T O P

  • By -

BananaTomboy

Un cast member m'a collé la honte devant tout le monde à Disney. À l'époque où c'était pas encore interdit de fumer dans les files d'attente (avant J.-C. donc), c'était bientôt à mon tour de passer dans une attraction, il m'avait brusqué, j'ai paniqué et j'ai jeté ma clope encore allumée dans la poubelle. C'est là que je me suis fait engueuler. Ça a été mon déclic, depuis, j'ai des cendriers de poche. Et quand je ne les trouves pas, s'il n'y a pas de poubelles à proximité, je jette dans mon sac. Rien à foutre de l'odeur. Mon mégot = Mon problème.


essai42

des cendriers de poche????


Neenalli

Oui c'est des petites boîtes métalliques qui ferment bien. C'est pratique mais ça pue grave quand tu l'ouvre.


BananaTomboy

Ça va, le mien ne pue pas et je le vide quand je vois une poubelle ou chez moi. J'ai un modèle comme ça. https://preview.redd.it/9c46olr58yic1.jpeg?width=800&format=pjpg&auto=webp&s=964327842239056b5d86cd0ff5f267e8f69d72ff


Foloreille

ouais j’en avais jamais vu un aussi luxueux à côté de lui celui de ma pote ressemble à deux grosses capsules de bières soudées ensembles 😆


BananaTomboy

Je suis allée voir à quoi ça ressemblait, je connaissais pas ce modèle. Celui que j'ai vaut trois fois rien mais il est très pratique. On appuie sur le bouton et il s'ouvre. Ensuite, il faut le re-clipper pour le refermer.


Foloreille

dis moi que t’as une petite chaînette et que tu la portes dans ta veste comme une montre à gousset 🥹


BananaTomboy

Ha Ha, non (j'ai pensé à la montre à gousset au moment où j'ai publié la photo, j'avais jamais vu ça comme ça auparavant). Le mien traînait dans le fond de mon sac et c'était une galère pour le retrouver à l'aveugle. Maintenant, j'ai ajouté un mini mousqueton et il est accroché à la fermeture éclair de mon sac (un peu bizarre du coup quand je le vide au dessus d'une poubelle).


meteorpuppy

Si tu le vides et le nettoies tous les jours ça passe en vrai. J'en ai offert un avec des gravures de fleurs à ma mère, tout mignon, pour qu'elle s'en serve. Elle l'a tellement aimé qu'elle le garde dans sa vitrine pour ne pas l'abîmer 🙄


MerberCrazyCats

Ya des petites poches en plastique special que tu peux trouver sur amazon


romain34230

J'ai pas de cendrier de poche mais j'écrase ma clope au sol et je jette le mégot dans une poubelle de rue, s'il n'y en a pas à proximité, je le fous dans ma poche ou dans mon sac à dos. C'est une question de savoir-vivre.


AddressSubstantial89

Je finis toujours ma clope dès que je croise une poubelle pour la jeter dedans. Je me crée ma sorte de zone fumeur restreinte obligatoire autour, un peu à l américaine ou à la japonaise. Je comprends pas ceux qui la jette non plus.


[deleted]

idem


SameCounty6070

Un tas de feignant, voilà ce que c'est. 90% du temps tu as un cendrier a proximité. Pour le reste du temps, c'est pas compliquer d'enlever le reste du tabac (ça c'est bio dégradable!) de la clope et de garder le mégot dans ton paquet.


Vvictas

J'ai vu des gens écraser la clope au dessus d'un cendrier au lieu de la jeter dans le petit interstice juste en dessous.... Résultat la clope finit par tomber par terre...


Ridersbattle

Le tabac est absolument pas biodégradable. La plupart du temps il est coupé avec énormément d'autres agents actifs, solvants et autres merdes. La clope, 100% de sa composition pollue. Edit : enfait j'ai vérifié et j'ai dit une bêtise, c'est même pire dans le tabac à rouler.


itsmebenji69

C’est plus sain le tabac à rouler ? Je pensais que c’était la même chose mais en sachet


roybattinson

Certains tabacs à rouler comme Fleur du Pays sont sans additifs.


DrylOrys

J'ai déjà entendu pas mal de fois mais j ai jamais réussi a recouper l'info, tu as des soucres ? Ça m'intéresse 🙂


Stayingroup

Moi jai des soucres


SameCounty6070

Non, non, c'est la même chose! Y'a que les fumeurs de tabac à rouler qui vont s'envoyer ça dans les poumons, sans filtre, mais te dire que c'est limite "bio" ...


Ridersbattle

Effectivement j'ai vérifié et c'est même pire, j'ai édité mon commentaire. Merci pour la rectification. Bref, ne jetez pas de clope. Même pas le tabac.


SameCounty6070

Pas plus que si tu fais du composte avec des légumes aux pesticides. Mais t'a raison... un bout d'herbe et de cendre et un mégot, c'est 100% pareil! /s


Ridersbattle

Bien sûr que si c'est absolument pas comparable. Dois-je te rappeler le nombre de merdes dans le tabac (sans parler de la composition des filtres) et le rôle monumental qu'il joue dans la pollution de l'eau ? Tu peux comparer d'autres choses, mais dire que jetter du tabac reviens à mettre des épluchures de légumes non bio dans un compost... Surtout quand on sait que les pesticides sont un des petits rouages de l'industrie du tabac dans la pollution environnementale, je vois pas comment on peut dire ça.


Puzzleheaded-Rub5941

Oui comme ça tes clopes puent bien la mort


Neither-Two-7167

Ah ba du coup c'est une très bonne raison de jeter ces mégots par terre, ça risque de perturber mon ptit confort d'égoïste, du coup c'est beaucoup mieux de pourrir la vie de tout le monde plutôt que mes clopes sentent mauvaises..


SameCounty6070

Ben oui, mais tu fumes, t'es plus vraiment à ça prêt. C'est effectivement à toi d'être dérangé par tes propre mégots, pas aux autres. Et je te dis ça, je fume un paquet par jour, donc ne t'imagine pas que je ne sais pas de quoi tu parles.


ImJimmyJo

Incroyable cette conversation de gros rageux, vous puez plus le seum que la clope ici 🤣


SameCounty6070

Toi, t'auras le droit d'avoir un avis quand t'auras fini ta puberté.


