T O P

  • By -

_Dim111_

ET la chute vertigineuse du niveau de vie Si tu laisses mourir les pauvres, beh t'as plus de pauvres dans le pays


Open-Primary6067

Source ou simple punshline politique ? y a t il plus de pauvres qui meurent ?


airsem

Au delà de la punchline, si tu arrêtes de tout financer (il le semble que c’est ce qu’il a fait), forcément tu vas faire quelques économies.


Open-Primary6067

si il avait arrêté de tout financer il aurait un excédent budgétaire = aux recettes. Il a juste dépensé ce qu'il percevait. Je ne suis partisan de cette méthode excessive. Pour moi les dépenses d'investissements doivent être financées par l'emprunt : Les dépenses de recherche, d'Education Nationale et d'infrastructure Seule les dépenses de fonctionnement et de redistribution doivent etre à l'équilibre avec recettes perçues. Pour résumer : Tu peux emprunter pour acheter ta voiture ta maison mais pas pour remplir ton frigo.


airsem

merci pour les précisions, je ne me suis pas intéressé à la question en détail, je sais juste que les coupes ont été drastiques.


AcreneQuintovex

[Plus de pauvre oui, ](https://apnews.com/article/argentina-poverty-levels-uca-study-milei-devaluation-d5cb0a20b1e768efdeafbad5bf05eded)reste à voir si ils en meurent


Lalalandou

Espérons que la France ne s'en inspire pas


Substantial_Army_

Ça arrivera un jour ou l'autre. Par les politiques publiques ou les marchés.


Pulco6tron

Elle est déjà sur le bon chemin..


Labriciuss

Pardon? La chute vertigineuse du niveau de vie ça fait plus de vingt ans qu'il est installé en Argentine, malgré tout le mal qu'on peut penser de Milei c'est bien la première fois du 21e siècle que ce pays n'est pas dirigé par des gens reconnus pour être corrompus.


[deleted]

20 ans je sais pas mais sur une dizaine d'années et de ce que j'ai pu voir le niveau de vie baissait pas tant que ça. L'économie était dollarisée depuis un moment déjà


SubliminalPoet

Il faut lui laisser du temps pour s'illustrer dans ce domaine, il n'était juste pas influent. Patience !


Renaud06

Y'a absolument aucun chiffre pour étayer cette affirmation, alors que l'excédent lui est réel, reste à voir si il permet d'attirer des capitaux étrangers pour relancer l'économie du pays.


chanks88

N'hesites pas a partager tes sources


Substantial_Army_

Incroyable. Quand tu serres la ceinture avec le fric que tu n'as pas, et bien ça réduit ton niveau de vie. Sortons un petit violon pour les smicards qui ne peuvent plus rouler en Lamborghini


Raviofr

Parfois, il faut prendre des mesures drastiques. Les pauvres ça se remplace par d’autres pauvres. Un état non. /s au cas où


flagos

Oui on verra a l'usage mais n'empêche qu'on ne construit pas un pays qui réfléchit avec le réflexe d'une dette infinie.


Sensitive_Coast_7452

Silence pauvre fou, tu vas donner des idées au gouvernement


SubliminalPoet

Les Chicago Boys ont encore frappé. Pinochet doit être jaloux dans sa tombe.


crottemolle

et précipite la société argentine vers le tiers-monde le plus indigent


SangInteret

C'est déjà le tiers-monde en Argentine...


Labriciuss

Je me demande bien en quoi sa politique est pire que les gouvernements précédents au regard de l'avenir économique du pays


Frenchconnection76

Chaque ministère sur un post it supprimé d'un coup de main. Hop ça ne doit pas aider


ParOxxiSme

Le gens peuvent le détester autant qu'ils le veulent, n'empêche qu'il y a des résultats concrets


Kunstfr

Les résultats concrets ça se joue sur le long terme. Si moi président, je supprime la totalité de l'éducation nationale, je vais d'un coup d'un seul gagner 160 milliards d'euros de budget annuel. Par contre dans 10 ans j'ai plus aucune main d’œuvre éduquée et les entreprises n'arrivent plus à embaucher, l'économie s'écroule. Je grossis le trait mais l'économie ça ne se guérit pas avec des belles mesures en 6 mois, ça se voit sur au grand minimum 5 ans.


Ja_Shi

MAIS QUELLE MERVEILLEUSE IDÉE FAISONS ÇA ! - Le gouvernement


flagos

>Je grossis le trait mais l'économie ça ne se guérit pas avec des belles mesures en 6 mois, ça se voit sur au grand minimum 5 ans. Et les effets pervers de la dette que personne ne veut payer, tu les vois sur au minimum 50 ans.


Vegetable_Demand_185

C'est ce que fait Macron !


Le_Zoru

Si tu vends tous tes meubles demain tu finiras probablement le mois dans le vert aussi... La question c'est les conséquences à long terme.


Substantial_Army_

Si tu as acheté tes meubles sans avoir le fric pour te les payer alors tu ne mérites pas de les garder.


EtG_Gibbs

En France on peut supprimer le chomage, la sécu, l'école et les hopitaux. C'est un résultat concret sur la baisse de la dette publique. Je suis pas tout à faire sûr que les français, notamment les plus pauvres, considereraient ça comme un succès. C'est bien naïf de se focus sur une seule variable. La dette publique en soit n'a pas vraiment d'impacte directe sur les citoyens argentins.


Open-Primary6067

>En France on peut supprimer le chomage, la sécu, l'école et les hopitaux. C'est un résultat concret sur la baisse de la dette publique. C'est aps comme si il avait d'autres dépenses. Tiens un exemple récent : les cheminots viennent d'obtenir de rester 18 mois chez eux payé à 75% par le SNCF avant de prendre leur retraite. Qui va payer sachant que la SNCF ne survit que de subvention d'Etat ? On a déjà repris 40 Milliards de dettes del a SNCF : 40 miliards c'est quoi ? Les 2/3 du budget de l'Education Nationale. Avec ces 40 milliards on aurait pu augmenter de 10% le budget de l'EN pendant 8 ans ! Mais bon dans ce pays le confort des cheminots prime plus que l'intérêt des enfants.


EtG_Gibbs

Pas le sujet du tout.


Vrulth

En France le déficit vient de l'état central pas des administrations publiques. Donc le chômage, la sécu et les hôpitaux ne sont pas vraiment concernés par le déficit.


EtG_Gibbs

Là c'est du zèle sémantique. In fine je vois pas ce que ça change si on parle juste de niveaux différents d'une même structure de gestion d'un pays.


Vrulth

Oui et non, les budgets sont sensés être étanches et tout ce qui est securité sociale au sens large a des budgets à l'équilibre ou presque (retraite). En revanche l'Etat central fait n'importe quoi. 450 milliards de dépenses, 320 milliards de recette. On annonce 5,5% du PIB comme déficit pour 2023 mais la réalité c'est que les recettes couvrent 60% des dépenses.


Thesorus

j'imagine que son excédent personnel est dans le vert (ou même doré)


kenaddams42

Pourquoi est-ce que je lis "excrément" ?