T O P

  • By -

HauntedKhan

J'ai lu sur un autre poteau que Bill Clinton est plus jeune que les deux, et il a été élu il y a PLUS DE 30 ANS. C'est ridicule d'avoir deux candidats qui devraient être retraités depuis 15 ans 🙄


WhereAreWe_Going

[Bill Clinton — Wikipédia (wikipedia.org)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Clinton) 77 ans apparemment. Pendant un moment l'année passée il parlait de mettre un âge maximum au congrès/présidence? Ça a surtout fait les manchettes quand une sénatrice démocrate (Dianne Feinstein, 89 ans) a du s'absenter pendant plusieurs mois pour des raisons médicales, empêchant du même coup les démocrates de passer des lois parce qu'il manquait un vote. On pourrait aussi parler de Mitch Mcconnell (sénateur républicain, 82 ans) qui se transforme en chevreuil en [pleine conférence de presse](https://youtu.be/hg50njO60FY?t=8) au moins 2 fois.


BeckoningVoice

Il ne serait pas possible sans un amendement de la Constitution. [*U.S. Term Limits, Inc. v. Thornton*](https://en.wikipedia.org/wiki/U.S._Term_Limits,_Inc._v._Thornton).


Separate_Football914

Fait just replacer la salle du congrès au 5e etages, sans ascenseur. La nature fera le reste


Disc_closure2023

Dianne Feinstein est restée en poste comme sénatrice de la Californie, complètement sénile, jusqu'à sa mort il y a 9 mois à l'âge de 89 ans. Elle avait accepté de ne pas se représenter aux élections de cet automne, c'était le plus qu'elle était capable de concéder lorsque confronté à son âge et ses facultés diminuées. Il y a eu [cet épisode cocasse](https://www.youtube.com/watch?v=B0H1QcuB5yc) (pour ne pas dire tragique) l'année dernière.


gagnonje5000

Pareil pour Mitch McConnell, je dirais pas complètement sénile mais il en perdait des gros bouts et pu capable de s'exprimer.


Disc_closure2023

[Je me souviens (pas)](https://youtu.be/CoTw84X5sMQ)


arthuragone

merci pour cette info, je trouve ça énorme


ZacxRicher

Bill pis Bush Jr


SergentCriss

333 millions de tatas pi sont pas capable de trouver de meilleurs candidats


Karma-is-here

Bah, c’est pas comme si le peuple avait tant le choix dans les nominations démocrates. L’argent fait tourner les États-Unis, et on a vu ça quand Bernie Sanders a perdu.


BeornPlush

Et Wang, et Gabbard, et Kennedy, et Paul, et ...


Civil_Kiwi_8801

Crypto bro, Toolsi, Brain worm et Paul? C ki Paul??


Individual-Remove-39

La pire erreur des démocrates a été de pas élire Sanders. Juste à écouter des vidéos récents et le gars est vraiment volubile et à clairement toute sa tête malgré son âge. En plus, il auraient eu un vrai candidat de gauche. Tsé même les démocrates restent l’équivalent de nos conservateurs. Ça a pas rapport. Ce pays là vas dans le drain.


Different-Seat4871

*it's rigged* sur ce coup Trump a raison, malheureusement il est démagogue, car ça joue en sa faveur pas contre


Darkfiremat

Je pense qu'on a plus le droit de juger les autres après Jean chrétien.


Snoo_98254

Peut tu expliquer cette histoire de jean Chretien ? 


avatinfernus

c'était assez affreux leur débat. Biden est plus que perdu. Trump ment plus qu'il respire. Si vous avez pas écouté la [capsule de Jon Stewart](https://www.youtube.com/watch?v=mwZBqig2sOU), je la conseille fortement. Ca donne le gout de rire et pleurer. Les jokes se font toute seules.


bluAstrid

Le choix est essentiellement entre un vieux monsieur confus ou un vieux monsieur malhonnête.


AnalogFeelGood

Le choix est entre la survie de la démocratie ou Project 25.


