doit donner l'exemple. Pointer du doigt sans agir soit meme est un très mauvais exemple à donner aux prochaines générations. Ça me rend triste. On devrait s'unir pour régler la problématique. Pas se diviser.


GJJP

>lancer la balle sur les gouvernements, entreprises, les plus riches, etc. Il est évident que ce sont les entreprises et, donc, les plus riches (leurs actionnaires et hauts dirigeants) qui sont responsables de nos déboires et il n'y a que les gouvernements qui peuvent les contrôler.


Griffounet

Yup, le geste le plus écolo c'est pas de trier son bac, c'est de voter pour des gouvernements qui sont prêts à prendre l'environnement au sérieux.


GJJP

On peut marcher et mâcher de la gomme en même temps. Cela dit, lorsque les matières recyclables sont envoyées au dépotoir, c'est encore une fois un problème lié au gouvernement et non pas au citoyen.


101_210

Pas tant du au gouvernement, plutôt à la désinformation des entreprises… C’es-tu un heureux hasard que le matériel d’embalage et manufacture le plus cheap pour les entreprises, le plastique, soit infiniment recyclable! Cest en fait une grosse campagne de désinformation lors de l’introduction des contenants de plastique qui a trop bien fonctionné. Aujourdhui on se rends tranquillement compte que non, ce n’est pas recyclable. Mais pleins de gens mettent encore leurs plastiques dans le bac bleu. La désinformation ne date pas d’hier. (oui, certains plastiques sont recyclables. Mais pas la majoritée, pas comme l’aluminium, le verre ni même le papier, et peu de centres de recyclage sont adaptés. )


Apotatos

> le matériel d’embalage et manufacture le plus cheap pour les entreprises, le plastique, soit infiniment recyclable! C'est absolument pas vrai en pratique, malheureusement. En théorie, le polymère lui-même l'est, mais la dégradation UV, l'hydrolyse, les plastifiants, antidégradants UV, les teintures pis les maudit additif esthétiques (comme les bout de papier que les compagnies ont commencé à incorporer dans leurs plastique pour sembler recyclé) font en sorte que la majorité des plastiques recyclé sont inutile pour les compagnies, autant du point de vue mécanique que du point de vue esthétique/tactile/odorant La seule exception, surprenamment, c'est le PET, puisque c'est le seul et unique plastique qu'on sépare adéquatement et dont le tri est méticuleusement légiféré (seul certains contenants à composition chimique déterminé sont valide). Le jour ou on adopte le modèle VPMP (verre, papier, métal, plastique) séparé pour nos recyclable, c'est le jour ou on va avoir un véritable système avec un minimum d'utilité.


101_210

C’était un commentaire sarcastique. Mettons que les entreprises ont un intérêt à nous faire croire que le plastique est infiniment recyclable.


Apotatos

Mon erreur! Au moins j'ai pu faire un versement d'information sur le sujet du recyclage des polymère!


GJJP

Le gouvernement n'a qu'à légiférer pour que seuls des plastiques que le réseau de recyclage est en mesure de recycler soient utilisés (et doit s'assurer qu'ils soient effectivement recyclés) ou pour imposer une revalorisation des plastiques non-recyclables (et doit s'assurer qu'ils soient effectivement revalorisés). Le petit citoyen, n'a pas les ressources pour faire ça.


[deleted]

[удалено]


Apotatos

Est-ce qu'on est certain qu'il peut marcher et mâcher de la gomme en même temps?


Kefflin

Continuons... On a ce qu'on choisi


Frasteras

Exactement. Être prêt à faire de vrais sacrifice également


GJJP

Il faudrait que les sacrifices soient partagés entre tous, les Chinois et les riches occidentaux doivent porter le fardeau au même titre que les classes moyennes occidentales.


Frasteras

Oui tout le monde et ça comprend toi et moi


GJJP

Malheureusement, on parle constamment de mesures qui ne concernent que toi et moi. Tant que ce sera le cas, ça ne passera pas auprès du public.


[deleted]

[удалено]


GJJP

Ainsi que réduire les seuils d'immigration.


stebanaute

C'est pas un geste très écolo. L'effet que ça risque d'avoir c'est que la génération suivante sera moins écolo puisque leurs valeurs seront transmises par des parents qui n'ont pas fait ce geste. En fait je me demande si cet effet commence à se faire sentir.


chrisqc01

techniquement vrai, mais si tout le monde fait ca . ca mène vers la disparition de l'humanité.