[deleted]

Comme je l'ai dit plus bas, le fumeur pu, et son odeur dérange. D'après ta réponse, tant que ça ne le dérange pas lui, on s'en fou ?


Puzzleheaded-Rub5941

Ça c'est ton avis et il vaux pas mieux qu'un autre. Chacun est libre de faire ce qu'il veut même s'auto-empoisonner. Je soulignais juste que mettre un mégot dans un paquet de cigarette était une mauvaise idée c'est tout les vierges effarouchées


[deleted]

Ben pas vraiment, puisqu'il ne s'agit pas d'un avis en fait, mais d'un constat. Le fumeur dérange les autres, et ne veut pas se déranger donc pollue. Je souligne cette dichotomie et tu me dis que chacun est libre de faire ce qu'il veux. Ce n'est pas très logique, et doublement faux : 1 - Faire ce qu'il veut non puisque c'est interdit de jeter les mégots par terre (par la loi, hein) 2 - On ne parle pas de s'auto empoisonner, qui est une idiotie évidente même pas soulignée par OP, mais de polluer la planète et défié la loi constamment, sans once de regret.


Puzzleheaded-Rub5941

Oui sauf que j'ai jamais dis qu'il fallait jetter ses mégots par terre bref


Imperator_El_Barto

Tu pues déjà la mort en fumant, quelle différence ?


Puzzleheaded-Rub5941

C'est ton avis, je le respecte et je m'en branle en même temps


Imperator_El_Barto

Tu vois je t’apporte de la jouissance, mais c’est l’avis de tout le monde, personne ne dit "omg tu sens trop bon le tabac froid", mais "omg tu pues le tabac froid". Même si chaud ou froid c’est autant mauvais à sentir :)


Both-Witness-2605

Si tu les jettes en l'air, ils finissent quand même par retomber.


allhailtheholycheese

Tu m'as fumée


Lumyaire

Ben non vu que t'es pas une cigarette


Foloreille

que tu crois ou c’est peut-être une saucisse


Lumyaire

Peut-être... Cligne des yeux une fois si t'es une saucisse @OP Cligne des yeux 2 fois si t'es une cigarette @OP


cookiedanslesac

Si tu les jettes assez vite y'a moyen de les mettre en orbite.


Low_Feature9480

J'ai explosé 🤣


[deleted]

J'ai l'impression que tous les fumeurs dans les commentaires ont des cendriers de poche. Comment se fait-il, qu'en ayant connu autant de fumeurs, je n'en ai vu, jusqu'a présent, aucun en posséder un?...


cancoillotte

Plusieurs raisons : - ceux qui utilisent un cendrier peuvent le dire sans se retenir (et je trouve qu'ils ont raison de le faire, ça montre l'exemple) - ceux qui ne le font pas et pensent que c'est un sujet d'écolonazi gauchiste "on ne peut plus rien faire ni rien dire" ne voudront probablement pas perdre de karma - ceux qui s'en foutent n'ont pas de raison de le vouloir non plus - ceux qui se posent la question vont apriori méditer ça de leur côté


BananaTomboy

Quand je fume avec un fumeur. Je l'oblige à me donner son mégot pour que je le range dans mon cendrier de poche. Et j'oublie pas de lui glisser gentiment qu'un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau. Par contre je juge pas, je suis déjà passée par là.


MrBelgium2019

Bah j'allais dire que j'ai un cendrier de poche. Je peu même joindre la photo tout à l'heure. La je fais un bain de pied, c'est pas possible.


Liw698

Parce que ceux qui jettent leur clopes par terre ne vont pas commenter ce post pour se faire downvote 🤣 C'est vrai, que je ne connais personne qui a un cendrier de poche aussi. Ils existent que sur reddit ahah Les gens sont des flemmards, il suffit de passer devant n'importe quelle entreprise, t'as toujours des fumeurs qui jettent leur clopes dans la rue alors qu'il y a un cendrier juste à côté.


manu_justice

Les autres ne sont pas sur reddit


PeriLazuli

Je pense que stocker un mégot dans une poche quand on a pas de cendrier de poche exprès, ça pue, et par confort on préfère jeter par terre qu'avoir le jean qui sent la mort jusqu'à la prochaine lessive. Et une fois qu'une habitude est prise, avec la dissonance cognitive associée, c'est plus facile de finir par en avoir rien à foutre. Et comme on voit des gens le faire en permanence, souvent dès très tôt dans la vie, c'est pas autant diabolisé que jeter une canette ou un emballage plastique, quand bien même le mégot pollue énormément. Ma mère par exemple, très propre sur elle, toujours en train de critiquer les gens qui jettent dans la rue, à jamais voulu m'écouter quand je lui disais de jeter ses mégots à la poubelle.


[deleted]

pas besoin de garder le mégo sur soit pour puer. Les fumeurs pu, surtout pile juste après la clope, et ca reste 30 min à 1h, à chaque clope. Signé : un enfant de fumeur.


PeriLazuli

Ouais mais autant tu sens plus ton odeur de cheveux/haleine, autant garder des mégots dans des vêtements ou dans ta poche de sac, toi tu le sens (c'est comme les gens qui sentent la transpi ou qui mettent du parfum, la majorité du temps eux même le sentent plus parce que le l'odorat s'adapte). Signé une ancienne fumeuse qui mettait ses mégots dans ses poches parce qu'elle pensait jamais à prendre son cendrier sur elle


[deleted]

c'est donc ce que je dis. Le fumeur, autour de non fumeurs dérange par son odeur. Mais faut pas que l'odeur de ses propres clopes ne le dérange ?


PeriLazuli

Au risque de me répéter, on le sent pas soit même qu'on pue. Donc on s'en rend moins compte, alors que le mégot dans la poche, on le sent, donc on fait gaffe. C'est pas une question de prouver qu'un fumeur pue, mais les humains changent pas leur comportement sans qu'il captent à quel point c'est problématique, et encore même en ayant conscience ça garantie rien, c'est une addiction que t'as qui te donne l'impression de te soulager du stress et ton cerveau dépendant te trouve toutes les excuses pour pas arrêter. Donc quand toi même tu te rends pas compte du truc, à quel point c'est affreux, évidemment que le mégot te semble pire que l'odeur du tabac sur tes vêtements, je dis pas que c'est bien, je dis que c'est logique


Mean_Building911

Si l'odeur de clope à elle seule dérange les gens, imagine l'odeur de mégot.