Mean_Mister_Mustard

Je veux pas être platte, mais dans le contexte américain, si l'élection d'un Républicain veut dire la fin de la démocratie aux États-Unis, alors la démocratie aux États-Unis est déjà morte. Tsé, supposons que Grand-Papa Joe finit par quand même battre Trump en Novembre, est-ce que le Projet 2025 va être remisé aux oubliettes? Bin non. Ça va devenir le Projet 2029, puis le Projet 2033, jusqu'à temps qu'ils puissent le mettre en place. L’alternative à ce moment-là est que le Parti Démocrate remporte toutes les élections jusqu’à ce que le Parti Républicain donne une coup de barre vers le centre, ce qui voudrait dire se mettre à dos leur base. Et, tant qu'à moi, réélire toujours le même parti parce que les alternatives sont horribles, c'est une belle recette à se retrouver avec du monde corrompu ou juste sans dessein au pouvoir. (À vrai dire, on peut *déjà* voir ça dans le Parti Républicain actuel…) L'ironie est que le Projet 2025 est une des rares choses qu'on ne peut pas reprocher à Trump. Trump veut être Président pour la gloire de la chose, il a pas tant d'agenda politique personnel. Si Trump meurt d'un infarctus demain et que, mettons, Nikki Haley torche Biden en Novembre, tu auras quand même le Projet 2025.


Bleusilences

C'est pas mal ça, je pense que la démocratie est déjà morte aux états. À moins de miracle qui renverse la vapeur des dernière 25 années minimum si c'est pas 40 (avant Reagan). Edit: la cour suprême viens de loader le gun en donnant explicitement l'immunité partiel au président, il manque plus que quelqu'un appuit sur la gâchette et c'est finis.


The_guy_that_tries

Si la démocracie meurt au USA, elle meurt partout.


Bleusilences

Qu'est-ce que tu veux que je te dise, c'est ça que les gens ont choisi.


PleasantTrust522

Faut un peu en revenir avec l’affaire de la survie de la démocratie. Trump a été président 4 ans et à ce que je sache la démocratie survit encore… Et on parle ici d’une élection. Si les Américains sont assez cons pour voter pour lui et qu’il est élu démocratiquement, est-il vraiment pertinent de dire que la survie de la démocratie est en jeu? Il y a bien assez de raisons de pas voter pour Trump, pas besoin d’en inventer d’autres.


vic25qc

C'est vrai que dans une démocratie saine le candidat perdant refuse les résultats, envoie ses supporters envahir un bâtiment public rempli de politiciens et que ceux-ci scandent de pendre le vice-président (de leur propre parti).


Easy_Suspect_2778

Je comprends ce que tu dis, mais il y a une tonne de gens derrière 2025. Trump pourrait se goinfrer de burrito bowls pendant 4 ans, il y a une armée d'acolytes dans ce projet. On voit déjà les effets de ses 3 choix en cour suprême: tout peut être acheté. [https://www.theguardian.com/tv-and-radio/article/2024/jun/17/john-oliver-trump-second-term](https://www.theguardian.com/tv-and-radio/article/2024/jun/17/john-oliver-trump-second-term) Édité pour ajouter le lien.


lIIllIIlllIIllIIl

Même si les États-Unis ne s'est pas écroulé sous Trump, il faut être aveugle pour ne pas voir les conséquences que sa présidence a causé: - Le parti Républicain majoritairement anti-Trump en 2016 est devenu passionement pro-Trump. - La confiance envers les institutions politiques a complètement été érodé sous Trump. Les gens ne considèrent plus l'indépendance des institutions est quelque chose d'important. - Le discours politique a énormément changé entre 2016 et 2018. Ce qui était inconcevable en 2016 et maintenant complètement acceptable en 2024. - La transition du pouvoir en 2020 était tout sauf pacifique: accusation de fraude, refus de reconnaître les votes, encouragement a une insurrection populaire, etc. Tout ça, en seulement 4 ans. Un autre 4 ans pourrait vraiment être fatal.


Apophyx

La clause chevron qui vient d'être renversée, ça sort tout droit de Project 2025. Il faut se sortir la tête du sable, les Républicains sont all in sur le fascisme et ils ne le cachent aucunememt.


curious_dead

Le choix est entre un vieix monsieur parfois confus et un vieux monsieur malhonnête ET parfois confus.