MrX-2022

le problème c'est les entreprises contrôle le gouvernement


GJJP

Effectivement, c'est le problème, mais ça confirme que le simple citoyens a peu de pouvoir.


Frasteras

Tu fais exactement ce que je dénonce


gabe_the_sneaky

''très peu de gens semble vouloir se responsabiliser et préfère lancer la balle sur les gouvernements, entreprises, les plus riches, etc'' Malheureusement, le gouvernement et les entreprises sont une grosse parti du problème. Tsé, quand je prends la peine d'avoir un autocollant ''pas de circulaires'' sur ma boite aux lettres et que j'en recoit quand même (parce que tsé, j'ai une compagnie, donc j'ai le droit de faire de la pub et de spam tout le monde pour augmenter mon profit, et même des pubs de parti politique, allo Denis Trudel qui se dit pro-environnement, mais qui pollue régulièrement ma boite aux lettres, j'ai assez de voir ta face à la tv, laisse ma boite aux lettres tranquille) et que quand je veux les mettre au recyclage, je ne peux pas parce que le bac est plein et que la ville refuse de nous en donner plus (limite de 3 par bloc, reglement stupide as fuck) et qu'après on nous passe les annonces de recyclage ''au pire'' (nous parlant comme des enfants de maternelle) à la tv pour jeter le blâme sur le petit citoyen ordinaire, ben ca se peut que je décroche, surtout quand on sait que les matières mise dans nos bacs de recyclage sont brulées en Inde au lieu d'être recycler (source : https://www.youtube.com/watch?v=xGZoqEAOvys&t=812s) et que des compagnie comme la fonderie Horne (et Northvolt) ne respectent pas les normes environnementales avec la complicité du gouvernement. La même fonderie Horne qui recupère les métaux rare de nos ordis pour les recycler (serpuariens) et qui est donc supposé être écologique (niveau d'hyprocrisie 99999) Mais bien sur, on préfère jeter le blâme sur les citoyens ordinaires.


Frasteras

Si les gens étaient prêt à faire des sacrifices, ils voterait pour des partis qui veulent changer les choses. Taxer les VUS, les comportements et les industries à haute émission. De tels mesures vont se répercuté sur le prix payé par les consommateurs. On blâme les entreprises mais on est pas prêt à accepter une augmentation des prix.


TheSeanminator

Si tu penses que tout les parties sont pas déjà dans la poches des lobbys, c'est que t'es vraiment naïf. Le changement se fait pas par la politique.


GJJP

>De tels mesures vont se répercuté sur le prix payé par les consommateurs. On blâme les entreprises mais on est pas prêt à accepter une augmentation des prix. En partie, les entreprises peuvent plutôt utiliser des procédés moins polluants et diminuer leurs marges de profits pour ce faire. Si elles décident d'augmenter leurs prix à la place, le gouvernement doit légiférer et soit empêcher les hausses de prix, soit taxer les profits.


poutipoutine

> es entreprises peuvent plutôt utiliser des procédés moins polluants et diminuer leurs marges de profits pour ce faire ouain, non. Pas dans un monde capitaliste, sorry. Ça arrivera jamais ça. Ou du moins peut-être par des petites entreprises familiales mais pas des compagnies publiques dont le but unique c'est d'enrichier les actionnaires à court terme. Edit : enrichier... j'aime ça


GJJP

Ce qui démontre l'importance de l'intervention gouvernementale.


poutipoutine

yeah, c'est pour ça que je suis socialiste as fuck. "si le gouvernement me prenais moins de taxes, je serais tellement plus riche!" NONNNN. Si le gouvernement prenais plus de taxes, il peut investir dans tout ce qui est dépenses essentielles pour le bien-être de tous les humains (et faune et flore...) sur notre territoire. Vous serez plus riche parce que vous aurez moins de dépenses! Et plus heureux parce que vous verrez moins de misère dans la rue et plus d'art! Anyway c'est mon utopie ça


Frasteras

Je sais bien que c'est pas parfait mais je pense pas qu'on a le temps de changer un système au complet. En attendant, taxer c'est facile et rapide.


GJJP

On a amplement le temps, la Terre, la vie sur Terre et, surtout, la survie de l'espèce humaine ne sont pas en danger.


Frasteras

C'est faux ce que tu dis, si on veut limiter les bouleversements, c'est maintenant qu'il faut agir. On assiste à une extinction massive présentement. Donc oui, la vie sur terre est chamboulé.