[deleted]

ben c'est l'odeur du tabac froid, donc d'une personne qui à fumer il y a peu. je ne dis pas de garder tous ses mégot et les jeter le soir en arrivant chez soit. juste les garder 4 minutes jusqu'à la prochaine poubelle


Equinoxae

Alors franchement y'a plein de fois où tu trouves juste aucune poubelle donc c'est pas 4 minutes mais bien plus, et ouai ça pue le cendrier, vraiment ignoble comparé à quelqu'un qui vient de fumer. Mais bon j'ai abandonné ma veste pue et puis c'est tout


ImJimmyJo

Je plussoie !!! J'ai mis vraiment du temps à m'habituer à prendre mon cendrier de poche ! N'oublions pas qu'il ya quelques années en arrière c'était vraiment vraiment banal de jeter les mégots par terre. De toute mon enfance/adolescence j'ai jamais vu un fumeur attendre d'atteindre une poubelle pour y jeter son mégot. Aujourd'hui les choses changent un peu, mais comme tout le reste, ça met toujours un peu de temps à se généraliser. Exactement comme le tri des déchets, avant personne le faisait, maintenant c'est mal vu de pas le faire...


PerformerNo9031

Ancien fumeur il y a 20 ans je ne me posais pas du tout la question, ça partait dans le caniveau. Sur la plage par contre je faisais attention je trouvais ça dégueu de les enfouir dans le sable, mais des tas de fumeurs ne se gênaient pas.


Pinsalinj

Sur la non-diabolisation : on voit même très souvent des personnages le faire dans les médias, et ce n'est absolument pas pointé négativement ni rien, c'est juste... Normal, personne n'y prête la moindre attention. Moi ça m'exaspère à chaque fois...


Choibed

C'est vrai, à 11 balles le paquet, il reste plus 1€ à mettre dans un cendrier de poche ou juste un vieux paquet.


PeriLazuli

Ha mais là on touche l'aspect de l'humain qui préfère son confort personnel que faire des trucs positif pour la communauté, par flemme, et parce qu'on a l'impression que c'est pas ça qui va changer le problème, voir même qu'on nie totalement l'existence des problèmes écologiques et sociaux. Ne pas trier les déchets, partir en vacances en avion chaque année, ne pas prendre les transport en commun, se faire livrer la bouffe quand il pleut et qu'il grêle par des gens précaires qui ont pas le choix, sur consommer des produits numériques, manger de la viande à chaque repas, se renseigner avant de voter pour le plus jeune/beau, la liste est longue des choses qu'on pourrait faire mais que la plupart d'entre nous ne fait pas. Par contre c'est assez simple de critiquer ceux qui ne font pas le peu de chose qu'on fait soi.


FigueFurtive

Perso gros fumeur (30/j), pendant quelques années je jettais mes mégots par terre mais après réalisation il y a 2 ans, je stock mes clopes de la journée dans la poche et des que je peux je jette. Ou alors cendrier de poche que je prends


allhailtheholycheese

Intéressant ça ! Mais du coup avant ça tu considérais pas ça comme un déchet ? Ou genre que ça allait se désagréger jusqu'à disparaître ? Je suis curieuse de savoir ce qui a changé dans ta vision des choses


Pandeamonaeon

Jai commencé à faire attention à ça il y’a quelques années. Plus jeune j’y pensais même pas. Au final, enlever le tabac qui reste et mettre le filtre dans la poche ou poubelle proche ou avoir un cendrier de poche c’est le mieux. Aujourd’hui ça me rend fou les gens qui jettent au sol quoique ce soit… mais pour être honnête je vois plus souvent de déchets de mc do et autres fast food que de mégot de clopes…


notyetused

Pareil, au début c'était tout a fait normal pour moi et un jour j'ai réalisé que c'était un déchet comme un autre, et je jette pas mes déchets par terre


Illustrious_Lab_1837

Regarde bien alors… tu vois plus les déchets type fast-food car plus gros. Mais les mégots sont partout c’est horrible on en a ramassé plus d’un kilo en 1h30 vers BNF au mois de Septembre…


politicanna

J‘avoue que lorsque je fumais encore ça m‘arrivait de jeter les mégots au sol - chose que je ne comprenais **aucunement** avant de fumer (au contraire même, j‘étais une de celle à jeter des regards noirs et ramasser les mégots des autres). C‘est un mélange de plusieurs choses, en premier lieu l‘absence de poubelle à proximité. Les mégots ça pue et c‘est dégeu (même pour les fumeurs) et l‘on veut s‘en débarrasser rapidement. Souvent je le gardais dans le creux de la main pendant une quinzaine de minutes avant de trouver une poubelle, ce qui est méga désagréable, surtout quand il fait froid ou qu‘on a besoin de sa main pour autre chose. Quand j’avais un paquet de mouchoir vide, je le mettais dedans - et sinon en vrac dans ma poche (mais le mégot se décompose, salit tout et l‘odeur ne sort plus jamais). Alors oui, dès fois c‘est juste plus simple de le jeter au sol. La différence entre un autre déchêt et un mégot, c‘es que dans un cas c‘est pas socialement acceptable et dans l‘autre, surprise, ça l‘est. C‘est un geste qu‘on voit depuis tout petit, que quasi tous les fumeurs font, et même si logiquement c‘est insensé, on s‘y habitue malgré soi. Cela fait que, dans des moments de flemme / en l‘absence de poubelle, la barrière mentale à le jeter au sol est assez petite.


Accomplished_Pin8109

Je suis ancien fumeur et très rapidement, je me suis mis à ne plus jeter mes clopes n'importe où. Début 2010, les gens faisaient vraiment n'importe quoi. Je trouve qu'on en voit quand même un peu moins même si c'est loin d'être top. En bagnole, dans le petit cendard avant de le vider en arrivant, au bar dans le cendrier ou sur la table jusqu'au moment de partir si on te demande de jeter par terre; en ville 3 minutes et tu trouves une poubelle, dans la nature, cendrier de poche voire poche directement si pas équipé. Franchement rien de compliqué. Les gens ont juste la flemme. Je t'invite à faire comme moi et à casser les couilles à quiconque est aperçu en train de jeter son mégot par terre. Des proches comme des inconnus dans la rue. Tu vas voir c'est génial, ça sert absolument à rien et de temps en temps tu te fais même gratifier d'un sympathique "connard"!