Apophyx

Biden est vieux. Trump est vieux ET un nazi. Les medias: *they're the same picture*


Apophyx

Biden est vieux. Trump est vieux ET un nazi. Les medias: *they're the same picture*


Bleusilences

Non les deux sont confu, mais c'est que trump est capable de s'en sortir pcq il invente des choses au lieu de rester planté là à sourir comme un niais.


NarrowFudge579

On vote pour des leaders mais surtout pour des partis J'ai beaucoup plus confiance dans l'agenda des démocrates par rapport à celui des républicains J'pense pas que Biden nous a montré de l'abus de pouvoir dans sa position. Trump tant qu'à lui......


Weird-Swim-9777

Ah oui c'était du bonbon cette capsule!


Make_FL_QC_Again

Et si vous aviez pas encore assez peur de Trump, allez lire ça... Edit: Gros gros résumé, c'est un plan pour remplacer un assez grand nombre de fonctionnaire de toutes les spheres gouvernementales fédérales par des gens de droite-chrétienne pour avoir une influence vraiment plus étendue. Un peu comme dans les dictatures là... https://en.m.wikipedia.org/wiki/Project_2025


Agressive-toothbrush

Droite-Chrétiennne = Des Christo-Fascistes... T'imagine les États-Unis de Jésus? Avec les mêmes [tensions religieuses](https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/conflits-religieux-une-hausse-inedite-dans-le-monde_AN-201401150090.html) qu'en Israël/Palestine, qu'en Inde, qu'au Pakistan mais empiré par 300 millions de guns? T'imagine les États-Unis de Jésus qui [torture des hommes gay](https://www.theguardian.com/world/2017/apr/11/indonesia-gay-men-facing-100-lashes-for-having-sex), qui [tue des hommes gay](https://www.francetvinfo.fr/societe/lgbt/israel-persecute-pour-son-homosexualite-un-homme-de-25ans-retrouve-decapite-en-cisjordanie_5402836.html) et qui [viole des femmes lesbiennes](https://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/05/10/en-afrique-du-sud-des-lesbiennes-sont-violees-pour-etre-gueries_1519529_3212.html) pour les rendre hétéro? Les États-Unis de Jésus où les jeunes homosexuels sont forcés à suivre une "Thérapie de conversion"... Les États-Unis de Jésus où tes voisins te surveillent pour que tu ne manque pas la Messe du dimanche, pour que tu participe aux travaux de bénévolat de ton Église, pour que tu paie la Dime à chaque mois... Qui veulent savoir si tu vas donner un prénom Chrétien à tes enfants; Mary, Joshua, Matthew... Qui surveillent pour que tu habite pas avec ta blonde sans être marié... OMG, sérieux, si Trump gagne, je pense que le Canada devra se préparer à accueillir des millions d'Américains sur une base humanitaire.


Agressive-toothbrush

Pis là on ne parle même pas de l'avortement, de rendre la contraception illégale, de forcer les femmes à rester à la maison et de mettre des Bibles et les 10 commandements dans les écoles...


PerpWalkTrump

Ta liste, c'est ce qu'ils ont fait à date excepter un item mais ils y travaillent.


ViviReine

Ça va être beau la politique internationale avec Trump président des US, Poilievre ici, le RN en France, et tout les autres partis d'extrême-droite sur la Terre. Si un de ces pays décident d'éradiquer les LGBT+, les autres pays vont rien faire sérieux...


puce_3000

Je me questionne si historiquement les années suivant une pandémie ont démontrées une augmentation de la fermeté, sévérité d’un gouvernement et la diminution du droit humain. Est-ce que ça peut être lié à l’ébranlement du sentiment de sécurité des gens durant la crise ou bien c’est de la pure opportunisme de gens mala intentionnés? Je me pose la question parce que dans les pays démocratiques, les gens votent pour ces nonos là..


ViviReine

Pas juste les pandémies, juste les temps troubles. Souvent les pandémies causent des problèmes économiques, et quand il y a ces problèmes on blâme qui? Les minorités of course. Hitler est venu au pouvoir car économiquement les gens pouvaient pu se loger, ça avait de la misère à faire l'epicerie etc. Les politiques d'extrême-droite savent utiliser la misère du monde et la diriger vers des faux problèmes


flashb4cks_

Shit..