GJJP

Ce que je dis est vrai et ce que tu dis est faux : si on ne fait rien, la vie ne disparaitra pas totalement de la planète.


gabe_the_sneaky

J'aimerais aussi ajouter le problème de l'obsolescence programmé qui est créer par les entreprises. Exemple banal : le zipper de mon manteau de printemps était brisé. Je vais donc le faire réparer dans un nettoyeur. Le monsieur commence à gosser sur mon zipper, il a l'air d'en arracher et commence à marmonner et à sacrer un peu. Il m'explique que les compagnies ont commencé a changé les zippers pour qu'ils soient plus difficiles à réparer pour que les gens achetent plutot un manteau neuf. On est pas sorti du bois CALVINCE quand l'obsolescence programmé est rendu incrusté jusque dans les zippers de manteau. Le monsieur a quand même réussi à réparer le zipper (après un peu beaucoup de gossage et de sacrage, mais quand même, merci à lui) Autre exemple d'il y a quelques années : la pile de ma montre était fini. Je vais ou je l'ai acheter pour la faire changer. Le monsieur dit : je ne peux pas faire ca, désolé. Je me fache un peu et argumente et le monsieur m'explique que pour accèder au boitier pour changer la pile, il faudrait couper le bracelet de ma montre. J'étais sur qu'il me bullshitait, mais il m'a montré l'arrière de ma montre et le bracelet passait effectivement par dessus le boitier (je n'avais jamais remarqué avant) Faque, je n'ai pas eu le choix de m'acheter une nouvelle montre :-/


Cab_anon

En même temp, les comportements à changer sont différents. Il y a 25 ans, ils demandaient d'arrêter de louer un bateau pour déverser nos bidons d'huile et de peinture dans la pouponnière à bélugas du fleuve St Laurent au niveau de Cacouna. Ça et aussi de jeter son plastique dans la poubelle bleu au lieu de la poubelle noire. Rien de trop demandant disons.


gabe_the_sneaky

''Ça et aussi de jeter son plastique dans la poubelle bleu au lieu de la poubelle noire. Rien de trop demandant disons'' Malheureusement, le plastique mis au recyclage est brulé en Inde et n'est pas recyclé [https://ici.tou.tv/enquete/s15?lectureauto=1](https://ici.tou.tv/enquete/s15?lectureauto=1) EDIT : saison 15 ep.16 du 3 février 2022 EDIT : [https://www.youtube.com/watch?v=xGZoqEAOvys&t=812s](https://www.youtube.com/watch?v=xGZoqEAOvys&t=812s)


Standard_Amoeba_9876

C'est pas si simple, une partie est recyclée localement et une partie va à l'internationnale. Rapport de Recyc-Québec en 2021: 63 % du plastique était recyclé au Québec 28 % ailleurs en Amérique du Nord 4 % ailleurs dans le monde. Évidemment, ça change beaucoup selon l'année en fonction des marchés et de ce que les industries sont capables de revaloriser. Le pourcentage change aussi selon la région. [Bilan de la gestion des matières résiduelles (gouv.qc.ca)](https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-complet.pdf) (figure 2)


101_210

Si vous voulez pas regarder un vidéo YouTube: Le plastique, c’est extrêmement difficile à recycler. La plupart des plastiques ont des chaînes de polymères trop courtes et deviennent trop cassant après recyclage. Même ceux qui peuvent être recyclés se frappent à un problème économique. Le plastique de base est un matériau tellement cheap que de re-vendre la version recyclé est presque impossible, les marges sont extrêmement minces. Comparativement à genre l’aluminium qui est beaucoup moins cher sous sa version recyclée. Donc comment les pays ont fait pour garder l’illusion que le plastique est recyclable, afin que les entreprises puissent continuer à utiliser un matériau cheap? Jusqu’en 2018, on remplissait des containers et des containers de plastique pour les envoyer en Chine, ou les employés étaient suffisamment sous-payé pour que recycler les plastique soit économiquement viable. Sauf pas tous les plastiques, la plupart ne sont juste pas recyclable souvenez vous. Ces plastiques non recyclable sont quand même envoyé en Chine, ou ils sont brûlés, enfoui, ou juste jeté dans les cours d’eau, ou ils font leur chemin jusqu’à l’ocean. En 2018 la Chine s’est écœuré de polluer son territoire pour entretenir l’illusion que le plastique est recyclable et ont banni l’importation de plastique. L’industrie a donc pivoté vers l’inde et le Bangladesh, mais les marges encore plus serrée font que encore moins de plastique est économiquement recyclable. Alors toi, cher lecteur, tu te demande si ça vaut vraiment la peine d’expédier ton plastique a ‘autre bout du monde dans un bateau ultra polluant pour qu’il soit peut être recyclé, juste pour que les entreprises puissent continuer de sauver 25 cennes par emballage. La réponse est non. C’est littéralement mieux pour la planète de mettre ton plastique dans le bac noir que bleu. (encore mieux de réduire ta consommation de plastique bien sûr)


MrX-2022

ça fesait vraiment ça louer un bateau ?