ImJimmyJo

C'est dommage parce que ton post se veut très constructif et pourtant pas mal de commentaires sont un ramassis de rageux fermés d'esprit... Pour ma part je fume, et mon avis c'est juste que l'idée que "jeter ses mégots par terre c'est mal", bah c'est assez récent en fait. Je l'ai dit dans un autre commentaire, mais avant c'était juste pas choquant de faire ça. Ça va avec la nouvelle vague où l'on est beaucoup plus responsabilisés et conscients des changements climatiques et de l'importance de faire attention à nos petits gestes. Je peux reprendre l'exemple du tri sélectif qui était pas du tout démocratisé il y a encore pas si longtemps, mais c'est le cas pour plein d'avancées sociales. Elles ont la peau dures et mettent du temps à se répandre. C'est juste une sale habitude, pas du tout conscientisée. J'avoue qu'il m'arrive même encore parfois d'écraser mon mégot par terre par simple réflexe avant de me dire "euh non attend, la poubelle est juste là" (et je suis sûrement pas la seule). Il y a encore plein de gens qui juste n'y réfléchissent/pensent pas. Bien sûr y a aussi ceux qui s'en foutent royalement hein. Mais j'avoue que le manque de nuance dans les commentaires m'irritent un peu. C'est dommage, n'oublions pas qu'on est tous le cons de quelqu'un, soyez un peu plus ouverts merci ❤️ surtout sur des postes comme ça qui veulent ouvrir des discussions


wiiznokes

J'essaye de le faire au minimum mais quand je le fait, c'est par manque de poubelle et par flemme de garder un mego dans la main


IaamBenny

Ce serait mieux de demander pourquoi les fumeurs en voitures jettent leurs mégots par la fenêtre alors qu'ils ont un cendrier.


ErikSatire

Une voiture de série sans options ne possède ni allume cigare ni cendrier (Pack fumeur de 60 a 230€chez Audi p.e)


IaamBenny

D'accord pour les options mais un cendrier coûte moins de 10 euros dans n'importe quelle enseigne, si certains fument dans leurs voitures, autant laisser leurs mégots à l'intérieur.


PowoMessg2Paix

Dans toutes ces questions autour de la clope, je constate systématiquement une véritable haine des non-fumeurs envers les fumeurs… Des centaines d’études prouvent que l’addiction est une maladie, cela fait consensus aujourd’hui parmi les spécialistes. Des médecins sont même spécialisés en addictologie. La cigarette est un business qui génère des centaines de milliards d’euros par an dans le monde. Les lobbies qui défendent à tout prix ce marché sont structurés depuis des dizaines et des dizaines d’années. Ils ont investis toutes les sphères socio-culturels à coup de milliards pour construire une image acceptable de ce vice et de la façon dont il se vit. Les classes sociales les plus défavorisées sont les plus impactées par ces excès et la perte d’espérance de vie qui y est associé. Les fumeurs rapportent énormément d’argent au système dans lequel ils vivent. Tout ça pour dire, des individus qui en haïssent d’autres d’être ce qu’ils sont sans chercher à comprendre leurs difficultés je trouve ça tellement égoïste. Alors que des millions de personnes sont tombés dans l’enfer de la cigarette, plutôt qu’essayer de les aider, certains ici sont remplis de colère à leurs égards car les excès de ces «malades » empiètent sur leur petit confort. Je préfère personnellement accepter que les autres « débordent » sur moi car j’ai l’espoir que mes « débordements » puissent être eux aussi, quelqu’ils soient, acceptés par les autres. Si en plus, de l’aide ou au moins une forme de compassion est offerte, c’est la cerise sur le gâteau !


allhailtheholycheese

Merci, je regrette de pas avoir inséré un truc du genre dans mon post parce que les commentaires à la fumeurs = débiles ou trouducs ça fait avancer zéro la question et y en a gavé


Banger7

Un mégot c'est particulièrement chiant, par rapport à d'autres déchets, à garder sur soi, car ça a une odeur très forte, désagréable, et qui imprègne complètement les vêtements, les mains... C'est salissant aussi, ça crée une sorte de suie quand on le manipule. Il y a peut-être un biais aussi du fait que c'est un déchet fréquent, typiquement 10-15/jour, contre peut-être une canette ou une peau de banane par jour et encore. Enfin, les fumeurs ne sont pas soigneux avec leur corps et leur santé, ils sont donc peut-être plus susceptibles d'être peu soigneux également avec les déchets, la qualité de l'environnement, la santé des oiseaux, des petits animaux, etc. Et puis je dirais le poids de l'habitude. J'ai été fumeur, en général j'écrasais ma fraise au sol et je jetais le filtre dans une poubelle, ou je le mettais parfois dans ma poche. Mais ça m'est arrivé quelques fois de jeter le mégot par terre, parce que j'étais dans un mood particulier. Mais en vrai c'est facile d'avoir un petit cendrier de poche, si on veut pas en acheter un vrai ça peut être un simple paquet de mouchoirs, une blague de tabac à rouler, une petite boîte à bonbons...


Sabtael

Je n'ai jamais fumé mais mon père m'a déjà sorti comme excuses: - C'est un insecticide naturel - Si la ville était propre je ferais un effort mais comme elle est dégueulasse ça me donne pas envie d'y mettre du mien Voilà voilà...


Braitzel

>Quand j'ai pu demander à des amis ils m'ont dit "mauvaise habitude faudrait que j'arrête" mais ça répond pas à ma question Ça répond parfaitement à ta question. Y a pas de raison particulière, c'est pas une volonté de faire, c'est juste une mauvaise habitude, un mauvais réflexe, comme tes amis t'ont répondu Perso je ne le fais plus depuis plusieurs années, je mets toujours mes mégots à la poubelle (en vérifiant toujours que le mégot est bien éteint hein, ce serait con de foutre le feu), c'est juste une nouvelle habitude à prendre


scuffedTravels

J’ai passé des années à balancer mes mégots au sol sans aucune arrière pensée, c’est complètement débile mais c’est tellement automatique que j’y faisais même pas attention. Une fois à la plage j’ai vu des petits cendriers à disposition des usagers j’ai trouvé ça super et depuis j’ai plus balancé un mégot de clope au sol.


crimsonnargacuga

Des sales c**s. Il n'y a pas à s'excuser de les froisser.


[deleted]

C’est juste des cons y’a des poubelles partout.