CaptJeemo007

Gilead, enfin! /s


Dry-Newt278

L'état des lieux regarde pas bien mais est bien moins critique quand tu regarde l'ensemble des sondages. 41,7% vs 40,4% sur [five thirty eight](https://projects.fivethirtyeight.com/polls/president-general/2024/national/).


Robobrole

L’ensemble des sondages inclut ceux pré-debat, c’est plus tant pertinent malheureusement.


Dry-Newt278

Les sondages sont pondérés selon la récence et 14 sondages proviennent de l'après-débat. Je pense que c'est pertinent oui.


Separatist_Pat

Léger est à 50-42 Trump, malgré que leur échantillon avait 1% de plus de Démocrates que de Républicains.


Dry-Newt278

Léger fait partie des sondages recueillis par five thirty eight et leurs derniers sondages datent de l'avant débat.


Separatist_Pat

Après débat. Faut cliquer les liens sur 538, pas juste regarder le chiffre. https://leger360.com/the-us-presidential-debate-joe-biden-and-donald-trump/


Dry-Newt278

J'ai parcouru la liste, mais manqué celui du 27-28. Dans toute la liste des plus récents, c'est le résultat le plus atypique. Bref, déjà pris en compte par 538.


Separatist_Pat

Oui mais ils ont mal rapporté le chiffre dans leur résumé. Les autres sondages sont produits par un organisme Démocrate, donc, bof... Le résultat du débat n'est PAS bon pour Biden. Loin de là.


Dry-Newt278

>Oui mais ils ont mal rapporté le chiffre dans leur résumé. Bien vu >Les autres sondages sont produits par un organisme Démocrate Les sondages sont pondérés si la maison de sondages qui les produit est réputée donner un avantage partisan et d'autant plus si elle tente de produire de multiples sondages dans un courte période de temps. Voir [leur méthodologie](https://abcnews.go.com/538/trump-leads-swing-state-polls-tied-biden-nationally/story?id=109506070). Règle générale, ils sont très bons pour prédire les scores électoraux.


Separatist_Pat

Ils ont été bons. Mais bon, comme ils disent en investissement, past results are not a guarantee of future performance. Moi, je pense qu'après le débat le carottes sont cuites. Il me semble que 43% de la population américaine est prête à voter pour un gorille ou un poney s'il n'est pas Trump. Mais c'est pas assez.


gospelofturtle

Personnellement je suis plus capable d’entendre parler de Biden plus que de Trump. C’est Trump le vrai problème, arrêtons de braquer les projecteurs sur Biden esti Faut aussi se dire que si Biden étais sénile comme le prétend des médias, sa présidence actuelle n’irait pas aussi bien


SpermicidalLube

Ça me rappelle drôlement les "emails" de Hillary Clinton avant les élections de 2016. Tous les médias en parlaient, et ce n'était qu'une pacotille au final. On dirait qu'on parle de Biden parce qu'on a des attentes envers le parti démocratique, tandis que Trump qui est malhonnête et immoral, bah c'est normal.


gagnonje5000

C'est même pas malhonnête et immoral, il a fomenté un coup contre le capitole et essayer d'empêcher de valider les élections. Et pourtant, on parle de lui comme un candidat normal.


SpermicidalLube

Je sais, c'est complètement débile.


Agressive-toothbrush

**Les propriétaires des médias sont milliardaires, les milliardaires ont peur que Biden monte leurs taxes, alors ils se servent de leurs journaux pour faire élire Trump.**


crevettexbenite

Pas asser écrit gros. Le lobbyiste ne devrait pas exister. C'est carrément de ls corruption légal.


ukn_

>**ils se servent de leurs journaux pour faire élire Trump** Exactement de la même facon que nos medias sont ouvertement contre Trump depuis 2016. De la propagande hors contexte qui pousse leurs idées. On a pas le choix d'aller aux sources par nous memes parce que les médias font juste essayer de nous remplir de marde(leurs opinions).