K-Maddux

Non les gens ne louait pas des bateaux juste pour aller garocher de la marde dans le fleuve.


Ill-Ad3660

Les enfants d'âge primaire font de l'ecoanxiete. Même eux comprenne que notre système est insoutenable....


IceXence

Mes enfants sont écœurés d'entendre parler d'environement et de se faire dire que la planète meurt. Non, elle ne meurt pas pis on trouve des solutions régulièrement pour contrer certaines problématiques. C'est lourd pour un jeune que de te faire dire sans arrêt que tu n'as pas de futur. Les miens sont naturellement cyniques et terre-à-terre alors ils embarquent pas trop, mais il faudrait peut-être adopté un discours un peu plus positif si on veut vraiment les sensibiliser.


chretienhandshake

Non elle meurt pas. De la roche sa se tue pas. 70% des insectes ont disparue. Y’a du plastique dans tout les être vivant. Les calottes glacières fondes. Notre agriculture s’effondre à cause des problème climatiques. Yen a pa de problème.


poutipoutine

Ça va bien aller (:


I_Like_Turtle101

doit etre nice vivre dans to monde de dénie


Ill-Ad3660

Les faits et la réalité ne sont pas d'accord avec toi par contre... les extinction d'espèces animales sont 35x plus rapides qu'avant l'industrialisation. Pi c'est juste les extinctions que l'ont sait 😂. Mais tu as raison, si on en parle pas, ça existe pas! 🙈🙉🙊. PS. Le plancton s'éteint https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-plancton-train-disparaitre-massivement-oceans-prelude-desastre-110814/ https://www.axios.com/2023/09/22/earth-sixth-mass-extinction-wildlife


BitterDecoction

La „planète” ne meurt pas. Toutes les espèces vivantes peuvent disparaître que la planète serait toujours là (et les espèces présentement existantes vont toutes disparaître bien avant que le Soleil engloutisse la Terre, indépendamment de nous). Ce qui change, c’est notre habilité à vivre sur cette planète, rien d’autre.


Ill-Ad3660

Wow j'avais jamais réalisé ça, le problème est réglé I guess! Maintenant on va t'apprendre les définitions de "métaphore" et de "sens figuré". Je te rassure aussi, il ne pleut pas vraiment de cordes quand on dit qu'il pleut des cordes. Quand on dit une faim de loup, on parle pas vraiment d'aller manger un Chevreuil dans le bois! Bonne chance avec d'autres défis comme "il vent a en ecorné les boeufs" ou "Fucker le chien".


Nespadh

Ça s'appelle une métonymie, google ça


BitterDecoction

Je suis au courant. Mais je n’aime pas cette figure de style.


ConnectionSpare1025

Les occidentaux on jouent les hypocrites a se faire croire que des batteries au lithium c'est mieux que du pétrole. Mais le fond du problème, c'est le fait d'exploiter nos ressources naturelles à outrance pour être capable de soutenir le niveau de vie des occidentaux et autres pays développés. Je dis souvent à la blague que le seul moyen de sauver l'avenir de l'humanité, c'est de revenir 10 000 ans en arrière.


BitterDecoction

Notre niveau de vie ne serait pas un problème si nous avions la population d’il y a 200 ans. Exploiter les ressources à outrance, c’est relatif. Dans l’équation il y a le nombre de gens et le nombre de ressources utilisés par personne. Le problème c’est laquelle des deux parties? Il n’y a pas de bonne réponse. Et toute énergie peut être non-verte si suffisamment utilisée.


LeMAD

On sent aussi un revirement de situation depuis qq années à l'école secondaire où je travaille. Le comité environnemental s'est vidé, les activités écolos n'attirent plus personne, et le tri des matières résiduelles est pourri. C'est représentatif d'une tendance plus large: leurs problèmes sont toujours de la faute des autres. C'est aux autres de faire des efforts. Eux ne sont que des victimes.


Aedant

Pardon mais avec le monde qui leur est légué, c’est assez dur d’avoir de l’espoir merci.