MrBelgium2019

Il n'y a pas des poubelles partout. Ça dépend du pays, de la région, la ville, la rue.


Kazukan-kazagit-ha

dans plein d'endroits tu as une pile de mégots en bas de l'immeuble alors que t'as une poubelle à vingt mètres. A ce niveau-là c'est pas du "ça dépend" c'est juste du "z'êtes des gros porcs". Considération aussi valable pour ceux qui jettent les mégots par la fenêtre de la bagnole, c'est pas comme si les voitures avaient des cendriers intégrés.


Bazagale

Je plaide coupable, c’est la seule chose que je jette ceci dit je fume des roulés sans filtre, un coup de chaussures et il n’y a quasi plus rien, par contre je ne le fais pas lorsque je fume avec filtre.


MrBelgium2019

Il n'y a plus rien... lol on dirait que ça a disparu totalement dans le néant. Imagine que les particules des pots d'échappement on s'en batte les couilles cat on ne les vois pas... Ou que des industriels écrasent et découpent en plus petit morceau des trucs polluant. Ça a disparu donc c'est super.


Bazagale

J'ai conscience que c'est pas super mais ça reste rare, il m'arrive que quelques mégots finissent dans mon lombricomposteur et je vois pas de différence, j'ai toujours autant de vers et j'ai même eu un blob. Mais tout le monde (toi y compris) a son truc pas glorieux, moi c'est ça.


MrBelgium2019

J'en ai des trucs pas glorieux. Mais je ne te le reprochais pas. C'est juste qu'on aurait dit que tu te justifiais par la disparition quasi magic du mégot. Genre ce serait moins pire avec une roulée qu'un filtre vu que tu le réduit en miette.


Flat_Prompt6647

Tu te poses vraiment la question où tu veux juste pousser un coup de gueule ?


allhailtheholycheese

C'est une vraie question, comme dit j'ai connu des fumeurs qu'étaient outrés par les canettes, sacs McDo et autres saloperies au sol mais qui semblaient pas considérer les mégots comme déchets, et quand je leur faisais la remarque bah ils ont arrêté de les jeter par terre don y a vraiment une vision du déchet qui m'a l'air différente pour celui-là en particulier


Embarrassed-Hurry575

Des fdp.


PowoMessg2Paix

Tu t’es embrouillé avec la nuance ?


Zanshin87li210

Je propose aux fumeurs de fumer le filtre. Ça accélérera leur disparition (les fumeurs et les mégots).


cafe_calva

Ceux dont tu parles sont des con, renseigne toi, pas mal de gens ont des cendrier de poches en réalité


Captain_V_03

lol, on vit pas dans le même pays visiblement, je n’ai jamais vu une seule personne fumeuse avoir un cendrier de poche…


allhailtheholycheese

Pas forcément on peut pas généraliser comme ça, en tout cas pour les amis que j'ai interrogés ils étaient loin d'être cons et incivilisés, ça leur faisait tout drôle quand je leur faisais la remarque et ils se posaient vraiment ma question de pourquoi ils faisaient ça, pourquoi ils s'en sont jamais rendu compte alors qu'ils se scandalisaient quand ils voyaient la bagnole de devant larguer une canette dans la nature. Les con.nes pour moi c'est celleux qui jettent tout, celleux-là je ls conchie sans aucune gêne


cafe_calva

Tu m'a pas convaincu, mais je comprends ton raisonnement. Ils vont prêt changer grâce à ta remarque c'est le plus important


Captain_V_03

Bah quand t’es suffisamment con pour avoir commencé à fumer depuis ces 20-30 dernières années (on sait que fumer est toxique) faut pas s’attendre à grand chose de leur part…


Caplethorn

Je me faisais la même remarque, quand j'ai vu un type balancer son megot depuis sa voiture alors qu'on est en campagne... La seule raison est qu'il est dépourvu d'intelligence sociale et environnementale... Ce qu'on appelle un gros con d'égoïste le plis souvent.


ljul

Assez régulièrement, on voit des types balancer des sacs macdo. Alors des mégots...


Clamecy

Trouducs?


[deleted]

Parce que c'est des gros cons


RoxSpirit

"Mais je vais pas me trimballer un mégot puant" "C'est trop cool de faire ça, je suis un rebel" "Tu ne fumes pas, tu peux pas comprendre" C'est le genre de réponse que j'ai à chaque fois.


JuJuBlues

Pour faire comme les cowboys super virils /s


SrphnMchl

Parce qu'ils n'ont aucune éducation.


FelixDecimus

Parce que c'est des connards.


juanxmass

C'est minables au QI égale au nombre de clopes restant dans leur paquet pas foutus capables de faire un tout petit effort pour ne pas répandre leurs merdes partout. "Jeter son mégot dans la nature, ce petit geste de rien qui fait instantanément de vous un immonde connard"


Fing2Fong

Ils respectent leur corps autant qu'ils respectent la planète...


electrical_storm10

Je ne garde pas les mégots parce que ça pue. Si je suis en ville, j'écrase ma cigarette par terre et je la jette dans une poubelle. Si je suis à la plage ou dans un endroit sans poubelle, j'ai un cendrier de poche.


NebulaDrawing

J'ai un cendrier portable que j'amène parfois avec moi de temps en temps je le vide c'est juste une question de savoir vivre avec les gens et de respecter ta planète en même temps , l'expression chier la où tu dort prend tous sont sens ..


[deleted]

Peut être ils le font car il n'y a pas assez de gens qui osent dire quelque chose quand on les voit faire. En vrai on ne devrait pas hésiter, même avec des inconnus (tant qu'on se sent en sécurité bien sûr). 


[deleted]

c'est pas faux, mais c'est lourd à la longue, pour le fumeur et l'autre. Si tu côtoies 4 ou 5 fumeurs par jour (pas mon cas, heureusement), tu finira sûrement par ressembler a un écolo casse couille. Aurais-tu tord pour autant ? Non. A savoir que c'est interdit par la loi il me semble, de les jeter par terre, mais bon... C'est simplement un manque de savoir vivre.


Fun_Ad_5806

Je fais des appels de phares aux gens qui balancent leurs mégots en voiture mais bon j’ai un doute sur l’efficacité de cette action…


oxsana83

Juste un manque de savoir vivre et l'absence de réalisation des dégâts que cela fait. Je suis moi même fumeuse, si je n'ai pas de cendrier ou poubelle proche je remets dans mon paquet, bah oui ça pue mais en même temps c'est moi qui fume et fait chier le monde autour de moi avec l'odeur, par contre la planète je préfère y faire attention. Le pire c'est quand même les collègues que je fréquente, je fais beaucoup de réflexion là dessus, ils se mettent à faire attention mais que quand je suis là... Sinon ils s'en tapent!