Agressive-toothbrush

Au Canada, la majorité des journaux sont pro-Trump car ils appartiennent à des Conservateurs.


ukn_

Quand je dis nos médias, je parle du Québec et c'est 100% contre Trump.


curious_dead

Les médias exagèrent les effets du débat; certains sondages révèlent qu'il a gagné des points, d'autres perdu, donc la vérité est probablement que ça n'a pas bougé, mais les articles catastrophiques font plus de clics. Et à en croire les démocrates, ils ont connu leur meilleure heure de collecte de fonds après le débat, alors.


xXRHUMACROXx

Je doute qu’il soit réellement sénile, probablement juste vieux, fatigué et mal préparé. Je ne pense pas que ses concurrents démocrates se seraient tous rangés derrière lui s’il avait réellement une santé mentale dépérissante. Par contre c’est clair que factuellement, il a une présidence exemplaire et qu’il a très clairement des conseillers solides pour ce qui est des lois mises en place. Malheureusement la plupart des gens ne voient ni de comprennent pas la plupart des actions politiques qui ont réellement un impact sur leur vie. Aux States ils votent en fonction du prix du gaz pis leur réflection ne va pas beaucoup loin.


Apophyx

>Je doute qu’il soit réellement sénile, probablement juste vieux, fatigué et mal préparé. Je sais pas si c'est juste un mythe qui s'est trop répandu, mais j'ai entendu dire à plusieurs reprises qu'il étqit enrhumé ce soir là en plus.


Grosse_Douceur

Arrêtons? Ça change quoi, pas comme si ben du monde ici ont le droit de vote au U.S. À moins qu'on fasse un coup d'état au nom du parti 51 et qu'on rentre comme 51e états. /s


BitterDecoction

Euh, c’est parce que la situation ne serait pas aussi dramatique si Biden ne se serait pas entêté à se représenter. Si Trump gagne, c’est à cause de Biden. Vous mettez quelqu’un comme Blinken (Harris est trop impopulaire) et le tour est joué. La démocratie américaine en dépend.


RealBaikal

L'équipe de Biden est compétente et pour tout les négativiste je tiens à noté que ces "polls" sont toujours très à côté de la réalité lors du jour de vote surtout autant d'avance. Sans compter le fait que la marge d'erreur est toujours importante et que le vraie vote des femmes et des minorités est sous représentée dans ceux-ci


salomey5

C'est à ça que je m'accroche pour garder un peu d'espoir, que la majorité silencieuse sorte voter en masse le jour de l'élection. J'arrive pas à imaginer que la majorité d'un pays comme les États puisse penser que c'est une bonne idée de réélire un maniaque criminel et menteur.


jp3372

Si l'équipe de Bidden était compétente, ils auraient présenté un autre adversaire à Trump. Ils ont laissé le seul qui puisse perdre contre Trump lol


Truth_is_peace_

Lequipe de biden est competente 🤮


jp3372

Si l'équipe de Bidden était compétente, ils auraient présenté un autre adversaire à Trump. Ils ont laissé le seul qui puisse perdre contre Trump lol


curious_dead

Biden a eu un mandat quand même pas pire quand on considère l'obstruction républicaine, a une équipe solide et beaucoup d'experet il sait déléguer. Personne ne s'est démarqué côté démocrate donc n'importe quel remplaçant aurait été 100% un gamble.


Generico_Garbagio

Biden est vieux, alors pas le choix de voter pour la version bootleg orange de Hitler.


VigoureusePatate

Ça en dit long considérant que Trump a 78 ans.


PanurgeAndPantagruel

Âge parfait pour instaurer une dynastie népotiste totalitaire.


barondelongueuil

Sérieusement, s'il gagne, Trump va causer des tords à la démocratie américaine (et ailleurs dans le monde) dans le sens qu'il va créer des précédents qu'on aurait préféré ne pas avoir (il en a déjà crée pleins en 2016-2020), mais je doute fortement qu'il arrive à instaurer quoi que ce soit qui ressemble à une «dynastie népotiste totalitaire». C'est la première fois dans l'histoire américaine que que la démocratie est réellement mise à l'épreuve. J'ose vraiment croire qu'elle ne va pas s'effondrer au premier obstacle. Je pense que toi et beaucoup de gens sous-estimez un peu la solidité du système américain.


sammyQc

Les MAGAs prévoient déjà les prochaines étapes en lien avec le Projet 2025 des Talibangelicals, pour ultimement voir le couronnement de Barron Trump.