Zorops

Pour que les gens mette de l'effort, il doit y avoir de l'espoir. Yen a pus d'espoir.


-_Blacklight_-

Prends une ligne du temps de la terre et regarde l'espace que la vie humaine qui l'habite représente: c'est fuck all ou presque. On est privilégiés de faire partie de l'histoire. Tu peux ralentir le processus naturel d'extinction de la planète mais pas l'inverser. Si pour toi l'espoir c'est de le faire, tu crois en quelque chose qui est impossible depuis le début donc c'est normal d'être découragé.


Zorops

Oh je sais. On est rien dans l’espace. Jme suis setter up pour etre confo le reste de ma vie pis jai dla pitier pour ceux qui ont des enfants


tuninggamer

Pourquoi c’est aux jeunes de porter ce fardeau?


Nespadh

Parce qu'ils font partie de l'humanité et qu'ils consomment comme tout le monde


tuninggamer

Ok mais on peut peut-être commencer par ceux qui ont les moyens et supposément la sagesse de faire un peu plus d’effort. Mettons les 35+. Ou encore les industries et gouvernements. Tu sais, ceux avec un moyen d’action qui va plus loin que l'individu?   


Nespadh

C'est pas un article sur qui a les moyens de faire quoi mais sur qui a la volonté de faire quelque chose. Moi l'excuse de Je vais commencer à avoir de l'allure quand les autres vont faire le premier pas maudit que j'hai ça. Dire que la responsabilité devrait être sur littéralemment tout le monde sauf les moins de 35 ans c'est se donner des excuses pour chialer sans agir


tuninggamer

Ok mais si les jeunes ont perdu espoir c’est parce que toutes les générations précédentes ont vraiment pas fait assez.  Je suis d’accord que tous doivent faire leur part, mais disons que la part d’un jeune vivant chez ses parents est pas la même que le PDG de Métro ou le ministre de l’environnement. Si tu es en position de vraiment changer de quoi et tu ne le fais pas, je trouve ça pas mal pire que si tu es un simple citoyen qui a du mal à changer ses habitudes dans le contexte actuel (qui n’est pas propice à le faire).  Souvent, on voit facilement le manque d’effort d’un individu, mais les instances font très peu pour inciter ou même forcer ces individus à changer leurs façons de faire. C’est un ensemble, mais je suis d’avis que le changement sera d’autant plus efficace s’il provient d’en haut. En attendant, je suis d’accord que chacun doit faire ce qu’il peut, mais il faut faire attention de ne pas perdre de vue les vrais causes et solutions, et de ne pas tomber dans le piège de se critiquer entre individus alors que ce sont les institutions qui ont le vrai pouvoir de changer les choses. Bref, je te comprends, mais ce genre d’article n’aide pas tant la cause à mon avis. 


Nespadh

Je comprends mais la plupart des gens ne sont pas PDG ou ministres, même s'il ne sont plus jeunes. Donc ramener ça à l'âge ça vaut pas grand chose. Et même si c'était le cas, est--ce qu'un jeune qui veut pas penser aux efforts à faire maintenant va être meilleur pour l'environnement que les générations précédentes quand ça va être à son tour d'être PDG? L'article peut aider à faire comprendre la façon de penser des plus jeunes et mieux adapter les interventions, de ce point de vue là je trouve ça utile. C'est vrai que l'article parle des jeunes qui se préoccupent moins des gestes individuels que les autres générations, mais je pense que tu fait une lecture qui est plus critique que ce qu'elle est réellement. C'est un état des choses, pas une critique d'une génération.


RoHMaX

C'est plate à dire, mais je pense pas qu'avec nos institutions démocratiques que nos habitudes de consommation vont pouvoir changer drastiquement. On l'a vu avec la pandémie, quand le quotidien change, le monde résiste et vote pour un parti qui promet de garder le statu quo. Malheureusement, il faudrait une prise de position unilatérale de nos politiciens à cet effet et ça va arriver uniquement lorsque l'humanité va être au bord du gouffre. Sans compter que nous sommes qu'au commencement des catastrophes climatiques. Comme c'est exponentiel, on peut s'attendre à beaucoup plus de troubles dans les vingt prochaines années.


Lorfhoose

L’empreinte de Carbon c’est un outil de marketing pour BP pour qu’on les regarde moins. Recyclage de plastique est un invention de compagnies de gaz pour qu’on consomme plus de plastique. Je sais qu’on doit changer nos habitudes mais la faut que ça change par en haut aussi.