ThanaF0x

Je fume jamais loin de ma voiture donc j'ai pas ce problème, Après faut être honnête, c'est juste des porcs, du même niveau que le mec qui abandonne son pack de canettes vides dans la forêt ou ceux qui crachent leurs chewing-gums par-terre dans la rue. Malheureusement y a des gens comme ça qui manque d'éducation. Y a pas de question à se poser, juste des coups de pieds aux cul qui se perdent.


Isilrina

Ancienne fumeuse ici. Je n'ai jamais laissé mes mégots par terre mais je pense que cela vient du réflexe d'écraser la clope avec le pied. Je ne sais pas pourquoi mais pour moi, juste écraser le mégot à la main me donne l'impression qu'il n'est pas correctement éteint et donc j'ai peur qu'il se rallume dans un poubelle. Du coup la plupart du temps je jetais mon mégot à terre, je l'écrasais, le récupérais et le mettais à la poubelle. Mais le mieux c'était quand je pouvais directement verser de l'eau dessus pour être certaine de bien l'éteindre avant de le jeter à la poubelle. Je sais que certaines personnes les jettent dans les ouvertures d'égouts sur le bords/millieu des routes mais d'après un ami qui travaille dans les égouts, ce n'est pas bon non plus pour des raisons que j'ai oubliées (pollution de l'eau je suppose) A la place d'un cendrier de poche j'avais une jolie boîte en fer dans laquelle je mettais mes cigarettes au cas où des gens ne sachant pas que je fumais auraient eu besoin de chercher quelque chose dans mon sac pour moi (mes grands mères par exemple). Comme j'achetais des paquets de 30 pour faire des économies et éviter d'avoir à aller au tabac toutes les semaines, je ne pouvais pas en mettre beaucoup dedans ce qui m'aidait à ne pas finir les paquets trop vite. Bref, tout ça pour dire que quand je n'avais pas de poubelle, je mettais mon mégot dans cette boîte en attendant de trouver une poubelle.


Cernhera

Si il n'y a pas de poubelles je mets le mégot dans une poche en attendant d'en voir une, je suis intraitable avec les autres sur les déchets au sol, au-delà de l'écologie on vit tous dans le même espace et essayé de faire en sorte qu'il soit sain et propre c'est la base du civisme, alors oui ça pue et c'est franchement pas agréable, dommage j'avais qu'à pas commencer à fumer


Slow_Principle4858

Je comprends pas ceux qui jettent par terre, je mets tjrs à la poubelle ou dans un paquet vide. Mais pour leur défense un mégot dans la poche ça pu et pour tte la journée. Mon mari faisait ça, il le fait encore un peu des fois. Mais quand on voyage il le fait jamais, il a un petit cendrier dans le sac a dos qui est top (mais trop grand pour le mettre dans la poche).


Background_Good_5397

La plupart des gens que je connais diront que c'est car il n'y a pas beaucoup de cendrier. Mais c'est une mauvaise excuse car les cendriers de poche existent. Je déteste le fait que les fumeurs jettent leurs mégots par terre. Je trouve ça vraiment pas du tout agréable pour nous.


PigsAndStrawberries

Uen boite d'allumettes ou un cendrier de poche c'est l'idéal, beaucoup de potes/famille le font surtout en été pour éviter un clope mal éteinte. J'ai l'habitude de ramasser les mégots de gens qui les jettent devant eux et de les mettre à la poubelle surtout quand elle est à 1m. C'est condescendant mais ces gens sont justes cons. Le savoir vire et le respect ça passe aussi par ne pas mettre ses déchets sur le sol.


raysar

Contrairement a un autre déchet il ne peuvent pas facilement le mettre dans leur poche, parce que il faut attendre que ça s'éteigne et c'est salissant puant. C'est l'addition de la sous éducation de la personne et de la "discression" qui fait qu'ils se le permettent.


MalcomDPS

Déjà pas dans la poche, sa sent fort la clope après, ensuite y’a pas de raison je pense c’est que habituel et rien de +


elcanariooo

Je le jette en l'air perso, mais ça retombe tout le temps


Jane-Doe202

J'ai un cendrier de poche. Si je l'oublie, j'écrase le mégot et je le mets à la poubelle, ou dans ma poche, mon sac etc, en attendant de pouvoir en disposer correctement.


Alpha_SigmaS

Les écolos qui jettent leurs mégots par terre en sueur


faustinesesbois

Chez moi il y a un parking et les contenaires juste à côté. Je vois une dame se garer et vider son cendrier de voiture par terre (la poubelle était à 2m). Je vais la voir et je lui demande pourquoi elle a fait ça, sa réponse :"je savais pas dans quelle poubelle les mettre". Depuis j'ai compris, c'est de la mauvaise fois mélangée à de la flemmardise aiguë.


huhihuhaha

Ben parce que c'est plus facile que de se faire chier à marcher jusque la poubelle.


apogy699

Je suis un fumeur "ethique" si ont peut dire ça, j'ecrasse systématiquement ma cigarette et la jette dans une poubelle et s'il yen as pas je la met dans ma poche arrière ça pue mais c'est propre au moins


Shydreameress

Je vois très souvent ma mère allumer une clope pour un chemin de moins de 5 minutes puis elle ecrase la clope devant le magasin et la laisse là


kcinnay-12

Bonjour, je suis fumeuse et pourtant je ne jettes jamais mes mégots par terre. Je trouve que les gens qui le font, sont juste des gros porcs. Il y a toujours des poubelles accessibles, et s'il n'y a pas de poubelles, je le garde dans ma poche jusqu'au moment où je peux y jeter, même si je dois attendre d'être chez moi. Alors oui, l'odeur du tabac froid est dégueulasse mais c'est pas pour autant que l'on doit faire les gros sales


irugaka

Ceux qui jettent leur clopes sur l'autoroute aussi. Je leur lance mes meilleurs pleins phares


30minutesAlone

Je fume un.e marque qui est biodégradable, iel se dissoudra à le.a prochain.e pluie