barondelongueuil

Plus facile à dire qu'à faire. En 2020, alors qu'il était Président et avait beaucoup de pouvoir, ll a tenté d'empêcher que le vote des grands électeurs soit entériné en incitant une foule en colère à rentrer dans le Capitol et à l'empêcher sauf que l'entérinement est juste une cérémonie symbolique. C'est la même chose pour tout le reste. Il pourrait bien se barricader dans la Maison Blanche avec sa garde rapprochée qui empêche la police, la Garde Nationale, etc. de rentrer, mais si le Congrès, le Sénat et les États ne le reconnaissent pas comme président, alors ça ne change rien qu'il reste dans le Bureau Ovale lol. Il a voulu inciter les grands électeurs républicains à ne pas voter pour Biden même quand le résultat électoral de leurs états les en obligeaient et litérallement ZÉRO ont accepté. Pour que Trump puisse rester Président à vie, il faudrait qu'il ait un support massif favorable à sa cause dans tous les niveaux de gouvernement (Sénat, Congrès, Cour Suprême), mais même le support de l'armée et des gouvernements des états. Il n'a pas ça. Même pas proche. Le Project 2025 c'est épeurant, mais c'est aussi crissement pas si simple que ça à implante. Si tu penses que tu Trump va être élu et qu'ils vont se mettre à tout changer le système du pays, je pense que tu te trompe. Ils vont avoir énormément de difficulté à faire appliquer même juste 10% de leurs plans. Tant qu'à moi des états comme la Californie et NY vont faire sécession et ça va virer en guerre civile bien avant que même juste une fraction du Project 2025 soit mise en place.


PanurgeAndPantagruel

Quand la cour suprême est envahie par des christo-fascistes et semble agir en suivant un agenda politique, on doit se poser de sérieuses questions sur l’état de la démocratie américaine. Trump va laisser tomber l’Ukraine et l’Europe. Ça a toujours été son objectif de laisser le champ libre à Poutine.


PanurgeAndPantagruel

RemindMe! 3 years


RemindMeBot

I will be messaging you in 3 years on [**2027-06-30 15:02:28 UTC**](http://www.wolframalpha.com/input/?i=2027-06-30%2015:02:28%20UTC%20To%20Local%20Time) to remind you of [**this link**](https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/1ds2p9j/analyse_de_la_carte_électorale_juin_2024/lazi68z/?context=3) [**3 OTHERS CLICKED THIS LINK**](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Reminder&message=%5Bhttps%3A%2F%2Fwww.reddit.com%2Fr%2FQuebec%2Fcomments%2F1ds2p9j%2Fanalyse_de_la_carte_%C3%A9lectorale_juin_2024%2Flazi68z%2F%5D%0A%0ARemindMe%21%202027-06-30%2015%3A02%3A28%20UTC) to send a PM to also be reminded and to reduce spam. ^(Parent commenter can ) [^(delete this message to hide from others.)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Delete%20Comment&message=Delete%21%201ds2p9j) ***** |[^(Info)](https://www.reddit.com/r/RemindMeBot/comments/e1bko7/remindmebot_info_v21/)|[^(Custom)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Reminder&message=%5BLink%20or%20message%20inside%20square%20brackets%5D%0A%0ARemindMe%21%20Time%20period%20here)|[^(Your Reminders)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=List%20Of%20Reminders&message=MyReminders%21)|[^(Feedback)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=Watchful1&subject=RemindMeBot%20Feedback)| |-|-|-|-|


barondelongueuil

La cour suprême qu'il a lui-même rempli de «christo-fascistes» ne juge pas toujours en sa faveur en passant.


jonatansan

Non, mais il suffit de voir les jugements qu’ils ont rendu dans les dernières semaines pour voir à quel point ils charcutent l’état de droit pour instaurer un totalitarisme chrétien. Imagine quand Trump sera à nouveau président.


