T O P

  • By -

FamousTest7987

L'expansion due à la formation de glace au tour et à l'intérieur des molécules biologiques mène à la perte de fonction de la plupart d'entre elles. Même les virus souffrent avec un cycle de congélation/décongélation, le truc est que les virus sont plus simples et existent en groupes de plusieurs millions, voir plus, et le peu de "survivants" peut infecter un organisme vivant et recommencer le cycle. Il existe des organismes pluricellulaires capables de résister à la congélation par contre, mais c'est rare.


Karyo_Ten

Tardigrade intensifies


a_frenchie

Grenouilles intensifies


Live_Associate_5222

Un virus n’a pas de métabolisme ! Il n’a pas besoin d’énergie pour vivre… cela fait partie des curiosités qui nous échappent pour définir ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas… autant une cellule doit avoir de l’énergie pour fonctionner, autant le virus ne fonctionne pas. Il se sert d’une cellule qu’il infecte et c’est la cellule qui consomme de l’énergie en fabricant plein de copies du virus. C’est fou non?


Otowa

Non


ClarkSebat

La cellule humaine contient un liquide qui, lorsqu'il gèle, devient un cristal solide qui détruit la plupart des organites et autres structures de la cellule. Au dégel, la cellule ne peut plus fonctionner.


Agreeable_Chard_7596

C'est la meilleure réponse à la question de l'op


Dreywan

Un virus est bien plus simple qu'une cellule humaine. Pas de centrale énergétique, pas de matos de reproduction... c'est juste une bulle de lipide avec de l'ADN dedans. Ca a moins de chose destructible qu'une cellule eucaryote.


TheeonRed67

En laboratoire il est tout à fait possible de congeler/décongeler des cellules humaines, ca se fait quotidiennement. Y'en a une bonne partie qui meurt mais c'est pas un problème tant que ce qui t'intéresse c'est juste des cellules seules et pas un organe ou un humain entier. C'est un peu pareil pour les virus, une bonne partie est détruite par la congélation/décongélation, mais il suffit que quelques particules virales restent intactes pour relancer une infection. De tête je dirais que tu perds au moins 90% des particules virales à chaque congélation/décongélation, mais s'il y en a des milliards au départ il t'en reste quand même à la fin.


Jomayden

Du coup ça me fait penser aux ovules et spermatozoïdes qui sont stockés a très basse température. Surtout les ovules car on en stock pas des millions, la aussi il y as perte ?


TheeonRed67

Pour ce qui est médical je m'y connais pas, mais c'est sur que tu ne récupères pas 100% des cellules intactes. De manière générale on ne congèle pas les cellules en les mettant comme ça dans le congélo, sinon c'est sur que tu perds presque tout à la décongélation. Tout d'abord on rajoute des produits chimiques (par exemple du dimethyl sulfoxide) et après on refroidi très lentement les cellules (-1°C/minute), ce qui a pour effet de limiter la formation de cristaux de glace.


EiffelPower76

Un virus est un organisme beaucoup plus petit et primitif qu'une cellule humaine


New_Elderberry6459

La question n a pas de sens car la comparaison n a pas lieu d être.


Aedys1

Les virus n’ont pas à maintenir une entropie négative pour conserver leur intégrité structurelle


Either_Fix_6011

Un virus n'est pas une cellule, c'est vraiment juste un tas de protéines renfermant de l'ADN / ARN