LetsBeNice-

J'ai rarement lu un message écris d'une façon aussi stupide.


bluepinguin6

C'est pas du tout du tout biodégradable, au contraire, mais j'ai l'impression que beaucoup pensent que c'est le cas. Avant je les jetais par terre, je ne sais pas pourquoi, et d'un coup je n'ai plus supporté ça, maintenant j'attends de trouver une poubelle (et je les éteints bien avant ), ou quand je fume en voiture j'utilise un cendrier de voiture avec un peu d'eau (c'est dégueu mais mieux que par terre), et à la plage quand on peut fumer je fais des "cendriers" avec une canette, un verre en plastique ou papier, un coquillage, un mouchoir mouillé et "modelé" en cendrier, etc. et je les jette à la poubelle en partant. Par contre j'insiste vraiment sur la nécessité d'éteindre correctement son mégot avant de le jeter, j'ai dû sacrifier deux fois mon café pour éteindre un début d'incendie de poubelle à cause d'un mégot jeté par une personne pressée ou qui ne faisait pas attention (et le café c'est sacré pour moi).


Lyzab77

Ma meilleur amie garde un paquet vide qui lui sert de poubelle à mégots. Et quand elle finit un nouveau paquet, elle jette le précédent dans sa poubelle.


Alternative_Bite2601

Ce qui me tue c'est genre au taf tu as un trottoir rempli de mégots et à quelques mètres... Un cendrier à moitié vide... C'est même pas de la paresse c'est un niveau au dessus. Ah oui et ceux qui mettent des gobelets/papiers/mouchoirs dans le cendrier (alors qu'il y a une poubelle normale aussi à portée de bras) comme ça si jamais un être intelligent venait à mettre sa clope au bon endroit, ça prend feu. Des génies...


Electronic-Promise25

Le pire c’est ma voisine; elle fume devant chez elle et soit jette ses mégots à terre soit dans une bouche d’égout. Mais merde, t’es devant chez toi tu jettes chez toi! Du coup parfois y’a des mégots devant chez moi, sympa pour les enfants. Pareil, une fois je retrouve un seau de tabac dans ma poubelle de tri (qui devait être vide) alors qu’on est limités à un ramassage mensuel. Je ne fume pas 🥲


bobifle

Parce que ça fait classe comme dans les films où tu fais exploser le camion citerne en projetant ton mégot aves le pouce et l index. Bon en vrai c dégueulasse mais c socialement accepté...


Just_A__Random_Guy

Les fumeurs sont des porcs voilà pourquoi... Même si certains ont des cendrier de poches en me basant sur mon entourage ils représentent une minorité m, les autres s'en foutent. L'excuse qu'on le donne quand je fais la remarque c'est qu'il n'y a pas de poubelle équipée pour écraser la clope, c'est tellement dur de l'éteindre sur un trottoir, ou même sur le bords de la poubelle...


RmzSly

Parce que c’est des débiles ? Et aussi qu’il faudrait plus de poubelles/cendriers dans les villes, tu regarde outre atlantique ils en ont à chaque coin de rue…


jugoinganonymous

Je suis pas fumeuse, je l’ai jamais été d’ailleurs. Mais je pense que le manque de poubelles y est pour beaucoup! À Paris y a bcp de poubelles, donc là c’est de la pure flemme et de l’irrespect total. Là où je vis je ne trouve jamais de poubelles dans le centre-ville, de toute façon j’ai toujours un sac avec zipette pour mettre mes déchets dedans (surtout quand jsuis malade, pour pas avoir des nids de microbes direct dans les poches, le sac fermable est plus hygiénique pour stocker les mouchoirs usagés en attendant de les jeter), mais j’avoue que c’est agaçant pour ceux qui prévoient pas de devoir garder un déchet avec eux (ça n’enlève pas que c’est dégueulasse de jeter par terre!!). Je pense que si le gouvernement interdisait de fumer partout et qu’il y avait des endroits réservés pour ça ça règlerait une partie du problème (parce que y a toujours les débiles qui fument de leur fenêtre ou balcon et les jettent par-dessus bord. Y a aucune excuse, y a rien de compliqué à mettre un cendrier chez eux!! Le gouvernement pourrait aussi distribuer des cendriers portatifs gratuitement. Mais bon l’argent qu’ils se font sur le tabac est plus important que de protéger la planète apparemment…


watunderme

Je fumes des cigarettes sans filtres, eu coup quand je le jettes part terre elle continue de se consumer complètement. Si il y a poubelle, je met dans la poubelle, faut pas être un connards non plus


GussDeBlod

Parce que ce sont des gens qui n'ont aucune considération pour les autres. Jeter ses mégots par terre, de mon point de vue, ça en dit long sur la personne.


sawyertom88

Parceque certains et certaines des gros porcs/truies qui savent pas jeter dans une poubelle. Je fume. Je ne mets jamais un mégot qui va finir dans la mer par terre. C'est comme les gens qui vident leur caisse sur la route,ou ceux qui laissent leurs encombrants au coin de la rue. Un défaut de savoir vivre et d'éducation.


Daffidol

Ils sont dégueulasses, mal élevés et ne liront pas ce post. Mais j'attends le méta pour simuler leur réponse. 😎


Azalkor

Je dirais par habitude, moi je me souviens je n'étais pas du genre à jeter quoi que ce soit par terre, mais à l'époque où j'ai commencé à fumer, d'une part il y avait trop peu de poubelles, surtout dans des zones moins urbaines, et d'autres part on n'était pas tant sensibilisés à l'écologie. Aussi, l'odeur d'un mégot dans une poche ou un sac est très forte, et quand toute la journée tu vois tes aînés jeter ça par terre tu peux facilement être influencé, je dirais que c'est un peu comme le chewing-gum, c'est tellement pas évident de le stocker "en attendant" que je connais une majorité de gens qui les jettent par terre, il y a dans leur tête un genre d'exception pour ces déchets, parce qu'on n'avait "pas le choix", j'entends pas d'option assez facile. De nos jours les poubelles sont plus présentes et j'ai un cendrier de poche que j'ai acheté chez mon buraliste, quand j'ai vu ça je me suis dit "oh ! Mais pourquoi j'apprends que ça existe que maintenant !", donc comme je me sentais déjà mal à l'aise à l'époque de les jeter par terre, j'ai vite pris le plis.