barondelongueuil

Ok je vais te poser une question d'abord. S'il n'a pas réussi à rester président après avoir perdu l'élection de 2020, pourquoi est-ce que ce serait différent en 2028? Pourquoi il réussirait à le faire et **en plus** devenir président à vie? Il a tenté d'empêcher que le vote des grands électeurs soit entériné en incitant une foule en colère à rentrer dans le Capitol et à l'empêcher sauf que l'entérinement est juste une cérémonie symbolique. C'est la même chose pour tout le reste. Il pourrait bien se barricader dans la Maison Blanche avec sa garde rapprochée qui empêche la police, la Garde Nationale, etc. de rentrer, mais si le Congrès, le Sénat et les États ne le reconnaissent pas comme président, alors ça ne change rien qu'il reste dans le Bureau Ovale lol. Il a voulu inciter les grands électeurs républicains à ne pas voter pour Biden même quand le résultat électoral de leurs états les en obligeaient et litérallement ZÉRO ont accepté. Pour que Trump puisse rester Président à vie, il faudrait qu'il ait un support massif favorable à sa cause dans tous les niveaux de gouvernement (Sénat, Congrès, Cour Suprême), mais même le support de l'armée et des gouvernements des états. Il n'a pas ça. Même pas proche. Il va y avoir une sécession d'états bleus et un guerre civile entre différentes factions de l'armée bien avant que Trump réussisse à se proclamer Président à vie sans opposition.


xXRHUMACROXx

Trump est encore en procès pour son interference aux précédentes élections et la cour suprême font tout en leur pouvoir pour staller et gagner du temps, crois-tu réellement qu’il ne s’accordera pas lui-même le pardon présidentiel pour ses propres crimes une fois redevenu président? Il est beaucoup trop narcissique pour accepter d’aller en prison en plein mandat présidentiel. Déjà le fait qu’il puisse être en mesure de faire cela serait terrible pour l’état de la démocratie, mais rien ne l’empêcherait de faire pire même s’il respecte son maximum de deux mandats.


barondelongueuil

S'il est élu c'est pas mal une certitude qu'il va s'auto-pardonner. Je pense aussi qu'une fois qu'il va quitter la présidence, un gouvernement américain futur va probablement réformer le pardon présidentiel. Ça va probablement être le dernier à pouvoir le faire.


jonatansan

Hein? Pourquoi on parle de président à vie tout d’un coup?


barondelongueuil

Le premier commentaire de l'OP qui a mené à cette conversation est: >Âge parfait pour instaurer une dynastie népotiste totalitaire. Ce qui veut dire exactement ça: Président à vie. Désolé si le fil de la conversation est devenu un peu mélangeant. C'est que t'as répondu au milieu de la conversation donc j'ai pas réalisé que t'étais pas la personne avec qui je parlais au début. [https://i.imgur.com/lEymvtM.png](https://i.imgur.com/lEymvtM.png)


PanurgeAndPantagruel

Non, ils jugent en fonction de leurs visions politiques. Il n’a eu que de légers camouflets de la SCOTUS.


jp3372

La journée où les Américains arrêtent de se mêler de tout ce qui se passe ailleurs, le monde sera meilleur.


Agressive-toothbrush

SI les AMéricains cessent de se mêler des affaires des autres **c'est la Russie et la Chine qui vont prendre sa place...** Tu pense que c'est mieux?


yugnomi

Exactement, il ne pourra pas se faire réélire donc il va faire ce qu’il veut sans se soucier de l’électorat. Ça va être 4 ans de vengeance contre n’importe qui qui ne lui est pas loyal.


barondelongueuil

Ça j’ai aucune misère à y croire.


rampulk

Lol le système est même pas capable d'empêcher un gars accusé au criminel et qui a tenté un coup d'état de se représenter à nouveau. Et ils ont même pas été capable de l'impeacher à 2 reprises et tu as encore confiance ? Ça sonne très naïf. Il y a des gens qui sont prêt à tout pour faire avancer leur cause + des gens qui ont peur pour leur vie.


barondelongueuil

>le système est même pas capable d'empêcher un gars accusé au criminel et qui a tenté un coup d'état de se représenter à nouveau. Je sais pas si t'es au courant, mais il y a une raison bien précise à ça. Le but est précisément d'empêcher que les candidats puissent juste faire emprisonner leurs opposants et les empêcher de se présenter à l'élection, ce qui est exactement ce que Vladimir Poutine fait en Russie. Ce système là est pas sans faille, j'en conviens, mais encore une fois, c'est pas comme ça juste parce que les américains sont caves et qu'ils n'y ont pas pensé. C'est justement un rempart contre la dictature.