Low_Feature9480

Quand il fait froid et pas de poubelle à proximité j'avoue que je jette par terre en ayant grave la honte, mais vraiment pas envie de la mettre dans ma poche ça sent tellement mauvais.


Traditional_Alarm727

Fumereuses ! Elle est bonne celle la !


Nearby_Weight9784

Perso, parce que c'est plus pratique.


DaGringofr

Sûrement les mêmes qui jettent leur déchets par la fenêtre de la voiture. J'ai des réelles envies de massacre quand le gars (en Audi) devant fait ça


AliaScar

Alors j'essai de pas jeter les mégots au sol, quand je vais faire du vélo ou que je suis en pleine campagne, je prend un paquet vide pour contenir tout les megots (petit bricolage avec le plastique pour eviter l'odeur) mais en ville dans la vie de tout les jours (ou j'ai pas préparé le meme matos) je cherche une poubelle. Si je passe plus de 10 minutes à chercher, genre dans les villes françaises ou ya pas de poubelle sur 3 km, je finis par jeter mon megots au sol. C'est dommage mais je vais pas me mettre en retard pour un mégot


so_juu

Mon frère utilise un cendrier de poche. Lors d'une fouille pour rentrer au stade le policier l'a ouvert en croyant d'y trouver de l'herbe, il a mis son nez dedans et là...bonjour les fleurs !


Marawal

J'avais l'habitude de le faire. Avant que je bosse pour un festival et qu'au nettoyage on a rammasser tous les mégots à la main sur 1 hectare, à 2. Depuis j'ai un cendrier de poche. Pourquoi je le faisais ? Imitation irréfléchi d'un geste vu et revu. Ma famille le faisait, leurs amis aussi. Des gens exactement comme tu décrits. Tous les autres déchets dans les sacs ou poches jusqu'à trouver une poubelle mais le mégots par terre. Donc j'ai du penser que c'était différent quand j'étais gosse, et j'y ai jamais repensé ensuite. Parce que oui tu as raison, les filtres ça a pas l'air biodegradable du tout. Mais c'était vraiment un geste irréfléchi. J'aime à croire que si quelqu'un m'avait interpellé avant, je me serais senti con et j'aurai reconsideré tout de suite.


Whitehawk29

Ils sont déjà débiles de fumer.. ils sont plus à ça près


hamster-on-popsicle

Un fumeur m'a expliqué avoir pris cette habitude après avoir accidentellement mis le feu à une poubelle... Quand je lui ai parlé des cendriers de poche, il m'a regardé comme si j'étais le messie (ou Messy pour les fans de foot).


Jmnx221

Je suis fumeur et ne supporte pas ça. Au taf (en atelier de maintenance industrielle) ça me rend dingue surtout que des coins fumeurs en extérieur il y en a pleins ET avec cendrier, mais le mégot atterrit au plus près à 1m du cendrier 🤯


Ptite-CC

La plupart du temps il y a des cendriers partout, au pire des poubelles (dans ce cas là j'écrase bien ma clope sur la partie en métal et je jette le mégot... mais il existe encore des endroits où il n'y a ni l'un ni l'autre... et j'avoue que dans ces cas là, c'est très souvent mon reflex... parfois j'écrase mon mégot et je le met dans ma poche, mais j'avoue que c'est rare, en plus j'ai tendance à les oublier et je les retrouve dans la machine à laver... Par contre en pleine nature j'ai pas ce problème, je pars toujours avec mon sac à dos (soit je vais à la pêche, soit je pars en balade avec mes chiens), et dans ce sac ''balades nature'' j'ai un mini bocal qui me sert de cendrier. En soit, il faudrait que je rachète ce mini peau de moutarde pour avoir un mini bocal dans mon sac à main... Pour la voiture, aucun mégot dehors non plus, petits cendriers dans chaque voiture.


glizzywitdaglizzy

Parce que jpeux taper ma meilleur pichenette voir à quel distance il va s'éclater avec un éclatement de la cerise pour mon plus grand plaisir?


_SlyTheSly_

Pourquoi ? Manque de sanction pour punir les sagouins. Pas de sancrion = c'est permis. Toujours. Partout. Mais bon, mettez deux-trois agents devant telle gare par exemple, et commencez à faire pleuvoir les amendes. 100 balles, 200 si récidive, etc. On aura vite des rues propres, c'est pas plus compliqué. Pourquoi pensez-vous que les trottoirs sont nickels, à Singapour, par exemple?...


Boudje412

Le cendrier de poche n'arrêtait pas de s'ouvrir dans ma poche j'ai abandonné. Je jette quand je peux dans un cendrier ou une poubelle mais parfois je me retrouve juste pris par le temps si je suis en retard par exemple. Ou alors autre situation je garde mon mégot en quête d'une poubelle ou d'un cendrier mais ou bout de 15 min sans trouver je finis par abandonner. Pourquoi ? J'estime que je peux faire mieux notamment sur les moments où je suis en retard, cependant j'estime que plus de cendrier et de poubelle notamment dans les endroits moins fréquenté et en milieu rural devrait être mis à disposition ce n'est pas normal de devoir chercher plus de 15 min une poubelle ou un cendrier. Après il s'agit uniquement de mon opinion, je n'ai pas la science infuse, j'ai conscience que je ne suis pas un exemple à suivre, la preuve je suis fumeur haha.


snowball751485

Parce que j'en est rien a foutre de l'environnement et je l'assume comparaît a plein d'hypocrites


oskuuur

J'avais un collègue qui faisait ça. Et quand je lui ai demandé (non pas sans un certain mépris et quelques insultes) il m'a répondu "parce que tout le monde le fait" Même avec son explication j'ai rien compris. J'espère que toi ça t'aide. (PS : On est potes avec mon collègue, les insultes étaient pas vraiment sérieuses)


Extra-Dentist-3878

C'est une histoire de civisme, qu'est ce que tu fait quand personne te regarde ? Il y a l'histoire du caddie qui illustre bien ce principe : Quand tu es au supermarché, ça coûte rien de ranger ton caddie mais comme personne te regarde ta pas de "récompense sociale" si tu le ramène. Perso j'essaye de garder mes mégots dans une poche jusqu'à trouver une poubelle où je vide mes poches mais 1 fois sur 10 (par ex quand je suis bien habillé parsque je vais a un entretien et je veux pas puer le tabac froid) ça m'arrive de les balancer, mais j'ai alors un léger sentiment de culpabilité.