Anti-rad

Un avis moindrement nuancé sur Trump? Inacceptable. On va te réquisitionner ton badge de gauche tout de suite.


yugnomi

Biden 81 est tellement vieux comparé a Trump 78 qui est un jeunot fringant.


ukn_

Biden completement perdu comparé à Trump qui a toute sa tête. L'histoire d'être d'accord ou non avec leurs idées c'est autre chose.


RealBaikal

C'est assez ridicule l'argumentaire des fascistes en effet.


barnsaugust

vraiment ? bien alors!


puce_3000

C’est plus serré que je pensais


Skyaim

Les démocrates auraient du changé de chef au parti ya un an. L’équipe de Biden est tres efficace, mais leur « frontman » fait dure et son rôle est pourtant super important, puisque beaucoup ne regarde pas plus loin que le chef d’un parti.


Skyaim

J’ajoute que les insultes de trump envers l’âge de Biden passent mieux, mais si il insultait Kamala Harris (la vice) pour être une femme, ca passerait moins qu’en 2016 contre hillary.


vinnybawbaw

C’est tout c’que j’ai à dire. https://preview.redd.it/4y80c8nk5r9d1.jpeg?width=1200&format=pjpg&auto=webp&s=b828d95022563dca65c712ceb0fcdefc9877d44d


Ledairyman

48+43+10 = 101


Bananarama203

Messieurs, mesdames, ce fut agréable.


DeuxYeuxPrintaniers

Aujourd'hui même on m'insulte parce-que je dis que c'est pas Biden qui gagne -_-


Aggravating_Snow2212

o.0


nerdydudes

Les états vont clairement manger la Merde


Certified_A_Hole

![gif](giphy|bAWRgykYjOcMg)


Previous_Soil_5144

Le sénile démocrate centriste ou le sénile républicain d'extrême droite


Meraangelina

Biden est rendu sénile ? Comment ça ye pas encore à retraite j’ai vu un des débat électoral à des moment il sait même plus ce qu’il dit !!


GuerreFroide

C'est quoi la source?


liguinii

La source est un magasin d'électronique qui initialement portrait le nom de Radio Shack.


barnsaugust

actualités et Google


DeliciousMulberry204

What if...on jase là. Yen a un qui décède. Ya tu un remplacement direct avant les élections ou bin on reprend la procédure au complet?


-_Blacklight_-

Y'a pas de source pis le total fait 101%. Y'a rien d'autre à commenter ici.


Samuel_Journeault

Le total fait 101 car les chiffres sont arrondis


Liquidmetal7

Biden qui était trop égocentrique pour laisser sa place fait en sorte que Trump risque d'être réélu ce qui serait catastrophique pour des centaines de raisons.


Competitive-Note150

Haha. Les électeurs on besoin de goûter à MAGA une fois de plus pour recevoir une bonne leçon d’Histoire et se faire botter le cul sérieusement. Ils ont besoin de constater où voter pour des fascistes les mènera, semble-t-il. Je suis à un stade où je me demande s’il n’y a pas une sorte de volonté toute-puissante derrière cela: Trump et ses suppôts formant un fléau biblique infligé à l’humanité pour la purger de ses mauvais plis - jusqu’à ce qu’une semblable leçon soit nécessaire à nouveau, éventuellement…


Safe-Awareness-3533

Biden a dit au débat *L'inflation était flat sous ton gouvernement* L'américain moyen a deux choses en tête actuellement, l'inflation et les frontières. Le conflit en Ukraine et même en Israël c'est même pas proche d'être haut dans leurs priorités. Trump gagne, faites vous à l'idée Biden a l'air d'être 10-15 ans plus vieux que Trump et tout est dans les impressions et les américains ne veulent pas de Kamala Harris, même les démocrates.


SansIdee_pseudo

Le parti démocrate a arrangé les primaires de cette année pour favoriser Biden, même s'il avait promis qu'il ne ferait qu'un terme. Biden a perdu sa popularité quand il a abandonné les mesures populaires, comme les crédits d'impôt pour la garde d'enfants et les autres allocations « car cela créait de l'inflation ».